Gros pb d'affichage non lié à l'écran

Anna -  
 Anna -
Bonjour,

Voilà plusieurs mois que je rencontre le même problème avec mon ordinateur, un HP qui date de 2003. J'ai Microrosft XP version 5.1.2600.

Le problème : l'écran a commencé à s'éteindre très brièvement, avant de revenir à la normale, mais de façon de plus en plus régulière, jusqu'au jour où il ne s'est plus rallumé. Après l'avoir un peu remué, l'image est revenue, mais complètement abîmée, police taille 20, grosses icônes, sales couleurs... J'ai donc pensé que mon écran lâchait et l'ai remplacé par un autre, prêté, qui fonctionnait parfaitement.
Tout allait bien et finalement, le pb est revenu : l'ordi buge, ne répond plus (je ne peux plus rien faire) et l'écran devient noir quelques secondes avant de revenir à la normale et je peux alors continuer à travailler. Vendredi, il est resté noir et ne s'est pas rallumé...

Concluant que le pb ne venait pas de l'écran, j'ai remis mon écran précédent (un écran plat plus agréable que le cathodique qu'on m'avait prêté). J'ai aussi libéré de l'espace sur mon disque dur qui en manquant, au cas où il y aurait un rapport.
Quand je vais dans "Gestionnaire de périphériques", l'ordi ne m'indique aucun pb avec la carte graphique (normalement, il le fait apparemment) La carte est une NVIDIA GeForce 4 Mx 440.

Selon vous, d'où vient le pb ? J'ai également des pb d'affichages : je bouge une fenêtre, elle continue d'apparaître à moitié à l'endroit où elle était et à moitié là où je l'ai mise, bref, c'est pas terrible.
Je crains de me retrouver en carafe, moi qui bosse bcp sur mon ordi perso.

Comment savoir si c'est la carte graphique ? Ou la carte mère ? Ou autre chose ? Qu'en pensez-vous ?

Merci de votre précieuse aide !!!
Bonne journée à tous,

Anna

PS : comment connaître sa version d'Internet Explorer ?
A voir également:

4 réponses

henrinounet

Bonjour
Le problème est peut être du à un mauvais réglage de l'alimentation de l 'écran. voir
0
henrinounet

Bonjour
Le problème est peut être du à un mauvais réglage de l'alimentation de l 'écran. voir dans le panneau de configuration/affichage/paramétres/avancé/écran.
Le paramétre du moniteur doit être à 60hertz et la case "masquer les mode que ce moniteur ne peut pas afficher" doit être cochée.
bon courage.
0
Salsa13

Bonjour,

Si ce n'est pas un problème de pilote, cela ressemble fortement à une carte graphique dont la mémoire commence à mourir (voire le GPU)

Ce vieillissement de la carte peut venir d'un fonctionnement continu à des températures un peu élevées du sans doute à une mauvaise ventilation. Il y a des chance qu'il faille changer de CG. Tu dois encore pouvoir en trouver en AGP.
Tu pourrais vérifier le ventilateur sur ta carte graphique (voir si la poussière ne l'empêche pas de tourner). J'ai déjà vu souvent des CG ou des processeurs griller à cuase de ça, c'est dommage sachant qu'il ne coute rien d'ouvrir le PC et d'enlever la poussiere sur les ventilos avec un pinceau. (PC éteint !!!)

Le fait que tu n'aies rien de suspect dans le gestionnaire de périphériques est normal. Si le pilote est hors de cause est que le GPU de la carte est suffisament en bon état pour être reconnu cela suffit à Windows.

Les hypothèses de la carte mère, de la RAM centrale ou du CPU ne peuvent pas être écartées mais la carte graphique semble le plus probable. Pour tester la RAM du PC tu peux utiliser MemTest86 qui est freeware, par contre je ne connais rien pour tester la RAM de la CG... :( (je suis preneur s'il y en a qui connaissent)

Tiens pendant que j'y pense... quand on a une machine avec des composants "courants", le meilleur moyen de savoir si les problèmes sont hardware ou software c'est de faire démarrer son PC avec un Linux LIVE (Ubuntu est parfait pour ça par ex... et en plus il a Memtest86 dans sont menu de démarrage)

Voilà,
Bon courage.

@+ Hervé
0
Anna

Bonjour et merci de votre réactivité !

Sur les conseils de henri, je suis allée voir le réglage de l'alim dans Paramètres, c'était à 75 Hz, je l'ai mis à 60 Hz comme suggéré, je ne sais pas vraiment ce que ça peut changer mais bon. la case nommée était bien cochée.
Par contre, j'en ai profité pour cliquer sur les déffirents onglets et quand j'ai coché sur l'onglet GeForce4 Mx 440 - ma carte donc - une fenêtre nvcpl (sais pas ce que ça veut dire) s'est ouverte indiquant Défaillance irrémédiable ! J'ai cliqué sur OK et là, la fenêtre Propriété écran Plug ans Play était blanche, rien qui s'affiche dedans, bref, ça merdait... Pas bon signe hein ?

Salsa, je vais aussi suivre ton conseil et ouvrir ma bécane, mais comme je n'y connais rien, je ne sais pas ce que signifie GPU, CPU et AGP et je dois dire que je ne sais pas encore bienà quoi ressenbe un CG par rapport à une CM, mais ça ne devrait pas être trop compliqué...

Pour le test de la RAM du PC, de combien est la norme, quand faut-il s'inquiéter ?

Désolée, je ne suis pas très au jus et un peu toute seule pour régler tout cela. Alors grand merci de votre aide, c'est très cool.

Anna
0