Ordinateur dans le coma même branché.

Lulu67400 Messages postés 2 Statut Membre -  
 sphinx -
Bonjour bonsoir,

Je tiens à préciser d’emblée que le post sera un peu long, pardonnez moi, et je vais tâcher de donner un maximum d’informations comme cela est habituellement demandé sur des forums de cette catégorie ne serait-ce que pour permettre aux plus férus d’entre vous, de vous reconstituer l’anamnèse. Je risque également de faire la joie des amateurs d’antiquités puisque l’ordinateur en question ne date pas d’hier.

En effet en 2007, j’ai reçu un ordinateur HP Pavilion a6000 avec Windows Vista installé dessus. C’était mon premier ordinateur. Voici quelques détails sur la configuration :
- OS 32 bits
- Processeur AMD Athlon 2,6 GHz
- Mémoire vive : 3Go
- Carte graphique : ATI Radeon
- Disque dur : Seagate Baracuda 360 Go 7200 tours/min

Je suis néanmoins incapable de me rappeler de la marque de la carte mère. De 2007 à 2009 j’ai tourné sur Vista. L’utilisation était assez basique : traitement de texte retouche d’images, Windows live messenger pour discuter avec les copains, internet pour les forums, regarder des films en HD, faire tourner un jeu ou deux et encore, pas des gros jeux, Minecraft, pas plus. Pour mes besoins, je trouvais que mon ordinateur était rapide et bien. C’est quand je me suis mis a faire de la production vidéo que je me suis aperçu j’étais un peu raide niveau performances.

En 2009 je migre vers Windows 7. J’étais d’abord méfiant, aujourd’hui je sais que c’était une excellente décision, ne serait-ce que par le gain de performances, notamment de mémoire vive. L’ordinateur tournera avec le même OS jusqu’au bout.

Je prenais grand soin de cet ordinateur : je le défragmentais régulièrement, je nettoyais le registre, le nettoyait et enlevai la poussière deux fois par an, et surveillais les températures, le gardais à jour et gardais un œil vif sur le CPU à tel point que je ne pense pas mon tromper en affirmant que mon CPU n’a pas tourné plus de deux heures à 100% en continu. Bref, je n’étais pas du genre à forcer inutilement sur ma bécane.
Ainsi j’ai tourné avec mon PC pendant un peu plus de 12 ans sans aucun sérieux problème...jusqu’à aujourd’hui.

Evidemment j’ai eu quelques BSOD, des démarrages foireux, des plantages inopinés, mais en petit nombres et à chaque fois, d’origine logicielle. Ce PC n’avait jamais été réparé de quoique cela soit. Mais le souci, qui est survenu du jour au lendemain, auquel j'ai affaire, n’a voir avec ce que j’ai pu rencontrer.

Premier problème, il ne démarre pas. L’écran, est relié par VGA et ne capte aucun signal. Au début, lorsque je branchais le cordon d’alimentation à l’arrière de la tour, les ventilateurs se mettaient à tourner tout seul... oui tout seul. Je tente quelques manipulations sans succès. Maintenant quand je branche l’alimentation, l’ordinateur de ne s’allume plus tout seul, c’est quand j’appuie sur le bouton power que les ventilateurs tournent en continu. Les choses changent lorsque j’appuie quelques secondes sur le bouton Power comme pour l’éteindre : les ventilateurs commencent alors à souffler très fort, à tel point que je ne les avais jamais entendu souffler si fort en 12 ans. Un détail a cependant retenu mon attention : le bouton power lorsqu’il est activité émet une lumière bleue cyan et à coté, se trouve une diode jaune, qui reflète, je crois, l’activité du disque dur et brille aussi. Aujourd’hui lorsque j’appuie sur le bouton power, cette lumière bleue n’apparait plus. J’ai alors pensé à l’interrupteur mais il m’a paru tout à fait normal.

Je prends la décision de désosser entièrement le PC. J’enlève tout : disque dur, alimentation, lecteur CD, carte mère, carte graphique. Je passe visuellement tout au peigne fin, je ne repère rien d’anormal, par de traces de brulé, le CPU me semble en bon état, de même que la RAM. Au passage, je n’avais jamais eu un seul retour positif de MemTest, que je lançais deux fois par an, le dernier remontait à 3 mois. Je remonte tout : même problème.

Premier constat, je me dis que ca pue et que ce n’est pas demain qu’il va redémarrer.

En procédant par élimination, en écartant notamment le disque dur et la RAM, il ne me reste plus tellement de possibilités : ou c’est l’alimentation, ou bien la carte mère.

Je ne suis pas dans l’optique de chercher à le réparer : l’ordinateur a plus de douze ans, je pense que c’est un bel âge et tout compte fait, il a dû tourner en tout et pour tout 6-7 ans mis bout à bout. Néanmoins, je suis assez curieux de savoir de quoi il a bien pu claquer, n'ayant eu aucun signe avant-coureur venant de composants majeurs.

Je vous remercie par avance de me partager vos avis.

Cordialement

Lulu
A voir également:

1 réponse

sphinx

Salut ,vu le grand age la première chose à faire c'est de changer la pile du bios par une neuve , d'autres part laisser ensuite en continue la fiche d'alimentation sur le secteur , les gros condos électrochimiques avec l'age ils sont pas facile à réveiller à moins de les changer tous par des neufs
1
Lulu67400 Messages postés 2 Statut Membre

Bonjour Sphinx

Merci de votre réponse. Le changement de pile du bios a fait parti des manipulations que j'ai faite mais elle s'est avérée infructueuse. En revanche, l'idée ne passer en courant continu ne m'a même pas effleuré l'esprit, certainement parce que mes connaissances en la matière se limitent aux bases. Je vais voir de ce coté.

Cordialement
Lulu
0
sphinx > Lulu67400 Messages postés 2 Statut Membre

à priori c'est un choix ou l'autre , vu que la pile est neuve , l'alim est naze
0