Fichiers introuvables/illisibles sur deux clés USB exFat

Fermé
Devilhawk4 - 4 déc. 2019 à 16:44
fabul Messages postés 37636 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 - 5 juin 2020 à 17:44
Bonjour,

J'ai acquis deux clés USB de 500go qui ont le format exFat (je ne l'ai remarqué que récemment).

J'ai coupé/collé de nombreux fichiers (vidéos, photos, pdf, mp3, ...) vers ces clés USB.
J'ai malheureusement dû constater que les dossiers étaient bien présents mais les fichiers "invisibles" car ils prennent de la place sur les clés USB.
J'ai cru que c'était les clés USB qui avaient un problème mais j'ai constaté que je n'étais pas le seul à avoir des problèmes avec des disques/clés USB en format exFat.

A part des conseils de formatage en un autre format, je n'ai pas trouvé comment récupérer les fichiers "cachés".

J'ai testé Recuva, chkdsk et j'ai également vérifié les fichiers cachés et les fichiers systèmes se trouvant sur la clé USB mais je ne vois rien.
J'ai aussi essayé Ubuntu mais ces clés USB sont illibles sur ce système.

Les seuls fichiers visibles et qui fonctionnent sont tous les pdf, quelques vidéos (de basses qualités) et quelques musiques.

Y a-t-il une possibilité de récupérer ces fichiers ?

Je suis sous Windows 10.

Merci d'avance pour votre aide/réponse.
A voir également:

6 réponses

fabul Messages postés 37636 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 5 166
Modifié le 4 déc. 2019 à 16:53
Salut,

Tu t'est probablement fait arnaquer avec des clés USB Fake Capacity (Fausse capacité)

Les fichiers se copient dans le vide passé la limite "Réelle" de la mémoire.

Les fichiers sont perdus.

Ces clés USB ne coutent pas cher, mais ne valent soit pas cher, (Si on peut les flasher) ou rien du tout.

Postes moi des logs de ChipGenius qu'on puisse voir si on peut quelque chose pour sauver tes clés et leur donner leur vraie taille, leur vraie capacité, qui peut varier de 1 à 32Gb environ.

https://www.softpedia.com/get/System/System-Info/ChipGenius.shtml
0
Merci pour votre réponse.
Heureusement que, à part quelques photos, je n'ai pas grand-chose d'intéressant.
Je teste ce programme ce soir et je vous tiens informé.
0
fabul Messages postés 37636 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 5 166
Modifié le 5 déc. 2019 à 17:47
Quand tu en aura des preuves, tu pourra réclamer au vendeur.

Si ChipGenius ne te fournis pas assez de preuves, tu pourra l'analyser avec H2testw, ça peut faire une deuxième preuve, mais ça peut être très long d'analyser avec écriture/lecture de 500Go , surtout si c'est de l'USB 2.0

Et il faut formater la clé avant de la tester avec H2testw
0
Voici ce que j'obtiens :

Description: [E:]Dispositif de stockage de masse USB(General UDisk)
Device Type: Mass Storage Device

Protocal Version: USB 2.00
Current Speed: High Speed
Max Current: 100mA

USB Device ID: VID = 048D PID = 1234

Device Vendor: General
Device Name: UDisk
Device Revision: 0100

Manufacturer: General
Product Model: UDisk
Product Revision: 5.00

Controller Vendor: ChipsBank
Controller Part-Number: CBM? - New Controller - 0xE60 - [2017-12-12]
Flash ID code: 2CC40832A600 - Micron - 1CE/Single Channel [TLC]

Tools on web: http://dl.mydigit.net/special/up/chipsbank.html


Possible Flash Part-Number
----------------------------
Unknown


Flash ID mapping table
----------------------------
[Channel 0] [Channel 1]
2CC40832A600 --------
-------- --------
-------- --------
-------- --------
-------- --------
-------- --------
-------- --------
-------- --------

Par contre, quand je clique sur le Flash ID Code, j'ai une fenêtre avec du texte illisible du style : ÉÁ´æ´óʦ½Øͼ_1575554493.

Que dois-je faire ?
0
fabul Messages postés 37636 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 5 166
Modifié le 5 déc. 2019 à 23:03
C'est peut être un contrôleur ChipsBank trop récent, la référence exacte n'est pas décrite.

Tu peux essayer, un outil ChipsBank, pour voir si il la détecte.

Télécharges Chipsbank CBM2099 UMPTool v7100 (2019-01-03) ; CBM209X_UMPToolV7100(2019-01-03).rar; size: 4 466 045 bytes

(Le dernier)

Ici: https://www.usbdev.ru/files/chipsbank/cbm2099umptool/

Tu peux le mettre en Anglais et regardes les paramètres dans "Settings"

La flasher en tant que clé (Normale) (pas Autorun)

En mode Fix capacity

Capacity Optimize

Etc...

Ta mémoire (Sans détail sur la capacité) est décrite quelque part en tant que 32Gb

Donc tu pourais avoir des clés de 32Gb (Réels)

Si l'outil ChipsBank n'est pas assez à jour pour reconnaitre ton contrôleur et ta mémoire, tu peux retourner dans le futur sur la même page de USBDEV.RU pour trouver un outil plus récent, ou essayer un outil plus ancien,
(On sait jamais).
0
Bonjour,

Avec un peu de retard, voici quelques informations :

L'application ChipsBank ne semble pas connaître mes clés USB.
Cependant, j'ai pu trouver, dans les fichiers de l'application, une application H2testw que j'ai lancé.

Celle-ci crée des fichiers sur la clé USB et vérifie chaque fichier qu'il a lui-même créé (j'écris ça pour ceux que ça intéresse). Le test n'est pas encore fini (c'est pour ça que je n'ai pas écrit plus tôt) mais il sera terminé aujourd'hui. De ce que je vois déjà, ce sera une clé USB de 16go (je n'ai pas testé la seconde mais ça devrait être pareil). Je ne sais pas si le logiciel va me proposer de modifier la clé pour n'afficher que 16go.

Je viendrais compléter les informations ce soir.
0
fabul Messages postés 37636 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 5 166
Modifié le 16 déc. 2019 à 15:27
Tu peux essayer ChipsBank APTool , le dernier

https://www.usbdev.ru/files/chipsbank/cbm2099aptool/

Mais ça peut être dangereux de perdre totalement ta clé USB , NE COCHES PAS 8 bit , j'ai eu des problèmes des fois.

Coches les cases à droite dans Settings avec des points d'interrogation ?????? et flash la

Ensuite, réessaies UMPTool , il la détectera peut être cette fois

Sinon tu peux essayer les outils plus anciens, ou plus récents quand il en sortira.
0
Devilhawk4 > fabul Messages postés 37636 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024
16 déc. 2019 à 22:35
Celui-là détecte et indique ceci :
[99] {512000M(16104M)[FIX]}
MT29F512G08EBHAF,CE:1,2CC40832A6

Lorsque je clique sur Start, il s'arrête à 1,5% et j'ai le message Too many bad block, MP fail.(4031)[0:0:3]
0
fabul Messages postés 37636 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 5 166 > Devilhawk4
16 déc. 2019 à 22:40
Tu peux essayer une plus ancienne version de APTool
0
Devilhawk4 > fabul Messages postés 37636 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024
26 déc. 2019 à 11:16
J'ai essayé d'autres versions. Soit ça m'indique directement un message d'erreur, soit ça éjecte ma clé USB...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
J'ai ce même problème, svp avez vous trouvé une solution ???
0
fabul Messages postés 37636 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 5 166
5 juin 2020 à 13:29
0
Devilhawk4 > fabul Messages postés 37636 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024
5 juin 2020 à 17:41
Mon problème n'est pas résolu pour mes 2 clés USB. D'ailleurs, elles affichent toujours 500go.
J'ai voulu tester cette nouvelle version mais elle est détectée comme Cheval de Troie dangereux.
J'ai alors été voir sur le site officiel et c'est indiqué que ils ont préféré l'enlever des téléchargements de leur site.
0
fabul Messages postés 37636 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 5 166 > Devilhawk4
5 juin 2020 à 17:44
Désactives ton antivirus
0
Mayaksa Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 6 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2019
6 déc. 2019 à 02:09
Bonjour,
vous pouvez réinstaller le pilote d'appareil USB pour réparer votre USB invisible:
Étape 1: Passez au Gestionnaire d'appareils.


Étape 2: Recherchez l'option Contrôleurs de bus en série universels, cliquez à droite sur pilotes USB, puis cliquez sur Logiciel de pilote de mise à jour. Faites ceci pour tous les pilotes USB en les sélectionnant un par un.

Étape 3: Maintenant, redémarrez le système informatique.

En ce qui concerne la récupération de vos données, vous devez vérifier si l'appareil USB peut être trouvé dans la gestion du disque: Appuyez sur Win + R, puis tapez Diskmgmt.msc pour ouvrir la fenêtre. Si oui, vous pouvez utiliser un outil tiers, j'utilise souvent la récupération de données Bitwar, vous pouvez également choisir celui que vous comptez sur, alors vous pouvez récupérer vos vidéos et autres fichiers.





Je ne suis pas sûr whther il peut vous aider, mais j'espère que vous pouvez résoudre le problème et obtenir vos données bientôt.
-1