Besoin de lumières pour changement composants PC portable de 2012

Fermé
ludiminou Messages postés 124 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2020 - 23 nov. 2019 à 19:30
ludiminou Messages postés 124 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2020 - 7 janv. 2020 à 16:59
Bonjour,

En 2012, j'ai eu un ordinateur portable dans le cadre de mes études. Il fonctionne bien. Seulement... il est un peu lent à présent et je n'ose même plus lui mettre d'antivirus. Windows 7 me propose de faire la mise à jour vers Windows 10 depuis quelques années maintenant, mais je reste sur mon seven par peur de ralentir encore plus le PC.
Je voudrais changer les composants du PC, mais je ne connais pas la carte mère, ce qu'elle peut supporter. Puis, je n'ai apparemment pas le tournevis adéquate pour y accéder pour le moment aussi.

Actuellement, j'ai un système 64 bits, processeur B820 (dual core) 1,70 Ghz, 4 Go de ram et une carte graphique intégrée.
J'aimerais si possible, ajouter 4 Go de ram, changer le disque SATA en SSD, et même si je peux, changer le processeur et la carte graphique. Un ancien camarade m'a dit qu'il a mis un SSD et ajouté de la ram, donc je sais que ça c'est possible, mais je n'ai pas plus d'infos et n'ai pas moyen de le recontacter.

J'ai effectué une analyse + rapport par AIDA64 (ancien Everest) version d'évaluation, sinon ça me mettait "carte mère inconnue". Et à l'époque j'avais trouvé une documentation entière sur une carte mère PC, mais là, rien... Et je ne sais pas si j'ai un ou 2 slots pour la ram etc.

Peut-être pouvez-vous m'aider ? Ce sera une première d'ajouter/de changer les composants sur un PC portable pour moi. Puis j'ai dû faire ça 3 fois dans ma vie. Je voudrais pas faire une bêtise.


Configuration: Windows 7/ Chrome 78.0.3904.108
A voir également:

6 réponses

gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 611
23 nov. 2019 à 19:57
Bonsoir,

Il faudrait indiqué ton model précis de pc.
Marque et model noté dessous ou dans les info.

Mais oui cela vas se limité sans doute a ram et ssd .
Passage a w 10 ne le ralentira pas plus, mais possible incompatibilité matériel donc bien noté la licence w 7 avant tout, si besoin de le réinstaller.

Model pc pour savoir quoi en dire.
0
ludiminou Messages postés 124 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2020 10
24 nov. 2019 à 13:54
D'accord merci. La licence est notée sur une petite étiquette que le PC il me semble.

Mon ordi est un Samsung np300e5c af2fr.
Merci
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 611
Modifié le 24 nov. 2019 à 16:15
A toi de voir ...
Si tu passe a w 10 utilise ceci, la mise a niveau pour avoir l'activation gratuite :
https://download.microsoft.com/download/c/0/b/c0b2b254-54f1-42de-bfe5-82effe499ee0/MediaCreationTool1909.exe
Une fois la licence récupérer , parfois on sauvegarde tout sur un dd externe, et réinstalle vierge histoire d’être sur d’êtres au mieux, puis on remet ces données.

------------
Ram 8 GO Max
Il serrait bon de les mettre.
Ajout d'une barrette de 4 Go

DD a remplacer par un SSD
A ce changement, si pas fait avant, c'est l'occasion d'une réinstallation vierge de w 10, si tu y passe.
Sera mieux qu'un clonage, plus propre que de copier le système passé de 7 a 10, si il se traîne des erreurs ou du superflux.


Processeur, je te dirais de laisser ainsi.
X model sur cette série, donc sans doute des cm différentes, après encore histoire de bios qui devra prendre en charge un autre processeur ...(si pas soudé, pas regardé)
Bien des risques.

C'est pas un pc qui fera du jeux, montage vidéo ... juste bureautique et ne deviendra pas une bête de course.
Ram le rendra plus fluide, ssd plus rapide, réactif , et le reste restera faible, bridera.

---------------
Info ram compatible .
Tu peux voir les caractéristiques de celle en place avec des logiciel comme Speccy ou plutot Cpuz.
Ou/Et
un site comme crucial (refais une détection pour être sur du model)
https://www.crucial.fr/compatible-upgrade-for/samsung/np300e5c#SSDFilters

Comme ceci tu sais se qu'il y a sur ton pc, nombre emplacement libre, caractéristique de le RAM et maximum possible, puis tu achètes ou tu veux.

----------------
En pratique
https://www.youtube.com/watch?v=9rqN_kmcsWM
(je sais pas si vraiment le bon model)
Grande trappe qui donne accès facile a RAM et dd.
DD dans une cage métallique
Ram , pas utile l'histoire du nettoyant contact si tu n'en as pas.

0
ludiminou Messages postés 124 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2020 10
Modifié le 24 nov. 2019 à 16:49
Ok merci beaucoup !
Ok je vais faire ça pour Win 10.

Donc en gros j'ai une seule barrette de 4Go là, pas 2 de 2Go ?

Pour le processeur, "cm" ça veut dire quoi ? config minimale ?
J'ai réussi à trouver quelques infos aussi de mon côté hier, et j'ai cru comprendre comme tu dis, qu'il n'y a pas trop d'upgrade fiable pour mon processeur, donc tant pis, je préfère laisser.
Edit : Je regarde des vidéos sur Youtube. Il y a des gens qui ont changé le processeur d'un np300e5c ou np300e5a. Il faut de la colle et ça a l'air vraiment périlleux. Alors même si je peux, je ne sais pas si je saurais faire ça.

Ok pour le jeu. Oui j'imagine puisque de toute façon, sans changer le processeur, ça risque d'être très restreint. Au pire, pour le jeu, j'ai mon PC fixe avec mes 16Go de ram, mon i7 et ma super carte graphique, mais je me déplace souvent ces derniers temps.

Qu'en est-il de la carte graphique intégrée ? Est-ce qu'on peut en ajouter une "vraie" ?

Suite à ces modif, est-ce que tu penses que je pourrais faire installer un VPN pour bureau à distance (télétravail) avec fluidité ? Toujours mieux qu'aujourd'hui en tout cas j'imagine. C'était principalement mon but de départ. Car sinon il fonctionne très bien cet ordi !

Merci pour la vidéo. Ca ressemble bien à ce que je vois de l'extérieur en tout cas déjà. Je pense pouvoir ouvrir le capot de l'ordi d'ici mardi. J'ai hâte de voir ça !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 611
Modifié le 24 nov. 2019 à 17:18
"Donc en gros j'ai une seule barrette de 4Go là, pas 2 de 2Go ?"
De base , oui semble avoir une 4 Go
Utilise cpuz pour être sur.
onglet spd il t'indiquera le nombre de slot, celui ou ceux pris/libre, la ref barrette en place et ces caractéristiques.
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/6615-cpu-z/

" "cm" ça veut dire quoi ?"
cm = carte mère

"Qu'en est-il de la carte graphique intégrée ? Est-ce qu'on peut en ajouter une "vraie" ?"
Non , cm pas prévus pour et bios non plus.

"bureau à distance (télétravail) avec fluidité ?"
Je connais pas assez, mais ça devrait aller et je pense que c'est surtout une bonne connexion qui importe le plus.
(Ram et ssd aiderons a aller mieux, mais ça dépend aussi des logiciels qui tournent si plutôt lourd. Accès distant plus logiciel lourd, si cela demande trop au pc et bride, ça bridera toujours)

----------
Investissement ,

la ram neuve ou occasion (4 Go bonne courante, car beaucoup les changes pour des plus grosse et revende celle d'origine a petit prix)
SSD même si sa te vas pas et change de pc, cela se récupère.
On a toujours besoin d'espace de stockage et il peut aller dans un boitier comme disque externe.
Se que tu pourras déjà faire avec ton hhd, le recycler en dd externe avec ce genre de boitier :
https://www.darty.com/nav/achat/informatique/disque_dur_cle_usb/boitier_disque_dur/qumox_qumox_usb_3_0_boitier_externe_disque_dur_2_5_sata_hard_drive_hdd_ssd_slim_haute_vitesse_bleu_qh_20u3__MK1950544611.html
(simple exemple, juste car image explicite. Tu as beaucoup de model a prix varié)

---------------
Remarque :
Il est bon de tester son dd
(en préventif, info ou avant d'en faire un dd externe dans ton cas, savoir si ça vaut le coup)
Avec ceci , tu regardes l'état de santé :
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/6735-crystaldiskinfo/

Au finale, mise a par la ram qui n'ira pas sur tous les pc, ce qui est stockage ça se recycle, c'est pas perdu.
0
ludiminou Messages postés 124 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2020 10
6 janv. 2020 à 13:59
Bonjour,

Je reviens après quelques semaines car j'ai enfin avancé.
J'ai eu beaucoup de mal à ouvrir mon PC, les gens de l'informatique de mon boulot m'ont aidée.
J'ai pris une barrette de ram de 4 Go recommandée par Crucial, et idem pour le disque dur 500 Go SSD.
J'ai suivi les conseils d'un gars de mon boulot et ai utilisé le Windows Media Creation Tools sur clé USB.
J'ai eu beaucoup de mal à démarrer mon PC sur la clé USB :

- D'abord, j'avais un écran noir avec même pas le logo Samsung au départ (donc impossible de changer le bios).
- J'ai retiré la barrette de ram ajoutée, puis le PC s'est lancé, j'ai pu accéder au bios en utilisant le bouton affiché lors de l'affichage du logo Samsung : F2. Impossible de démarrer sur la clé néanmoins.
- Changement des priorités de boot dans le bios : la clé USB ne démarre toujours pas.
- J'ai remis l'ancien disque dur, avec la nouvelle barrette de ram : OK. Testé la clé : OK. Testé la clé sur un autre ordi : OK.
- J'ai tenté de changer encore une fois les priorités de démarrage dans le bios, mais différemment, mais rien.
- Je suis tombée sur un article sur le site constructeur de mon PC qui indiquait : désactiver le Fast Boot Mode. Je l'ai fait.
- Le PC a enfin booté sur la clé... J'ai pu installer Windows 10 etc.

Mais j'ai un souci !
Comment je fais maintenant pour remettre le bios comme avant ? Je n'y ai aucun accès via Windows 10, et une fois sur deux, le système ne démarre pas, même le logo Samsung ne s'affiche pas je veux dire. J'ai tenté :

- Appuie long sur F2 dès démarrage : écran noir.
- Multiples clics sur F2 (j'ai dû exploser mon record de clics à la seconde) : écran noir.
- Ne rien faire : le système se lance une fois sur 2.
- Accéder à la couche UEFI sur Win 10 : Cliquer sur Résolution des problèmes >> Options avancées >> Paramètres du microprogramme UEFI. Mais je n'ai pas le dernier menu : Paramètres du microprogramme UEFI.

Je suis bloquée.
J'ai bien une idée,
mais si jamais j'ai besoin de réaccéder au bios un jour.. j'aimerais éviter d'avoir à faire ça : remettre l'ancien disque dur avec Win7 et remettre le bios comme avant, puis remettre le nouveau disque dur SSD avec Win10.

Et en plus, si ça se trouve, la barrette de ram ajoutée fait des siennes aussi.

Une idée ? s'il vous plaît ?
0
ludiminou Messages postés 124 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2020 10
7 janv. 2020 à 16:59
J'ai remis l'ancien disque dur avec Win7. J'ai réussi à accéder au bios. J'ai remis les paramètres comme avant.
Puis j'ai mis le disque SSD avec Win10. Toujours ce problème d'écran noir une fois sur deux.
J'ai retiré une barrette de ram, la nouvelle. Ca semblait rentrer dans l'ordre.. car j'ai réussi à accéder au bios. J'ai remis le bios à l'état d'origine "reset default" ça s'appelle je crois. Apparemment certains paramètres étaient modifiés sans que je ne les ai touchés à la base.
Et en fait.. ça ne marche pas non plus.

Alors là, je ne vois plus comment faire.
Si je fais "redémarrer le PC", il me laisse sur l'écran noir avec les ventilos qui tournent à fond ! Ca en fait presque peur.
0