Freezes complets du pc durant les jeux

Fermé
Ulvarth Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2020 - 8 mars 2020 à 22:08
Ulvarth Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2020 - 22 mars 2020 à 15:54
Bonjour/bonsoir.

Comme écrit dans le titre, il m'arrive d'avoir mon pc qui se fige complètement (y compris le son), depuis plusieurs mois, et le seul moyen de stopper ces freezes est d'éteindre le pc.

Après avoir fait des recherches, j'avais fini par découvrir que cela pouvait provenir d'un soucis de compatibilité entre Windows et le casque que j'utilisais, à savoir le Razer Kraken 7.1 v2.
Seulement voilà, après une énième réinstallation complète de Windows, et sans avoir réutilisé ce casque (ni même l'avoir branché), j'ai toujours des freezes (même si moins fréquents qu'avant pour le moment).
Il m'est arrivé rarement d'avoir des BSOD, dont un qui m'indiquait comme code d'arrêt "MEMORY_MANAGEMENT". J'ai donc fait des tests de la mémoire, avec memtest86, aussi bien sous Windows qu'au démarrage du pc avec une clé USB, et je n'ai rencontré aucun soucis.
J'ai testé les périphériques de stockage, aucun soucis là aussi.
J'ai également surveillé plusieurs fois les températures des composants durant des jeux, et n'ai jamais remarqué quoi que ce soit d'alarmant. J'ai également fait un test "power supply" d'une heure sur OCCT, il n'a rencontré aucun problème (et pour les températures, le CPU et le GPU ne dépassaient pas les 70° en pleine charge).

Voici ma configuration, montée fin 2015, et inchangée (hormis les SSD ajoutés) :
Windows 10 64 Bits édition Education
Carte mère Asus Z170 Pro Gaming
Intel i5 6600K 3.5 GHz (je ne le laisse pas dépasser les 3.9 GHz, par précaution)
Carte graphique Asus Strix GTX 970
2x 8 Go Ram DDR4 (2133 MHz)
Alimentation Cooler Master G650 M (650W)
SSD M.2 Western Digital Blue 1 To
SSHD Seagate 2 To
SSD Crucial MX500 500 Go

Je me demande de plus en plus si tous ces freezes ne proviendraient pas d'un soucis avec l'alim, vu qu'ils ne se produisent que lorsqu'un jeu tourne, ou d'un soucis de ram (malgré les tests qui n'ont rien révélé)(les 2133 MHz pourraient-ils en être la cause ?).
J'ai également l'impression que lorsque j'ai plus de périphériques branchés en USB (manette, téléphone en charge), les probabilités d'avoir un freeze sont plus élevées.

En attente de réponses, merci aux personnes qui prendront le temps de lire ce message, en espérant pouvoir obtenir une solution.
A voir également:

1 réponse

Ulvarth Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2020
22 mars 2020 à 15:54
Désolé pour le double post, vu qu'il n'y a pas eu de réponse, je me permets de réécrire un message.

Je reposte pour dire que le problème des freezes est partiellement résolu. Je me suis rendu compte que ces freezes survenaient à chaque fois lorsqu'un jeu ET un navigateur internet (que ce soit Firefox, Chrome ou même Edge) étaient lancés en même temps.
Je ne sais pas pourquoi il en est ainsi, mais au moins je sais comment éviter les freezes.

Si quelqu'un a tout de même une idée pour résoudre ce soucis ça serait top.

Merci !
0