PC puissant soudainement super lent

Résolu
Bonjour, je suis sur Windows 7, mon PC est relativement puissant (Intel Core i7-4770 @ 3.40Ghz, 16GB RAM), du moins largement assez pour utiliser Spotify et Firefox avec autant d'onglets que je le souhaite.
Depuis quelques jours ou semaines je constate qu'il se ralentit mais rien d'alarmant. En revanche depuis hier c'est la cata, la musique que j'écoute beugue par moments, tout est plus lent à charger.
Aujourd'hui j'ai mis à jour tous mes drivers, tout est pire. Même YouTube s'y met, impossible de charger une vidéo en 1080p mon PC ne le supporte plus. En 720p pas trop de problème mais le son lagge quand je change de fenêtre et il me prend du temps d'alterner entre onglets.

J'ai tenté de réinstaller Avira, faire un scan Malwarebytes, ADWCleaner, CCleaner... Rien d'y fait c'est de pire en pire.

Que faire? Merci pour votre aide!

16 réponses

Résumé de la discussion

Le sujet concerne un PC sous Windows 7 doté d'un Core i7-4770 et de 16 Go de RAM, confronté à un ralentissement généralisé et à des décalages audio-vidéo. Les symptômes incluent des chargements lents, le son qui lag et YouTube en 1080p devenant impossible, malgré les mises à jour de pilotes et plusieurs scans antivirus. Les réponses suggèrent des questions d’espace disque et de gestion des partitions, des tentatives de nettoyage ou réinstallation de sécurité, et promeuvent Windows 10 comme solution potentielle. En parallèle, des conseils techniques évoquent l’état des SSD et HDD, l’absence de défragmentation pour SSD, et l’intérêt d’outils de diagnostic ou de gestion de partitions.

Bobot (l’IA à votre service)
  1. Salut,
    Tu pourrais commencer par vérifier l'état du disque dur (s'il y en a un non SSD) avec CrystalDiskInfo

    D'autre part, il faudrait songer sérieusement à passer à Windows 10, Windows 7 ne recevant plus de mises à jour de sécurité depuis début d'année.

    Tu pourrais détailler ta configuration ?
    1
    1. Contributeur
      Bonjour
      ton disc est OK d'après crystal disc info

      pour vérifier ton ordinateur et avoir un état général du système :

      Télécharge "FRST "ici:
      https://www.commentcamarche.net/telecharger/securite/10729-frst-farbar-recovery-scan-tool-64-bits/
      et lance l'analyse , clic sur "Analyser "

      Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.

      à la fin de l'analyse tu auras deux fichiers texte , FRST.txt et Addition.txt
      qui ce trouve dans le meme dossiers que "FRST "

      Envoie ces 2 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/

      voir ici comment faire :
      https://www.malekal.com/tutoriel-farbar-recovery-scan-tool-frst/#Envoyer_les_rapports_drsquoanalyse_sur_pjjoint

      puis donne les deux liens générés par Pjoint dans ton prochain message.
      1
      1. Il peut y avoir pleins de raisons de pourquoi c'est devenu lent maintenant.

        Peut-être le SSD ? Il a l'air d'avoir bien vécu, et c'est un modèle pas tout jeune, il y a quelques années les SSD n'étaient pas aussi endurent en écriture et aussi fiables qu'aujourd'hui.

        Un bon passage à Windows 10 tout frais sans logiciels supplémentaires inutiles pourrait déjà bien améliorer les choses.
        1
        1. est-il vraiment recommandé de défragmenter un SSD?
          Justement non, absolument pas, ne surtout jamais faire ça.
          Le SSD ne fonctionne pas comme un HDD, ça ne sert a rien d'optimiser le placement des fichiers sur le disque, puisqu'il n'y a pas de disque mais une mémoire flash qui réagira tout le temps au quart de tour.
          Si tu le défragmentes ça va juste faire des opérations d'écriture inutiles sur les puces de nand flash.

          Sous Windows 8 et plus, Windows t'empêche de défragmenter les SSD et met une case "optimiser" à la place, ce qui n'a rien à voir.
          Sous Windows 7, je ne sais pas, donc attention...

          Est-ce que le fait que ne n'aie pas fait de nettoyage de la tour (poussière) depuis longtemps joue en faveur de la lenteur?
          Non. Mais il y a d'autres raisons pour lesquelles il est préférable de nettoyer son PC de temps en temps quand-même.
          A part s'il y a surchauffe du CPU et qu'il y a du thermal throttling, mais tu l'aurais remarqué j'imagine.

          Aussi aujourd'hui j'ai débranché l'écran de la carte graphique pour le mettre sur la carte mère, et pour l'instant tout fonctionne déjà mieux...
          Ça peut être une piste, mais le fait d'utiliser l'IGP change plus de choses que simplement l'affichage, au niveau des driver derrière, du fonctionnement des logiciels qui se comportent différemment en fonction du GPU, etc...
          Donc impossible d'affirmer que c'est un problème hardware ou software comme ça. D'où mon conseil d'installer Windows 10 : ça n'apportera que du plus, ne coûte rien ou s'il faut une licence, moins de 10 euros, et il y a de grandes chances au vu des symptômes que ça ne soit qu'un problème logiciel.
          1
          1. Contributeur
            voit mon message 5
            sont disc dur est plein !!!
            0
          2. @jfmimiPeut-être, mais c'est un SSD.

            C'est vrai que le fait qu'il soit plein peut causer quelques ralentissements, mais pas à ce point là.
            Ça pourrait s'il était vraiment complètement plein, la il reste plusieurs Go.
            0
          3. Contributeur
            @AluMinioumeHDD ou SSD idem pas plus de 75% de remplissage
            windows n'as plus assez de place pour travailler correctement
            0
        2. Contributeur
          Message 16 pour ton histoire de processeur.

          Et niveau place , oui il faut de l'espace libre.
          Peu d'espace libre tout vas bien jusqu'au jour ou une maj conséquente n'en a pas assez pour travailler a s'installer (temporairement ca peu prendre plus de place qu'une fois installé)

          Sur ton ssd tu a C presque plein et E aussi.
          Je sais pas l'utilité de E.
          Mais tu devrait réduire E voir la supprimer si pas vraiment utile et agrandir C.
          Toutes tes données sur le hdd D.

          Vue les tailles
          SSD windows et logiciels
          HDD données

          ---------------
          Si tu reste sous w 7 , niveau lenteur, essai sans avira et malwarbytes .
          Malwarebytes si en surveillance , pose souvent souci de fort ralentissement.
          Aprés test tu réinstalle avira.
          (parfois bon de virer avira et le réinstaller. Les virer avec RevoUninstaller, et scan des traces restante , c'est le plus sur de bien désinstaller)

          1
          1. Contributeur
            Les partitions se gère depuis la gestion de disque de Windows.
            Ou autre logiciel si les partitions que l'on veux modifier ne sont pas cote a cote.

            Clic droit sur icon Windows du menu démarrer
            Choisi "gestion de disque"
            Dans gestion de disque tu clic droit sur les représentations des partition voulu et choisi réduire sur l'une puis agrandir sur l'autre.
            Ou supprimer la E si tu la vide avant si pas utile.

            Rq:
            on commence toujours par diminuer une partition, cela libère de l'espace (espace non alloué) et seulement après on agrandit l'autre. (elle récupère l'espace qu'on a libéré)
            Ne pas modifier ou supprimer une partition dont on ne connait pas l'utilité (demander)
            Pour visualiser https://www.commentcamarche.net/faq/17585-gerer-les-partitions-sous-windows

            Donne une capture de ta gestion de disque, si doute et on verra se qui est faisable.

            1
            1. Contributeur
              @jfmimi , il a désormait 112 go de libre a ajouter donc ce sera déjà pas mal et suffisant.

              -------

              @ nosi.
              oui vue que C et E ne sont pas collé l'une a l'autre, la gestion de partition de Windows ne sait pas le faire.
              (en plus le non alloué c'est mis a l'autre bout)

              Donc comme dit plus haut , faut prendre un logiciel de gestion de partition autre, comme EasUs ou AOMEI
              (version gratuite c'est suffisant)
              https://www.easeus.fr/partition-manager/partition-master-free.html
              les explication partielle https://www.easeus.fr/tutoriel/partition-master-free-manuel.html
              ou
              https://www.diskpart.com/fr/download-home.html
              les explication partielle https://www.diskpart.com/fr/windows-10/redimensionner-partition-windows-10.html

              Tu auras plus de possibilité comme déplacer une partition.
              Le mieux étant de déplacer la partition de 565 Mo (réparation système) a gauche de C.
              Et le non alloué entre C et E.
              Comme ça tu n'aura plus de souci pour jouer sur les tailles de C et E

              Tu l'auras compris une partition ne peut s'étendre que en récupérant un espace non alloué qui la touche.

              rq: regarde et travail sur les espaces graphique en bas, c'est plus simple.
              Et ton Windows n'est pas en français ...
              1
              1. Contributeur
                Nosi tu as réussi ?
                0
              2. @gugu01Désolé je reviens vers vous demain ou après-demain!
                0
              3. Contributeur
                @Nosiok
                0
            2. Merci pour la réponse AluMinioume!
              Est-il toujours gratuit de faire la mise à jour vers Win10??

              Voici le résultat pour CrystalDiskInfo : https://image.noelshack.com/fichiers/2020/05/3/1580333232-capture222.png

              J'ai Windows 7 Home Premium 64-bit SP1
              NVIDIA Geforce GTX 650 Ti

              J'ai mis à jour les drivers Nvidia aujourd'hui.
              0
              1. Bonsoir, merci du coup de main voici les rapports :
                https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20200129_m9d10b14x8o7
                https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=FRST_20200129_n15m14r11r5y6
                0
                1. Contributeur
                  tu as deux anti -virus " AVIRA et COMODO "
                  pas bon il en faut q'un enlève en un
                  ton disc "C" est plein:
                  Drive c: () (Fixed) (Total:90 GB) (Free:11.42 GB) NTFS
                  remplissage disc " C " max 75%
                  il faut le vider
                  fait un nettoyage sytème
                  dans l'explorateur > clic droit sur lecteur " c " > propriété >nettoyage de disque > système
                  faire un scandisk (chkdsk ) et une défragmentation
                  0
              2. Ok je peux essayer, après j'ai toujours fait avec Avira comme antivirus et Comodo en pare-feu, ça fonctionnait très bien...
                Là depuis avant-hier c'est un désastre de lenteur, sans raison apparente...
                Pareil aussi ça a toujours bien fonctionné avec seulement quelques Gb d'espace libre...
                0
                1. Contributeur
                  Bonsoir,

                  Si tout se que tu fais est en rapport avec internet, c'est peut être pas le pc en cause, mais ton débit internet.

                  mesure le :
                  https://www.nperf.com/fr/
                  quelques test a des heures différentes ou quand ça vas bien et mal.

                  0
                  1. Merci pour vos réponses!

                    @jfmimi est-il vraiment recommandé de défragmenter un SSD?

                    @gugu01 Le problème ne vient pas d'internet, j'ai toujours un bon débit. En fait l'ordinateur lagge énormément. Le démarrage est beaucoup plus long qu'avant, si je lis une vidéo ou de la musique puis lance un logiciel et ouvre un onglet en même temps, la vidéo se mettra à lagger. Un clic droit sur l'icône de l'antivirus prendra du temps à afficher le menu et créera aussi des lags, etc. ...

                    @AluMinioume Théorie intéressante, je pense aussi à un problème matériel car mon PC ne semble pas avoir attrapé de virus ou autres...
                    Est-ce que le fait que ne n'aie pas fait de nettoyage de la tour (poussière) depuis longtemps joue en faveur de la lenteur?

                    Aussi aujourd'hui j'ai débranché l'écran de la carte graphique pour le mettre sur la carte mère, et pour l'instant tout fonctionne déjà mieux...
                    0
                    1. Contributeur
                      si c'est un SSD pas de défragmentation !!
                      0
                  2. Aïe j'ai tenté de démarrer l'utilitaire d'update pour Windows 10, voici : https://image.noelshack.com/fichiers/2020/05/5/1580471362-capture222.png

                    @jfmimi je n'ai toujours eu que quelques Gb de libre sur ma partition C:, le problème n'est apparu qu'il y a quelques jours...
                    0
                    1. Il faudrait démarrer directement en bootant, sans passer par le Windows actuel.
                      Pour cela il faut faire une clé bootable.

                      Mais avant il faudrait sauvegarder tous tes documents et données, car à l'installation de W10 il serait mieux de repartir de zéro, donc ça supprimera tout.
                      0
                    2. Contributeur
                      @AluMinioumeCa changera pas si son processeur n'est pas pris en charge .

                      @ nosi,
                      Pas sur mais se processeur devrait étre ok.
                      Vas dans ton bios et regarde dans "advanced" normalement, si Virtualization Technology (VT) ou de ce genre est bien activé.
                      Si c'est pas le cas active cette fonction et retente ta maj.
                      0
                    3. Contributeur
                      et tu n'as rien fait de particulier juste avant ce ralentissement ??
                      (installation de quoi que ce soit )??
                      0
                  3. Bonjour à tous, je vous réponds un peu plus tard car hier j'ai réussi (en suivant ce lien : https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10 ) à installer Windows 10!
                    Et en effet ça fonctionne beaucoup mieux maintenant...

                    @jfmimi je n'ai pas fait grand chose avant d'avoir mon problème non...

                    @gugu01 j'aimerais beaucoup réduire E: et agrandir C: mais je dois formater le PC pour cela non?

                    En tout cas à part quelques bugs, là mon PC refonctionne PLUTÔT bien.
                    0
                    1. @gugu01 Génial je ne pensais pas que ce serait possible, en revanche bien que je puisse retirer pas mal d'espace de E:, je n'arrive pas à en rajouter sur C:, le bouton "Extend volume" étant grisé...
                      0
                      1. https://image.noelshack.com/fichiers/2020/05/6/1580592787-capture222.png
                        https://image.noelshack.com/fichiers/2020/05/6/1580592787-capture223.png
                        0
                      2. Contributeur
                        @Nosites partition as modifier ne sont pas cote a cote !!!
                        il te faut " EasUs Partition Master Free " pour le faire
                        et comme dit depuis le début ton disc est trop remplit !!!
                        pas de miracle !!!
                        0
                      3. @jfmimipourquoi tant de nervosité..
                        0
                    2. Bonjour à tous,
                      EaseUS ne m'a pas permi d'effectuer les changements dont j'avais besoin avec sa version gratuite, mais ça a marché avec AOMEI ! Merci beaucoup !

                      P.S. Oui j'ai changé la langue de mon PC pour pratiquer.
                      0
                      1. @gugu01Tout à l'air de marcher!
                        Merci encore! :)
                        0