Aide pour le dépannage d'un eMachine ET1840 sous Windows 7 familliale

Résolu/Fermé
PCNoob666 Messages postés 30 Date d'inscription lundi 6 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2021 - Modifié le 9 janv. 2020 à 16:47
PCNoob666 Messages postés 30 Date d'inscription lundi 6 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2021 - 17 févr. 2020 à 16:46
Bonjour à tous,

Depuis maintenant plusieurs mois, mon PC ne fonctionne plus correctement.
J'ai tenté de régler le problème par moi-même et j'ai même appelé le SAV du fabricant. 20€ en plus sur ma facture tel ! Pour que le gars finisse par me dire que si je n'y connais rien en PC, je n'ai qu'à le ramener chez un réparateur !

Depuis quelques jours, je m'étais même résigné à le remplacer mais malgré l'aide d'un membre du site (Merci Jojolaguitare :-), j'ai découvert que j'allais devoir payer beaucoup plus cher que ce que j'avais payé à l'époque (200€ la tour en 2012).

Bref, je suis vraiment coincé et j'aurais vraiment besoin d'aide s'il vous plaît.

Je vais décrire ci-dessous tout ce qui s'est passé et que j'ai fait depuis juillet dernier.
Il y aura aussi deux photos avec les infos sur le PC.

Le PC était devenu trop lent et plantait souvent lorsque je faisais 2 tâches en même temps (copie de fichier + visionnage YT par exemple).
Même en copiant seulement des fichiers, ça lui arrivait de planter.
Je devais passer par le gestionnaire de tâches et la session redémarrait.
Tous les logos de l'écran disparaissaient et revenaient 3-4s plus tard.
Il lui fallait plus de 5min pour démarrer.

Pour moi, le problème venait du fait que je ne l'avais jamais nettoyé en 7 ans.
Au niveau des logiciels et tout ça je veux dire.

J'ai voulu faire une restauration avec l'aide du logiciel d'accompagnement eMachines afin de repartir de zéro.
J'ai créé les DVD de sauvegarde et j'ai restauré le PC.

Lors de la réinstallation, j'ai suivi les instructions et j'ai mis un à un les DVD jusqu'à la fin.
Il n'y a rien eu d'anormal durant le processus.

Une fois fini, c'est là que les problèmes ont commencé.

Tout d'abord, je n'avais rien sur l'écran.
Il était complètement noir.

J'ai donc relancé la restauration. (deux fois au total)
Sans succès.

J'ai passé le PC à une connaissance qui a réinstallé Windows avec une version à lui.

Après, le PC fonctionnait mais pas correctement.

D'abord, il n'a pas voulu reconnaitre l'imprimante.
Je l'ai débranché et rebranché mais rien à faire.
J'ai installé le driver mais ça ne fonctionne toujours pas.
Le PC me dit qu'il ne détecte pas l'imprimante.

Ensuite, j'ai voulu regarder une vidéo sur la TV mais impossible d'avoir le son qui sort par les enceintes de la TV.
Avant la restauration, je faisais glisser la vidéo de l'écran du PC vers la TV que j'ai raccordée par un câble HDMI. Ensuite, j'allais dans les paramètres son pour sélectionner la sortie des enceintes TV et c'était bon.
Maintenant, je n'ai plus la possibilité de sélectionner les enceintes TV car il n'y a pas de périphérique qui apparaît. Comme si elles n'étaient pas détectées.

Entre-temps, j'ai eu plusieurs bugs.

Un jour, j'ai allumé le PC et la résolution était revenu comme au temps de Windows 95.
J'avais un écran 4/3 et c'était super moche.
J'ai cherché dans les paramètres et j'ai vu que la carte graphique avait disparu.
Je ne l'ai pas retrouvé. J'ai restauré le PC encore une fois.
Pour info, il y avait eu une MàJ Windows au redémarrage et j'ai l'impression que c'est ça qui a créé le bug.

J'ai eu 2 écrans bleus en 2 semaines.

Le curseur de la souris a disparu une fois.
J'ai essayé de régler le problème mais sans succès.
Le curseur est revenu tout seul le lendemain sans que je redémarre le PC.

À ce jour :
- Je ne peux toujours pas me servir de mon imprimante
- Je ne peux toujours pas avoir le son sur la TV pour les vidéos lues par le PC

La seule bonne nouvelle, c'est que le PC ne met plus 5min pour démarrer.

Voici les infos :





Voilà.

N'hésitez pas à me demander si vous avez des questions.

Merci d'avance pour votre aide.
A voir également:

4 réponses

Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 682
10 janv. 2020 à 15:47
Bonjour.

>>> J'ai voulu faire une restauration avec l'aide du logiciel d'accompagnement eMachines afin de repartir de zéro. J'ai créé les DVD de sauvegarde et j'ai restauré le PC. <<<

Il y avait assurément une partition de réinstallation d'usine (Recovery) sur le disque dur. Il aurait fallu repartir de là pour une réinstallation propre de Windows 7.

>>> J'ai passé le PC à une connaissance qui a réinstallé Windows avec une version à lui. <<<

Au vu des bugs, pas sûr que son installation soit clean. A contrôler dans Système si c'est la bonne version de Windows 7 et si la licence est activée.
Pour l'imprimante et le TV ce n'est pas grave on peut voir après. Par contre il va falloir contrôler que les mises à jour s'effectuent bien. Et il y en a un paquet ! (plusieurs heures de téléchargements et d'installation).Tant que le pack SP1 n'est pas installé vous allez avoir des bugs.
Allez dans le panneau de configuration et cliquez sur "affichage" et sur "grandes icônes" pour développer toutes les fonctions Windows. Cliquez ensuite sur Windows Update et lancez la recherche des mises à jour.

Possible aussi que cela ne va pas se passer comme une lettre à la poste du fait que Crosoft a mis des freins sur cet O.S :( Dans ce cas voir le tutoriel ==>

https://www.malekal.com/windows-update-sur-windows-7/

A + . . .


1
PCNoob666 Messages postés 30 Date d'inscription lundi 6 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2021
10 janv. 2020 à 23:02
Bonjour,

Ok, je vais regarder ça.

Malheureusement, j'ai découvert que je n'avais plus internet en rentrant chez moi.

Je vais devoir attendre de récupérer internet et je reviendrais vers vous pour vous tenir informer de ce que ça donne.

A bientôt.
0
Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 682 > PCNoob666 Messages postés 30 Date d'inscription lundi 6 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2021
11 janv. 2020 à 16:53
Re.

Afin de voir si votre PC vaut encore le coup, effectuez un test du disque dur avec CrystalDiskInfo. C'est un dossier.exe donc a déziper (extraire)

https://forums.cnetfrance.fr/tutoriels-logiciels-et-applis/487485-tester-son-disque-dur-ou-ssd-avec-crystaldiskinfo

La température est importante : elle ne doit pas dépasser les 42° après 1 heure de service

Voyez en même temps le nombre d'heures de service. Si celui-ci est conséquent, n'oubliez pas que les autres composants de l' ordinateur, alimentation et carte mère, ont autant d'heures de services que le DD (si ce dernier n'a jamais été changé).

A + . . .
0
PCNoob666 Messages postés 30 Date d'inscription lundi 6 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2021 > Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023
11 janv. 2020 à 19:39
Bonjour,

Ok, dès que j'ai récupéré internet, je télécharge le logiciel et je ferais les vérifications.

Je reviens poster un message sur le forum dès que je l'ai fait.

J'espère que je vais récupérer internet plus vite que la dernière fois ! (63 jours d'affilé)

À plus tard et bon week-end.
0
PCNoob666 Messages postés 30 Date d'inscription lundi 6 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2021 > Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023
Modifié le 27 janv. 2020 à 01:34
Bonjour,

Ça y est, j'ai enfin récupéré internet.

Je suis allé jeter un œil sur le lien Malekal...Au secours !! J'ai commencé à regarder ce que j'allais devoir faire et je me suis perdu dans toutes les explications. Probablement la fatigue.
Je vais essayer de regarder à nouveau cette semaine.
Avant de commencer, j'ai tout de même trois questions.

Je n'utilise pas Internet Explorer d'habitude mais Mozilla. Est-ce que ça pose un problème ?
Comme j'ai déjà installé des MàJ, est-ce que je dois tout recommencer à zéro et restaurer encore une fois le PC ?
Si je ne dois pas tout recommencer à zéro, comment savoir ce que j'ai déjà installé ?

En attendant, je suis allé sur l'autre lien pour CrystalDisk et je l'ai installé.
Voici ce que ça donne :


Et ça, c'est le DD en plus :


J'ai allumé le PC et je l'ai laissé tourner 1h avant de vérifier.
Je n'ai rien fait d'autre que de le laisser allumé.

Je vois plusieurs problèmes détectés.
Pourriez-vous me dire si on peut faire quelque chose.

À bientôt.
0
quentin2121 Messages postés 8483 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 1 270 > PCNoob666 Messages postés 30 Date d'inscription lundi 6 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2021
28 janv. 2020 à 11:40
Bonjour,
Le disque système est en prudence, c'est à dire qu'il ne va pas tarder à lâcher, pensez à le sauvegarder et à le changer par, par exemple un SSD. Pour le reste, on verra ensuite !
0
Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 682
8 févr. 2020 à 15:16
Bonjour.

Ce PC a beaucoup d'heures de service. Si on s' en tient au disque dur (WD 3200 AAJS) qui semble celui d'origine du PC, 36126 heures c'est conséquent pour un PC non professionnel. Si ce DD n'a jamais été changé, cela veut dire que carte-mère - alimentation ont autant d'heures de service. Les composants sont usés, surtout au niveau des condensateurs (électrolytiques) dont la plupart sont devenus assurément hors tolérance. Effectuer un lifting de ces composants serait bien entendu très très onéreux d'autant plus que cela ne peut être fait que par un technicien électronique.

Donc le disque dur WDC - WD 3200 AAJS sera a démonter et direction rebus. Reste celui de 1 To WDC WC 10 EZEX., qui reste encore opérationnel.

Du fait que le premier est en prudence avec pas mal de secteurs instables (irréparables) on ne peut envisager un clonage entre disques durs. Pas autres solutions que de réinstaller Windows 7 sur le WDC WC 10 EZEX et installer ensuite les mises à jour indispensables pour avoir le SP1 et le pseudo SP2 afin que Windows 7 soit totalement opérationnel.

A + . . .
1
PCNoob666 Messages postés 30 Date d'inscription lundi 6 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2021
17 févr. 2020 à 12:02
Bonjour,

Ok, c'est noté pour le DD d'origine : Irréparable.

Je vais donc le retirer et me servir de l'autre comme support principal.

Petite question avant tout de même.

À un moment, vous parler des composants qui sont usés et que ça coûterait trop cher de leur faire un lifting.

Du coup, même après avoir changé le DD et réinstallé W7, est-ce que cela fonctionnera correctement ou est-ce qu'il y a toutes les chances pour qu'une autre pièce me lâche dans les semaines à venir ?

À bientôt.
0
Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 682 > PCNoob666 Messages postés 30 Date d'inscription lundi 6 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2021
17 févr. 2020 à 12:54
Bonjour.

>>> toutes les chances pour qu'une autre pièce me lâche dans les semaines à venir ? <<<

Pas forcément mais le risque est là quand un PC a trop d'heures de service. Un lifting, remise à neuf des composants, coûterait 3 fois plus cher qu'un PC neuf.

>>> Du coup, même après avoir changé le DD et réinstallé W7, est-ce que cela fonctionnera correctement <<<

Normalement pas de problèmes, mais le Windows 7 ne sera opérationnel à 100 % qu' après l'installation de toutes les mises à jour, et il en a un paquet ! La première fois, si mes souvenirs sont bons, il y en a 180. Donc de nombreuses heures pour le téléchargement et l'installation sans pouvoir se servir du PC.

A + . . .
0
PCNoob666 Messages postés 30 Date d'inscription lundi 6 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2021 > Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023
17 févr. 2020 à 16:46
Ok, c'est noté.

Je vais essayer de réinstaller tout ça et si je n'y arrive pas, j'acheterais le PC que vous aviez évoqué dans l'autre post.

Merci beaucoup pour votre aide et toutes ces réponses.

Bonne fin de journée.

À la prochaine.
0
quentin2121 Messages postés 8483 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 1 270
9 janv. 2020 à 17:50
Bonsoir,
Vous avec un disque dur de combien ? vous l'avez déjà nettoyer par un clique droit, propriétés, nettoyer ?
0
PCNoob666 Messages postés 30 Date d'inscription lundi 6 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2021
9 janv. 2020 à 22:31
Bonsoir,

Le DD où se trouve le système d'exploitation fait 300Go.

Non, je ne l'avais jamais nettoyé.
Maintenant que je l'ai restauré, il n'y a rien d'autre que le Windows 7 d'origine.
0
Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 682
8 févr. 2020 à 12:59
. . . Je reviens en PM . . .
0