Formatage disque pour restauration

Fermé
Mel72 - 9 déc. 2019 à 21:34
 Utilisateur anonyme - 11 déc. 2019 à 09:18
Bonjour,

J’essaie désespérément de démarrer mon IMAC à partir de la fonctionnalité de récupération macOS pour le formater puis le restaurer.
J’ai essayé de nombreuses en cliquant sur la touche option au démarrage ou Cmd + R mais sans succès ! L’utilitaire de disque ne s’ouvre pas et j’arrive systématiquement sur ma page d’accueil !
Pouvez-vous m’aider svp ? Merci !

Configuration: iPhone / Safari 13.0.1
A voir également:

3 réponses

_Ritchi_ Messages postés 21267 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 6 074
10 déc. 2019 à 08:00
Bonjour
Quelle version de Mac OS X ?
Ton clavier est-il connecté en USB ou en Bluetooth à ton iMac ?
Il serait préférable d'avoir un clavier USB afin que dès l'appui sur la touche Option ( ⌥ ) ou sur une des combinaisons suivantes de touches, l'appui soit pris en compte:
- "Commande (⌘) + R" permet d’installer la dernière version de macOS qui était présente sur ton Mac.
- "Option + ⌘ + R" permet d’effectuer une mise à niveau vers la version de macOS la plus récente compatible avec ton Mac.
- "Maj + Option + ⌘ + R" permet d’installer la version de macOS fournie avec ton Mac lors de son achat neuf, ou la version la plus proche encore disponible.

Note bien que l'appui sur la combinaison de touches doit être fait aussitôt le Mac mis en marche et l'appui doit être maintenu jusqu'à l'effet désiré, à savoir l'apparition de la fenêtre "Utilitaires macOS"
Ritchi
0
C’est la version 10.5.8, c’est un iMac qui a 10 ans.
J’ai un clavier USB.
Quand je fais CMD + R rien ne se passe, il démarre normalement.
Quand je fais Alt au démarrage, j’arrive sur une page grise avec « Macintosh » et une flèche en dessous et quand je clique dessus, il démarre normalement...
0
Utilisateur anonyme
11 déc. 2019 à 09:18
Bonjour,

Je vois que Ritchi se fait attendre... ;-) donc je prends la relève,

Sous Mac OS X 10.5.8, il ne sert strictement à rien de maintenir les touches cmd et R enfoncées lors du démarrage puisque ce système n'intègre pas de partition de secours de démarrage, et ne peut donc pas se ré-installer depuis une partition de secours interne, ni d'ailleurs via les serveurs Apple sur internet.

Pour ré-installer Mac OS X 10.5, (Leopard), une seule solution : un CD d'installation valide.

Cela dit, un Mac de 10 ans, donc en principe de 2009, peut aller jusqu'à OS X 10.11, c'est à dire El Capitan, au moins. (c'est selon l'age exact du Mac).

Le souci est que pour passer à 10.11, il faut d'abord passer à Mac OS X 10.6, (Snow Leopard), et qu'Apple vient de stopper la vente de ce DVD d'installation.
Après Mac OS X 10.6, les système sont fournis par téléchargement.
(Mac OS X 10.5 est bien trop obsolète pour envisager d'acheter son CD d'installation, en occasion, lorsque le Mac supporte beaucoup plus récent)

A ce stade, il faudrait obtenir un DVD d'installation universel de Mac OS X 10.6 sur le marché de l'occasion. Je précise "universel", car un DVD fourni à l'origine avec un Mac ne fonctionnera pas sur un autre Mac.


Mais auparavant, je conseille fortement de contacter Apple au 0800 046 046, qui pourra peut-être fournir ce DVD

Note : Il serait bon également de connaitre le modèle très précisément pour connaitre les possibilités d'augmenter sa capacité en mémoire ram.

https://support.apple.com/fr-fr/HT201634
https://www.commentcamarche.net/informatique/macos/1463-informations-systeme-mac/

cdt.
0