Difficultés pour lire DVD format UDF sur iMac (Sierra)

Fermé
alonzy Messages postés 12 Date d'inscription mardi 19 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2022 - 25 janv. 2020 à 15:39
 Utilisateur anonyme - 26 janv. 2020 à 15:44
Bonjour,


Je viens ici espérant une solution pour le problème suivant que j'ai:

J'ai fait numériser de vieilles cassettes VHS par une société spécialisée. Les films ont été numérisés puis mis sur DVD-R.
Ceux-ci sont au format UDF.
Sur 12 DVD-R ainsi réalisés, tous sont lisibles sur notre lecteur de salon.

Par contre sur mon iMac, 6 sont ouverts et lus; les 6 autres sont considérés comme vierges par mon iMac (sous OS 10.12.6, Sierra), et ne peuvent être ouverts, encore moins lus..
Même avec le logiciel VLC, je ne peux les lire puisque n'apparaissant pas sur mon bureau, étant considérés comme vierges !
Aucun logiciel ne pourrait d'ailleurs les lire, pour la même raison.

Quelqu'un connaît il ce problème ?
Y aurait-il une solution ?

Merci d'avance.
Bien cordialement.


Configuration: Macintosh / Firefox 72.0
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
25 janv. 2020 à 21:34
Bonjour,

le format UDF, (Universal Disk Format), est un format normal et classique; c'est le format de tous les DVD vidéo du commerce. Aucun souci de ce coté.

Le standard DVD-R est un standard classique pour les DVD à graver, un format que les Mac savent lire sans aucun souci.

Je présume que les DVD obtenus de votre fournisseur, sont des DVD "gravés" de manière habituelle via un ordinateur. Le résultat est donc plus ou moins bon selon la qualité du DVD vierge et de la gravure réalisée. En effet, ces DVD gravés sont obtenus par "brulure" du substrat aluminium du DVD vierge, et selon le lecteur sera lisible ou non selon la qualité de "brulure" et la sensibilité du lecteur.
Les "vrais" DVD video du commerce sont pressés et non gravés par brulure. Les infos sur ces Dvd sont toujours sous forme binaire. Dans le cas d'un DVD "gravé", les 1 ou les 0 sont obtenus par des points brûlés ou non brûlés, tandis que sur les DVD pressés, il s'agit de points pressés ou non pressés sur la surface de lecture. Les DVD pressés sont bien plus fiables et tiennent dans le temps, pas les DVD "brûlés", dont le vieillissement est réel, et surtout dont la qualité est plus ou moins bonne dés la gravure. Un lecteur de DVD sera toujours plus ou moins sensible à la qualité de la gravure. Les "petits artisans", ne pressent pas leurs DVD, (manque de moyen, d'équipement...), mais les gravent par brulure comme un simple particulier.
En clair, mon avis est que ces DVD sont mal gravés, et qu'il faut demander à votre fournisseur de les refaire

Cordialement.
0
Merci pour vos réponses.
Je pense qu'effectivement il y a un problème de qualité de ces DVD.
En effet, j'ai fait l'expérience suivante: après avoir réussi à en lire un ou deux, je les remets dans mon lecteur, et ils ne sont soudain plus lus.
Toutefois, je dois ajouter qu'ils sont tous et toujours lus dans mon lecteur de salon. Or, c'est bien ce à quoi la société qui m'a fait ces DVD s'était engagée. Je les ai contacté et ils sont ok pour me les refaire sous un autre format.

Mais en attendant, comme je suis un peu tenace, j'ai réussi à graver des DVD lus à la fois sur mon Mac et sur mon lecteur de salon, avec "Burn".
Ceci à partir des fichiers vidéo que j'avais stockés sur mon DD, ces derniers étant la copie de la clé USB fournie par la société, avec les même fichiers que sur les DVD .
Pour chaque création de DVD "Burn" encodait les fichiers (format Mac OS étendu) en "mpeg avi" avant le gravage. Là je ne sais pas pourquoi, mais le résultat est là.
Ça m'aura quand même couté l'achat des DVD-RX 4,7 Gb !

Donc encore Merci.
0
Utilisateur anonyme
26 janv. 2020 à 15:44
Bonjour,

Le format Mac OS étendu ne sera lu que sur le Mac. Nulle par ailleurs.

À noter que sans Burn, on peut choisir différents formats de DVD, entre-autres, les format universels UDF ou iSO9660. le format ISO9660 est également lu par les lecteurs de salon, comme le format UDF.

Ça c'était pour les format du DVD soi même.

Quand au format du fichier vidéo...

Un format "Mpeg-Avi" ??? pas clair cette chose .
AVI est en fait un conteneur, dans lequel on peut trouver plusieurs types de flux audio et vidéos.
Alors, cela veut-il dire qu'il s'agit d'un fichier AVI contenant un flux video mpeg ?

N'importe comment; il y a un truc qui n'est pas du tout logique. Le format AVI n'est pas du tout lu par Mac OS depuis bien très longtemps. Dans un passé lointain, il y avait l'utilitaire Perian qui permettait de lire directement le format .AVI sur Mac à l'aide de QuickTime, mais depuis pas mal d'années et donc de pas mal de versions Mac OS, le format .avi doit impérativement être converti pour être lu par Quicktime, ou alors être lu par une application tierce comme VLC ou Elmedia.

AVI est, de toute manière, un format totalement obsolète. Que ce soit pour Mac ou pour Windows. Donc, pour un Mac surtout, aucun professionnel ne produit plus du tout de fichiers video au format AVI. Le standard actuel, lu par n'importe quel appareil, est .mp4 ou H264.

Donc, pas clair le travail fait par ce "pro" ...

Cordialement.
0