PC ne démarre plus

Fermé
PepeTheClown - 16 déc. 2019 à 09:14
nadellen Messages postés 12291 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 - 19 déc. 2019 à 19:55
Bonjour à tous, c’est la premiere fois que je poste sur un forum, donc merci d’etre assez indulgent si j’ai loupé une regle.

Alors voici mon probleme: je jouais sur mon PC quand tout a coup il s’est eteint comme si il y avait une coupure de courant. Je l’ai donc tout naturellement rallumer, tout allait bien. 1 mois apres environ, ca a refait la meme chose, mais quand j’ai voulu le rallumer, il est arrivé jusqu’au demarrage windows mais s’est coupé a ce moment la, apres plusieurs essaie il s’est rallumé le lendemain. J’ai pu utiliser mon pc pendant 2 mois a peu pres jusqu’a avoir de nouveau cette coupure. Des que j’ai essaye de le demarrer il s’eteignait quasiment de suite, je pouvais acceder au bios puis se coupait et parfois il arrivait a l’ecran demarrage de windows et se coupait egalement. J’avais donc abandonné, et une semaine apres sans rien faire il a demarré normalement. Mais le probleme est revenu la semaine derniere, il me fait la meme chose mais impossible de le demarrer, il se coupe au bout de 1 seconde j’ai a peine le temps de voir l’ecran me proposant l’acces au bios, et si j’attends un peu, j’arrive parfois jusqu’a l’ecran de demarrage windows mais pas plus. J’ai fais le test du trombone sur l’alimentation et elle marche sans s’arreter, cependant j’a vu sur divers forums que cela ne prouve pas que l’alimentation est OK, ce test servirait juste d’etre sur seulement si l’alimentation s’arretait ou ne s’allumait pas avec celui-ci. Je pense donc a un soucis avec mon alimentation, je compte en acheter une dans la semaine mais je voudrai etre sûr avant de depenser mon argent car je n’aurait pas les moyens de racheter un processeur ou une nouvelle carte mere.

Mon pc :
Athlon 64 x2 5000+
4go de ram
Geforce 210
(Pc tres agé mais largement suffisant pour mon utilisation !)
Alimentation linkworld 550w max
Je ne sais pas combien d’annees ont chaque composants sachant que je l’avais acheté il y a 2 ans a un particulier.
En l’attente de reponses, merci de m’avoir lu et je reste a disposition pour toutes questions !
A voir également:

5 réponses

Bonjour,
difficile de répondre par l’affirmative avec si peu d'information.
Le test du trombone permet de savoir si votre alimentation fonctionne ou pas.
Certes ce test ne permet pas de savoir si elle est stable, mais permet d'éliminer une cause probable de panne.
Ce n'est pas votre cas et à votre place j'éliminerais l'alimentation de la liste des suspects.
Vous auriez du faire un diagnostic avant qu'il ne tombe complétement en panne, maintenant ça va être plus dur.

Débranchez votre tour, ouvrez la et nettoyez délicatement la poussière à l'aide d'un aspirateur.

Avec un CD de Windows tentez une restauration du système, ou une réparation et un test de la mémoire.

https://support.microsoft.com/fr-fr/help/17423/windows-7-create-system-repair-disc
https://lecrabeinfo.net/creer-un-disque-de-reparation-systeme-pour-windows-10-8-ou-7.html
https://www.malekal.com/reparer-demarrage-de-windows-7/

Avec certains live CD on peut récupérer l'état SMART des disques durs pour voir si ce sont eux le problème.

La commande sfc /scannow (avec l'invite de commande) analyse tous les fichiers système protégés et remplace les fichiers endommagés par une copie mise en cache
https://support.microsoft.com/fr-fr/help/929833/use-the-system-file-checker-tool-to-repair-missing-or-corrupted-system
0
PepeTheClown Messages postés 6 Date d'inscription lundi 16 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2019
16 déc. 2019 à 09:47
Merci de preter attention a mon post :) . J'ai deja nettoyé mon pc j'ai carrement enlever les composants de ma tour afin de tester et pour la restauration ca va etre compliquer vu que le pc s'eteint de suite ou apres quelques secondes, mais je ne pense pas que le probleme vienne de la puisque j'ai testé mon dd sur un autre Pc et windows a demarré normalement, donc si j'enleve l'alimentation en tant que suspect de mon probleme, cela viendrait de ma carte mere ou de mon processeur je suppose?
0
tropatour > PepeTheClown Messages postés 6 Date d'inscription lundi 16 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2019
Modifié le 16 déc. 2019 à 10:13
Vous auriez pu rencontrer des problème de démarrage en mettant le disque dur dans un une autre tour, voir même la désactivation de Windows.
Si vous avez une deuxième tour essayez l'alimentation de la deuxième tour, ça éliminera définitivement un suspect.
Le Bios vous donne les température du processeur, regardez si elles sont normale.
Gravez un live CD (ou avec une clé USB) et testez votre tour avec ce dernier pour voir si ce n'est pas votre Windows qui est instable. Changez l'ordre de boot dans le bios si nécessaire.
https://livecdlist.com/
certains de ces live CD (SystemRescueCD par exemple) embarquent des outils pour faire des test (mémoire, disque dur, processeur...)

https://www.malekal.com/creer-live-cd-malekal-depanner-ordinateur/

Si votre ordinateur ne démarre pas depuis un live CD, c'est certainement la carte mère ou le processeur qui a un soucis. Si c'est la carte mère vous devriez avoir des bips au démarrage.
Si l'écran s'allume ça veut dire que la carte graphique fonctionne.
Le mieux serait effectivement d'avoir un double de tout les composants et de les tester un par un.
0
PepeTheClown Messages postés 6 Date d'inscription lundi 16 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2019 > tropatour
16 déc. 2019 à 10:09
Je n'ai pas de deuxieme tour malheureusement, seulement un pc portable de pret et le disque dur fonctionne encore sur celui ci, et j'ai egalement teste avec un autre disque dur sur ma tour et ca fait pareil, extinction directe !
0
tropatour > PepeTheClown Messages postés 6 Date d'inscription lundi 16 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2019
16 déc. 2019 à 10:30
Ce qui me perturbe, c'est que parfois il passe l'étape du bios et parfois non.
Essayez un Live CD, si ça ne démarre pas vous aurez une idée plus précise de la panne.
Un reset du bios peut être testé également.
Si les températures du processeur sont élevées, ça peut être la pâte thermique ou le ventilo.

Si le live CD démarre toujours pas, c'est certainement la carte mère, il n'y a pas grand chose à faire.
0
PepeTheClown Messages postés 6 Date d'inscription lundi 16 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2019 > tropatour
16 déc. 2019 à 10:35
Justement, vu qu'il passe l'etape du bios aleatoirement, je pensais a un probleme d'alimentation qui serait trop faible pour continuer, la derniere fois que j'ai regarde la temperature, ca indiquait entre 40 et 50 degres donc je ne pense pas que le probleme vienne de la, et j'avais mis un windows sur cle pour essayer de reinstaller avec un autre dd, je pouvais y acceder mais le pc s'est coupé avant que je puisse lancer l'installation, ce qui m'a dirigé vers un probleme d'alimentation. Je vais surement acheter une alimentation, on m'en propose une a 15€ je pense que ca fera l'affaire pour tester et voir si la panne vient de la, et si ca fonctionne je racheterai une meilleure alim
0
nadellen Messages postés 12291 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 687
16 déc. 2019 à 10:39
bonjour
vérifiez la pâte thermique sur le processeur, surtout si c'est un vieux pc
ça ressemble à un pb de chauffe par certains signes
je pense que cette pâte serait entrain de lâcher, ce qui pourrait expliquer que parfois ça ne chauffe pas pendant un long moment, puis tout à coup il se passe quelque chose qui fait que le pc se met en sécurité (s'arrête) et ne redémarre que quand la température est suffisamment descendue
mais ça peut également être un condensateur sur la carte mère, ou autre élément qui chauffe et coupe l'alimentation
difficile à dire.
0
PepeTheClown Messages postés 6 Date d'inscription lundi 16 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2019
16 déc. 2019 à 10:44
Merci de preter attention a mon post :) , j'ai deja changé la pate thermique lors du nettoyage complet de mon pc , cela n'a pas resolu mon probleme malheureusement, et j'ai meme attendu 2-3 jours avant de reessayé donc la temperature etait redescendu mais ca n'a pas demarré, j'ai appuyé sr le bouton start de mon pc, le ventilo a tourné 1 seconde puis s'est coupé, cependant, quand je coupe l'alimentation du pc, et que j'attends 1 minute, j'arrive a aller plus loin, jusqu'au demarrage windows puis se coupe, je ne comprends vraiment pas
0
nadellen Messages postés 12291 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 687
16 déc. 2019 à 10:48
re
ok testez autre alim pour voir
mais si ça ne résoud pas le problème je crains carte mère hs ou pas loin de l'être!
0
16 déc. 2019 à 10:54
D'accord je vais tester avec une alimentation mad x 550W max a 15€ puis si ca marche je changerai directement par une meilleure, merci encore des reponses je posterai le resultat dans quelques jours !
0
19 déc. 2019 à 18:25
Bonjour a tous, j'ai parcouru plusieurs forum et on m'a parfois dis que mon alimentation n'est pas morte mais que ca pourrait venir d'un probleme logiciel, mais pour poi c'est impossible car j'ai teste mon dd sur un autre PC et ca marche parfaitement. Aujourd'hui, en voulant redemarrer le pc, j'ai pu acceder au bios et j'ai entendu le bip de demarrage(qui indique un boot avec succes) donc pour moi il s'agit de l'alimentation, quelqu'un pourrait me confirmer mes soupcons? Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
19 déc. 2019 à 19:55
re
vous dites
j'ai eu acces au bios, avez vous eu le temps de modifier la sequence de boot et enregistrer
si oui est ce que l'installation de windows demarre?
0