Linux mint fonctionne sur un pc, pas un autre...

Fermé
Nicolas3538 Messages postés 606 Date d'inscription mardi 9 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2023 - 2 janv. 2020 à 21:44
 jns55 - 8 janv. 2020 à 11:43
Bonsoir,

J'ai installé Linux Mint dernière version (Tricia) sur un pc portable. Tout marche très bien. Un ami qui a un pc qui rame depuis w10 me demande de tester Mint. Je sors mon DD, et l'installe sur le pc portable de mon ami. Mais voilà, au démarrage, alors que le boot démarre bien sur le disque, l'écran reste noir, avec un petit tiret qui clignote dans le coin haut gauche. Rien ne se passe. Je remets le disque dans mon pc, tout fonctionne. Une idée?
Je vous remercie
A voir également:

2 réponses

Bonjour,
Essaie de passer l'option
nomodeset
au démarrage.
https://forums.linuxmint.com/viewtopic.php?t=263554
0
Nicolas3538 Messages postés 606 Date d'inscription mardi 9 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2023 95
2 janv. 2020 à 23:02
Bonsoir jns55 et merci pour votre intervention. Cependant, comment passer le nomodeset alors que l'écran ne permet aucune entrée?
0
jns55 > Nicolas3538 Messages postés 606 Date d'inscription mardi 9 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2023
3 janv. 2020 à 16:54
Comme ça :
https://doc.ubuntu-fr.org/kernel#modifier_les_parametres_du_noyau_pour_un_systeme_installe_sur_disque
0
Utilisateur anonyme
8 janv. 2020 à 10:10
Bonjour, on le voit très rarement dans les tutoriels et dans les réponses sur les forums, mais je te conseille de faire la mise à jour du BIOS (s'il est EFI).
Cela résoudra la plupart des problèmes concernant le démarrage.
0
Bonjour,
Il ne s'agit en aucun cas d'un problème de démarrage : linux est effectivement démarré mais affiche un écran noir vraisemblablement à cause d'un problème de pilote graphique. L'option nomodeset a justement l'objectif de désactiver dkms qui pose parfois problème.
La mise à jour du bios n'est pas une opération anodine, elle ne doit être faite que si c'est absolument nécessaire car si l'opération se passe mal (mauvaise version du bios, arrêt intempestif), la carte mère du pc est bonne pour la poubelle. Et dans la plupart des cas c'est carrément le pc qui part à la poubelle.
0