Mot de passe affiché en clair...

Fermé
metany Messages postés 58 Date d'inscription mercredi 1 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2023 - 22 déc. 2019 à 19:19
Pierr10 Messages postés 11507 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 6 juin 2020 à 18:26
Bonjour,

Je suis très remontée contre microsoft qui se permet de mémoriser mes mots de passe et de les afficher en clair ! Voici ce qui se passe: à la connexion, si je me trompe en tapant mon mot de passe un message s'affiche en dessous qui me présente une "suggestion de mot de passe". Et là, il est indiqué en toutes lettres un vieux mot de passe que j'utilise depuis longtemps, qui n'est pas celui utilisé pour la connexion et dont je me demande où et quand le système l'a mémorisé ! Mais c'est absolument inadmissible et c'est une violation caractéristique de la confidentialité. Je dois considérer maintenant que ce mot de passe est corrompu mais aussi tous ceux que j'ai pu saisir via le système donc tous !

Je veux que cet affichage disparaisse et que tous les mots de passe mémorisés par windaube soient définitivement supprimés. La question est: comment fait-on ?

J'ai fait appel au support microsoft qui a juré savoir résoudre un problème qu'il n'a en fait jamais compris, et bien entendu ça n'a rien donné sinon perdre une heure de temps pour rien et devoir insister pour que tout ce qui a pu être enregistré chez eux soit supprimé, mais il a coupé la connexion sans répondre à cette demande...

Qui saurait m'en dire plus sur ce problème et comme le résoudre ?

Merci.

Configuration: Windows / Firefox 71.0
A voir également:

10 réponses

Cesel45 Messages postés 13152 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 novembre 2023 2 809
22 déc. 2019 à 20:31
Bonjour

Sous Chrome : Cliquer sur les 3 points (en haut et à droite)
Paramètres
Mot de passe.
Désactiver avec le bouton.




Bonne Journée
Cesel45
1
Cesel45 Messages postés 13152 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 novembre 2023 2 809
23 déc. 2019 à 16:16
J'ai fais le test : Pas de souci de mot de passe visible ou de proposition.
(même mdp erroné)

Une mise à jour Windows pourrait supprimer ce bug. (Windows Update)

J'ai W10 version 1909

CMD ==> control /name Microsoft.WindowsUpdate
1
metany Messages postés 58 Date d'inscription mercredi 1 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2023 3
23 déc. 2019 à 19:38
J'ai la même version.

Cela fait déjà un moment que j'ai ce bug, bien avant je pense les dernières mises à jour. Je dirais même que c'est devenu systématique.

Et aussi, de mémoire, avant la réinitialisation du système que j'ai du faire il y quelques jours suite à la perte de trop de fonctionnalités.

C'est quand même bizarre. J'ai fait des recherches sur le net: il semble que personne n'ait rencontré ce problème.

De plus à en croire ce qui s'affiche, il s'agit d'un mot de passe que je n'ai jamais utilisé pour autre chose que ma messagerie free (via thunderbird), en tous cas depuis que j'ai acheté ce PC. Comment windaube a-t-il pu le récupérer ???
0
metany Messages postés 58 Date d'inscription mercredi 1 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2023 3
22 déc. 2019 à 20:37
Merci mais je parlais de l'écran de connexion à ma session, pas des navigateurs ! Le problème dont je parle est spécifique windaube. De plus je n'enregistre jamais de mots de passe sous Chrome.

Tu peux faire l'essai toi-même en essayant de te connecter avec un mot de passe erroné et voir si windaube te fait cette proposition (en plus de celle consistant à réinitialiser le mot de passe). Je n'avais pas cela dans les version précédentes.
0
metany Messages postés 58 Date d'inscription mercredi 1 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2023 3
Modifié le 5 juin 2020 à 09:18
Je fais remonter ce sujet qui n'a jamais été résolu.

J'hallucine toujours autant de voir que si je me trompe en saisissant mon mot de passe pour ouvrir une session, Windows m'en "suggère" un autre qu'il est allé récupérer je ne sais comment car en plus je ne l'ai jamais utilisé pour la connexion. Il m'a par contre beaucoup servi pour d'autres choses: mdp email, cryptage de fichiers word ou mdp pour zips. Je tenais beaucoup à ce mdp et maintenant il va falloir l'oublier et le changer partout !

C'est donc assez incroyable et ça prouve que Windows est un gros logiciel espion à lui seul. Tous les mots de passe que l'on utilise pour quoi que ce soit doivent être récupérés systématiquement et pourquoi pas envoyés à microsoft !

J'aimerais vraiment pouvoir faire disparaître ça.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
diablo13800 Messages postés 2890 Date d'inscription jeudi 2 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2024 1 844
Modifié le 5 juin 2020 à 09:30
Bonjour,

En cherchant un peu sur le net un lien est apparu avec le gestionnaire de mot de passe de windows. Je vous laisse voir ca par vous même.

https://www.editions-eni.fr/Open/mediabook.aspx?idr=c328b194dfc910fb5b045b4a94b6affc

Sachez qu’apparemment ce gestionnaire de mot de passe est strictement interne à votre machine.

Donc votre mot de passe n'est pas " corrompu" comme vous dites. Et puis, vous l'avez dis vous même, vous ne l'utilisez plus. De plus, un mot de passe seul ne sert pas à grand chose...

0
metany Messages postés 58 Date d'inscription mercredi 1 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2023 3
5 juin 2020 à 16:32
Merci mais ça ne m'a pas beaucoup aidée... Et je n'ai jamais dit que je n'utilisais plus ce mdp, j'ai seulement dit que je l'avais (déjà) beaucoup utilisé et j'espérais pouvoir continuer à le faire.
0
diablo13800 Messages postés 2890 Date d'inscription jeudi 2 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2024 1 844 > metany Messages postés 58 Date d'inscription mercredi 1 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2023
5 juin 2020 à 17:23
Bonjour,

mais ça ne m'a pas beaucoup aidée


Plus précisément ? Pourquoi ca vous a pas aidé? Ca semble être la fonctionnalité qui retient les mots de passe utilisé sur Windows. et il est possible de supprimer les mots de passe enregistrés.

j'espérais pouvoir continuer à le faire.


C'est pour ça que j'ai précisé que ça semble être interne à votre machine et qu'un mot de passe seul n'a aucun intérêt.
(La preuve il propose en suggestion votre mdp Thunderbird d'une boite free. Et pas un mdp de session Windows)
0
metany Messages postés 58 Date d'inscription mercredi 1 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2023 3
5 juin 2020 à 19:01
Bonsoir, j'ai découvert cette fonctionnalité grâce à vous, mais mon mot de passe ne s'y trouvait pas. Si c'est interne comme vous dites, d'où cela peut-il venir ?
0
diablo13800 Messages postés 2890 Date d'inscription jeudi 2 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2024 1 844
6 juin 2020 à 14:33
Surement de l'ergonomie voulu par Microsoft.

Il est souvent plus simple de se rappeler de quelque mot de passe plutôt que de centaine, du coup, Microsoft doit enregistrer des mot de passe que vous avez pu taper, pour vous suggérer des mots de passe que vous avez déjà utilisé.
0
metany Messages postés 58 Date d'inscription mercredi 1 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2023 3
6 juin 2020 à 15:07
Alors c'est du vol de données personnelles, dans tous les cas c'est une violation de la confidentialité. J'aimerais bien savoir si cela est arrivé à d'autres vict... pardon, utilisateurs de microsoft.
0
diablo13800 Messages postés 2890 Date d'inscription jeudi 2 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2024 1 844
6 juin 2020 à 15:31
Moi de ce que je vois ya aucun vol. La raison est simple, il retient juste le mot de passe que vous tapez.

Si je vous dis qu'un mot de passe est Rapanui6986 , il vous servira à rien. ( vous avez aucun identifiant ou adresse associé.)

Pour moi, Il y a aucune violation de confidentialité. Je pense qu'il faut arrêter de voir le mal partout.
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
6 juin 2020 à 15:33
Bonjour
Cela ne m'est jamais arrivé et je n'ai jamais entendu parler d'un tel probleme.
Peut-etre pourriez vous poster une photo de la fenetre en question?
0
metany Messages postés 58 Date d'inscription mercredi 1 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2023 3
Modifié le 6 juin 2020 à 17:22
@phil2k j'ai du faire une photo de l'écran d'ouverture de session donc ce n'est pas très clair. C'est donc ce qui s'affiche après que j'ai eu le message d'erreur "mot de passe erroné".
Le petit rectangle rouge masque le mot de passe qui est affiché en clair par le système.

0
diablo13800 Messages postés 2890 Date d'inscription jeudi 2 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2024 1 844
6 juin 2020 à 17:11
Bonjour,

Je ne vois pas où je me suis énervé. Je vous explique juste ce qu'il en est. Windows se fiche de ce pourquoi vous avez utilisé ce mot de passe. Il sait juste que vous avez un mot de passe qui est ca. Et encore une fois, il semble l'afficher que pour vous.

Et, sans vouloir vous offenser, vous ne semblez pas vouloir comprendre ce que j'écris. donc pour ma part, je m'arrête là.
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
6 juin 2020 à 18:19
J'ai pu reproduire le probleme.
J'ai changé de mot de passe, et dans la case "indication du mot de passe", j'ai mis le mot "indicateur".
C'est lui que je retrouve dans l'écran de login en entrant un mauvais mot de passe .


Essayez : modifiez votre mot de passe, et dans "indication", mettez, par exemple , "toto".
Vous le retrouverez si vous vous trompez de mot de passe au login
0
Pierr10 Messages postés 11507 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 4 870
6 juin 2020 à 18:26
Bonjour

Votre message #14 est intéressant car il permet de mieux comprendre ce qui se passe.
L'Indication de mot de passe est une fonctionnalité de Windows 10 qui existait sous les précédentes versions.
Normalement cette indication est juste une information que vous donnez à Windows et qui doit vous aider à retrouver le mot de passe si vous avez un trou de mémoire. Ça ne devrait jamais être le mot de passe lui-même.
Ainsi sur mon propre ordinateur :


La conclusion, même si elle doit ne pas vous faire plaisir, c'est que c'est vous qui avez donné cette indication au moment de la création du compte. Il y a peut-être eu une fausse manœuvre. Mais ça ne vient pas de Windows.

Vous pouvez faire sauter cette indication. Renouvelez le mot de passe (remettez le même) et laissez le champ indice de mot de passe vide.
Un tuto : https://www.cyclonis.com/fr/comment-modifier-ou-desactiver-lindication-de-mot-de-passe-windows-10/
0