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dede74000
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2 févr. 2020 à 17:52
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Bonsoir,
Quel Mac, sous quel OS ?
Quel type de disque dur, quel format, quel type de connexion ?
Il faut donner des détails dans toute demande d'aide, nous ne sommes pas devins.
Quand tu lances l'utilitaire de disque (dossier Applications/Utilitaires) le vois-tu dans la colonne de gauche ?
Quel Mac, sous quel OS ?
Quel type de disque dur, quel format, quel type de connexion ?
Il faut donner des détails dans toute demande d'aide, nous ne sommes pas devins.
Quand tu lances l'utilitaire de disque (dossier Applications/Utilitaires) le vois-tu dans la colonne de gauche ?
_Ritchi_
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1 mars 2020 à 12:32
1 mars 2020 à 12:32
Bonjour,
Je te propose de faire un démarrage sans échec comme expliqué ici: Utilisation du mode sans échec si votre Mac ne démarre pas correctement
Déconnecte le disque externe et effectue ce démarrage sans échec.
Durant de ce démarrage sans échec, le Mac va réparer les éléments du système qui en ont besoin ce qui élimine parfois/souvent des problèmes au démarrage et peut-être aussi le fait que le disque externe a été déconnecté sans prévenir suite au plantage du Mac.
Les réparations finies, connecte-toi à ta session utilisateur.
Une fois connectée à ta session utilisateur, il n'est pas nécessaire de rester dans ce mode de démarrage: ouvre le menu Pomme () puis clique sur "Redémarrer".
Laisse le Mac démarrer comme d'habitude et connecte-toi à ta session utilisateur.
Connecte enfin ton disque externe et dis nous si il est redevenu OK
Ritchi
Je te propose de faire un démarrage sans échec comme expliqué ici: Utilisation du mode sans échec si votre Mac ne démarre pas correctement
Déconnecte le disque externe et effectue ce démarrage sans échec.
Durant de ce démarrage sans échec, le Mac va réparer les éléments du système qui en ont besoin ce qui élimine parfois/souvent des problèmes au démarrage et peut-être aussi le fait que le disque externe a été déconnecté sans prévenir suite au plantage du Mac.
Les réparations finies, connecte-toi à ta session utilisateur.
Une fois connectée à ta session utilisateur, il n'est pas nécessaire de rester dans ce mode de démarrage: ouvre le menu Pomme () puis clique sur "Redémarrer".
Laisse le Mac démarrer comme d'habitude et connecte-toi à ta session utilisateur.
Connecte enfin ton disque externe et dis nous si il est redevenu OK
Ritchi
29 févr. 2020 à 16:50
il s'agit d'un macbook pro acheté en 2018 sous OS Catalina
concernant le disque dur, je suis novice, je ne sais pas quel est son format. C'est un WD elements 1 To qui se branche en USB
Dans l'utilitaire de disque il apparaît grisé
merci pour ton aide