Ubuntu ne fonctionne plus: Espace d'échange swap malencontreusement supprimé

Résolu/Fermé
robin548 - 31 déc. 2019 à 12:40
 jns55 - 1 janv. 2020 à 21:17
Bonjour,

J'ai ubuntu et windows installés sur mon disque dur.

Il y a quelques jour, j'ai voulut installer linux mint sur une clé USB pour pouvoir transporter un système d'exploitation partout oû je le voulais:
J'avais téléchargé l'image via le site officiel.
Je l'ai montée sur la clé comme prévu et j'ai booté l'ordinateur dessus.
Il s'est donc mis en session online et j'ai lancé l'installation sur une autre clé USB de 16GO.
J'ai selectionné la partition de ma clé de 16GO et l'installation s'est faite.

Le problème est que je croit que j'ai oublié de déselectionner la partition swap du système ubuntu installé sur l'ordinateur.
Linux mint s'est donc installé à la fois sur ma clé et sur l'ordinateur et a supprimé la partition swap du système ubuntu installé sur l'ordinateur.
Le système ubuntu sur l'ordinateur ne s'allume donc plus que sur un terminal et le but principal de ma clé n'est donc pas atteint.
Déjà, comment est-ce que je pourrais faire pourrais refaire une partition swap pour l'ubuntu de l'ordinateur.

Je cherche désesperement une solution.
Merci d'avance.



Configuration: Windows / Firefox 71.0
A voir également:

3 réponses

quentin2121 Messages postés 8487 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 1 268
31 déc. 2019 à 12:56
Bonjour,
Vous devriez tout refaire au propre, installer Ubuntu à partir de l'iso que sur votre clé usb de 16 Go, en sélectionnant 2 Go pour le swap, 14 Go pour le reste, rien sur l'ordinateur qui bootera sur la clé quand vous l'as sélectionnerez au démarrage du pc.
1
Bonjour,
Je doute que l'installation de linux Mint sur une clé usb ait supprimé la partition de swap. Et quand bien même ce serait le cas, c'est pas ça qui empêche ton pc de démarrer.
Par contre, si tu as gardé les paramètres par défaut, l'installation de Mint sur ta clé usb a réinstallé grub sur ton disque interne mais a mis les fichiers de config de grub sur ta clé usb Mint si bien que si cette clé n'est pas connectée, ton pc ne peut pas démarrer et affiche un message d'erreur grub.
C'est facile à vérifier : connecte ta clé usb contenant Mint installé et redémarre le pc. Tu devrais normalement pouvoir démarrer aussi bien sur Ubuntu que Mint.
Si c'est bien le cas, il suffira de démarrer sur Ubuntu et de réinstaller grub sur ton disque interne.
sudo grub-install /dev/sda
(sous réserve que ton disque interne se nomme bien sda) puis
sudo update-grub
.
1
Merci pour vos réponses,
J'ai décidé d'abandonner l'idée d'un système d'exploitation sur une clé USB car cela était trop lent.
Je vais sauvegarder les donnée d'ubuntu et le recréer sur l'ordinateur.
Merci à tous !
0
De toute façon pour avoir une clé usb autonome, il te faut installer grub dessus et avec un pc en uefi, c'est un peu galère.
Mieux vaut une clé live-usb avec persistance qui pourra démarrer sur n'importe quelle machine.

Tu n'as pas dit si j'avais vu juste.
0