Problème reconnaissance live usb ubuntu

Fermé
joeyjojo Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 2 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2020 - Modifié le 2 janv. 2020 à 23:02
 jns55 - 5 janv. 2020 à 11:23
Bonjour,

Je voudrais mettre ubnutu en dual boot avec windows 10. J'ai fait le stick avec rufus comme indiqué dans les tuto sur le net, j'ai desactivé le secure boot, le demarage rapide de windows, etc. Puis une fois lancé, windows ne reconnais pas le stick. Quand je fais via les demarage avancé dans les paramettre de windows, arrivé au "boot manager" je n'ai pas d'autre choix que de demarrer sur windows, et quand je fait f12, il reconnait pas le stick non plus. J'ai controlé aussi avec md5 et ça correspondait.
Mon pc est un acer de 2016 qui est en uefi.
Quelqu"un a-t-il une solution ?
A voir également:

7 réponses

joeyjojo Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 2 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2020
3 janv. 2020 à 11:16
???
Je me suis trompé de catégorie ?
0
DoctorAngry Messages postés 159 Date d'inscription samedi 16 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2022 128
3 janv. 2020 à 12:09
Bonjour,

Avec Rufus, vous avez bien choisi GPT (UEFI) ?
C'est quoi le nom du fichier iso ?
0
joeyjojo Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 2 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2020
3 janv. 2020 à 12:57
oui.
le nom c'est ubuntu-18.04.3-desktop-amd64
0
DoctorAngry Messages postés 159 Date d'inscription samedi 16 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2022 128
Modifié le 3 janv. 2020 à 14:05
Dans le BIOS, réglez l'ordre du boot (ou boot order | ou boot priority) pour mettre la ligne ou est mentionné USB en premier
Sauvegardez et quittez
Branchez la clé USB
Allumez le PC
ça devrait booter sur Ubuntu
0
joeyjojo Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 2 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2020
3 janv. 2020 à 14:17
je l'avais déjà fait mais ça marche pas il reviens toujours sur windows.
0
DoctorAngry Messages postés 159 Date d'inscription samedi 16 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2022 128
Modifié le 3 janv. 2020 à 14:22
Change de port USB ?

Sinon envoie des photos de la configuration de ton BIOS. Il est peut-être en mode legacy au lieu d'uefi.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
joeyjojo Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 2 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2020
Modifié le 3 janv. 2020 à 15:16
j'avais verifié dans "inforamtion systme" s'il il était en uefi et ctait le cas. j'avais aussi changé de port usb et quadn j'ai voulu redemarrer sur le stick, il y a eu untruc bizrre un message en texte blanc sur fond noir dont j'ai pas eu le temps le lire, juste la fin il était mis quelque chose comme " wrong" et le pc s'était éteint j'ai du le redemarrer moi même.
ou le probleme viendrait du stick ?
0
DoctorAngry Messages postés 159 Date d'inscription samedi 16 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2022 128
3 janv. 2020 à 16:13
Par "stick" vous entendez "clé USB" ?
Peut-être oui, branchez la quand windows est ouvert et voyez si vous pouvez voir ce qu'elle contient.

Envoyez nous des photos du BIOS
0
joeyjojo Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 2 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2020
Modifié le 4 janv. 2020 à 13:53
j'ai reessayé avec un autre stick, le probleme est le même. j'ai pas eu le temps de faire une photo mais ça it un truc comme "somethin has gone seriously wrong import_mok_state() fail" ensuite le pc s'éteint.
0
Bonjour,
Si le bios ne voit pas la clé usb, c'est qu'elle n'est pas bootable.
Si le fait de connecter la clé usb fait planter Windows, c'est que la clé usb ou le port usb a un gros problème.

Première chose à faire : vérifier que l'image iso que tu as installée sur ta clé usb n'est pas corrompue. Voir ici :
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_verifier_l_integrite_de_son_image_cd

Si ton image iso est correcte, recommence la "gravure" sur ta clé usb avec un autre logiciel, par exemple etcher ou unetbootin.
https://doc.ubuntu-fr.org/live_usb#creation_d_un_live-usb_depuis_windows

Lorsque la clé sera prête redémarre le pc avec la clé insérée et affiche le boot-menu (voir combinaison de touches indiquée à l'écran au moment de la mise sous tension). Si la clé n'apparaît pas , c'est qu'elle n'est pas bootable. Si elle apparaît, tu dois avoir normalement 2 entrées qui pointent vers elle : une avec la mention UEFI et une autre sans cette mention. Choisis la mention uefi si ton pc est réglé pour booter en uefi.

Sur ce site, tu trouveras la liste des portables acer qui ont été testés sous Ubuntu, vérifie si te tien figure dans la liste et vois les éventuelles observations.
https://doc.ubuntu-fr.org/liste_portables_acer
0