Mon pc ne s'allume pas après montage. [Résolu]

Signaler
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
7 janvier 2020
-
 Christoro -
Bonjour, bonsoir. Je créer ce topic car j'ai monté mon pc fixe, et il ne démarre pas, inutile de dire que j'ai le seum.
Ma config :
Ryzen 5 3600
Carte mère : b450 aorus elite
Ventirad : Be quiet ! Dark rock 4
16go ram corsair 3200mhz vengeance rgb
Rx 580 strix
1to hdd
250go ssd
Alimentation : rm 650x corsair.
J'ai mis l'alim sur on et voilà ce qu'il se passe.
La ram s'allume après 10/15sec.
Quand j'appuie sur le bouton power ou reset, rien ne se passe. Comme si le bouton était la pour décorer. L'alim est bel et bien branchée car quand je mets une clé usb sur le front panel, un petit voyant s'allume pour dire qu'elle "fonctionne".
J'ai déjà tout débranché- rebranché, mais rien n'y fait. J'espère avoir des réponse, merci d'avance.

4 réponses

Salut , faut vérifier sur le manuel que ta fiche pour le front panel du boitier correspond bien à la carte mère . Sinon faut vérifier que tes ram sont bien enclencher à fond . Voir n'en mettre qu'une seul si tu as deux barrettes . Tu as mis rgb à la fin de la référence de ram ? Faut voir si sur la carte mère il ni as pas un connecteur pour dans le manuel ou un cavalier à mettre
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
7 janvier 2020

Pour le front panel j'ai déjà vérifié plusieur fois et j'ai mit les pin correctement. Oui ma RAM est rgb, j'ai deux barrettes, et non pas de correcteur ou autre a placer. Je viens de tester qu'avec une seule barrette de ram et le pc ne s'allume toujours pas.
Messages postés
2499
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juillet 2020
277
Salut,
Attention, tu as un CPU Ryzen de 3ème génération, et la carte mère a un chipset B450. Cela signifie que la carte mère n'est pas compatible avec ce processeur, tant que son UEFI est à une version plus ancienne que la F40.

Il est probable que le problème vienne de là si tu ne sais pas si la carte mère a un UEFI à jour pour supporter ces nouveaux CPU.

Pour mettre l'UEFI à jour, il faut utiliser un processeur plus ancien et ensuite remettre le nouveau.

Je connais assez mal ce cas précis, mais AMD fournit (ou en tout cas à une époque), un kit comprenant un vieux CPU pour mettre à jour l'UEFI, kit que l'on renvoie ensuite.

En fonction des constructeurs de carte mère, il existe aussi des solutions propriétaires pour flasher sans processeur. Cela n'est possible que sur certaines carte mères, à voir si c'est possible avec la tienne.
Messages postés
2499
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juillet 2020
277 >
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
7 janvier 2020

Réfère toi à ma première réponse, je l'ai déjà expliqué.

Et je n'ai pas l'impression que tu puisses flasher sans CPU avec cette carte mère.

Possibilité aussi de la renvoyer au SAV en expliquant le problème.
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
7 janvier 2020
>
Messages postés
2499
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juillet 2020

ok, donc je devrais tout démonter jusqu'au processeur et la renvoyer ? Sachant que je l'ai achetée sur amazon ?
Messages postés
2499
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juillet 2020
277 >
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
7 janvier 2020

Oui. Mais il faut bien expliquer le problème que tu rencontres, étant donné que la carte mère fonctionne.
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
7 janvier 2020
>
Messages postés
2499
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juillet 2020

Je pense plutôt que je vais amener mon pc chez un informaticien histoire qu'il flash la carte mère, renvoyer un colis chez amazon ça prendrait masse de temps. Appart le fait que le bios n'es pas à jour, il pourrais y avoir d'autres problème causant le démarrage de mon pc ?
Messages postés
2499
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juillet 2020
277 >
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
7 janvier 2020

Ça n'est pas possible de savoir si le PC a d'autres problèmes avant que le BIOS soit à jour.

Si tu l'emmènes chez un bon informaticien, lui il n'aura pas obligatoirement besoin d'un processeur compatible. Si il en a un il l'utilisera, et s'il n'en a pas il devrait avoir le matériel pour flasher le BIOS manuellement en flashant directement la puce contenant le BIOS.
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
7 janvier 2020

ok, j'irait demain. Je laisse le topic en non résolu, si j'ai d'autres problèmes. Merci de ton aide !
Messages postés
31101
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juillet 2020
3 190
J'ai eu du mal à suivre. Tu as donc testé la Gigabyte B450 AORUS Elite chez TopAchat où il est marqué qu'elle a été mise à jour, mais tu l'achetée chez Amazon. C'est là ton erreur. Le fait TopAchat propose des exemplaires de Gigabyte B450 AORUS Elite dont le BIOS a été déjà mis à jour ne signifie pas que toutes les Gigabyte B450 AORUS Elite du marché ont des BIOS déjà mis à jour. Chez TopAchat, ils précisent si le BIOS a été déjà mis à jour, ce n'est pas le cas chez Amazon. On y trouve même pas les MSI Bxxx MAX dont on sait d'avance que le BIOS est à jour pour les Ryzen 3000.
Messages postés
31101
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juillet 2020
3 190
PS: C'est étonnant, chez Amazon, ils proposent cette CM aves un Ryzen5 3600.
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
7 janvier 2020

Ouais je pensais que le bios serait déjà update. Je l'ai achetée séparément. Mais c'est sûr que c'est ça. Rien d'autre pourrait causer le "non démarrage" du pc ? Je tien à redire que quand j'appuie sur le bouton power aucun ventilo au autre se mettent à tourner même pendant une fraction de seconde.
>
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
7 janvier 2020

Stl

Tu a résolue ton problème j'ai le même. Soucis mais chez Intel... I5 9400f avec carte mère gigabyte z390 gaming x donc compatible mais sur le site fabricant il dise que la carte et en f4.. Ou f5 (mise à jour bios enfin version du bios) et le processeur je pence en mon cas demande f7.. Donc sûrement la. Mise à jour réglera la pbm peut tu me. Dire si tu a résolue le tiens
Messages postés
31101
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juillet 2020
3 190 > Christoro
Normalement, un i5 9400F devrait fonctionner sur une Gigabyte Z390 Gaming X. Je suppose que tu as une CG dédiée, car le i5 9400F n'a pas d'IGP.
>
Messages postés
31101
Statut
Membre
Dernière intervention
5 juillet 2020

Oui oui j'ai ma zotac à coter... Mais après plusieurs test une fiche de mon alimentation 24 pin était en mauvaise états du coup je les cha ger hier aprem et hop tout à démarrer...