Faire réparer mon PC ou en acheter un d'occasion ou reconditionné ?

Fermé
Paris163 Messages postés 194 Date d'inscription mercredi 16 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2022 - 21 nov. 2019 à 20:26
Paris163 Messages postés 194 Date d'inscription mercredi 16 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2022 - 29 déc. 2019 à 19:40
Bonjour,

J'ai un vieux PC fixe (les caractéristiques sont en pièces jointes). Je l'ai depuis 5 ans et c'était déjà un ordinateur d'occasion, donc je ne sais pas exactement quel âge il a.

Il est devenu très lent et je n'en peut plus de travailler avec ça.

En même temps, je ne veux pas en acheter un neuf, non pas à cause du prix, mais parce que ça me révolte de voir tous ces ordinateurs à la casse.

Donc j'hésite entre le faire réparer ou en acheter un autre d'occasion ou reconditionné. Qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos conseils !
A voir également:

8 réponses

AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 537
Modifié le 21 nov. 2019 à 20:32
Salut,
Il n'y a pas toute la configuration du PC, mais de ce que je vois il devrait fonctionner encore convenablement sous Windows 10 (ou Linux).

Teste ton HDD avec le logiciel CrystalDiskInfo.

Après avoir eu le reste de la configuration et l'état du HDD, si tout est bon probablement qu'une réinstallation de Windows propre, le BIOS mis à jour/configuré et une défragmentation du HDD, ça pourrait déjà aller mieux.

Tu peux donner la configuration complète via le logiciel Speccy par exemple.

Et du coup, le faire réparer... bah il n'a pas l'air en panne.
0
Paris163 Messages postés 194 Date d'inscription mercredi 16 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2022 7
21 nov. 2019 à 22:03
Merci pour tes conseils !

Je vais tester le HDD avec CrystalDiskInfo et reviens vers toi.

Bonne nuit :-)
0
Paris163 Messages postés 194 Date d'inscription mercredi 16 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2022 7
22 nov. 2019 à 12:47
Bonjour,

Voici le résultat du CrystalDiskInfo.

Ca a l'air correct, non ?

Qu'est-ce que je fais après ?

0
Hyub > Paris163 Messages postés 194 Date d'inscription mercredi 16 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2022
22 nov. 2019 à 14:34
Salut, si tu passes sur ssd avec une clean install de windows et ajoute 4go de ram ce sera deja bien mieux.
Ton xeon est un 4c/4t donc tu peux aussi voir pour un cpu 4/8 d'occaz (xeon ou i7 2600/2700) pc constructeur donc faut voir la compatibilité de la cm...
0
Paris163 Messages postés 194 Date d'inscription mercredi 16 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2022 7
22 nov. 2019 à 15:49
Pardon mais ce que tu dis est du chinois pour moi, qui ne suis pas très calée en informatique...

Que veut dire "passer en ssd" ? Comment faire pour ajouter 4go de ram ? qu'est-ce qu'un cpu 4/8 ? Et comment voir "la compatibilité de la cm" (carte mère ?) ?

Merci pour tes précisions !
0
AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 537
Modifié le 22 nov. 2019 à 16:06
Hyub tu suggères d'acheter un SSD. C'est une autre technologie de stockage que le HDD, qui a pour but d'être beaucoup plus rapide aussi bien en temps d'accès qu'en débit.

La RAM est la mémoire dont se sert l'ordinateur pour stocker à tout instant des données qu'il utilise en permanence. Comme par exemple une application (ex : navigateur internet). En avoir plus peut rendre plus fluide l'ordinateur, cependant si elle n'est pas actuellement utilisée en presque totalité, il n'y a aucun intérêt à augmenter, ou un intérêt vraiment très limité.

Et il te conseille également de changer le processeur... je n'en vois pas l'intérêt tant que tu ne fais pas de gros jeu vidéo.

Sauf que tout cela a un prix, et qu'avant de penser à ça il serait déjà bien de se tourner vers ce qui ne coûte rien, CF mon message en-dessous. Et après si ça n'a pas suffisamment amélioré les choses, il sera toujours temps de passer à la caisse. Personnellement je ne pense pas que ce soit obligatoire au vu du PC.
0
AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 537
22 nov. 2019 à 15:44
Le HDD va bien, donc il n'a pas de problème apparent. C'est bon signe.

Comme dit plus haut un installation fraîche de Windows pourrait remettre les choses en ordre.

Pour cela, suivre ce tutoriel.

Tu peux aussi mettre à jour ton BIOS. Tu peux le faire avant ou après avoir installé Windows, peu importe. Cependant il serait bien de le configurer avant (mode UEFI, etc...).

Pour configurer ton BIOS, au démarrage de l'ordinateur, appuies sur la touche d'accès au BIOS.
Soit la touche est marquée à l'écran et tu n'as qu'à la presser, si elle n'est pas marquée, c'est très souvent la touche : Suppr (Del sur clavier anglais), ou Echap, ou F1, ou F2.
Tu va ensuite entrer dans le BIOS. Faire des photos de chacun des onglets du BIOS et poster les images ici.
0
Paris163 Messages postés 194 Date d'inscription mercredi 16 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2022 7
22 nov. 2019 à 18:32
Je suis allée dans le BIOS et voilà les photos.
Le PC siffle...
0
Paris163 Messages postés 194 Date d'inscription mercredi 16 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2022 7
22 nov. 2019 à 18:33
Qu'est-ce que je fais maintenant ?
0
Paris163 Messages postés 194 Date d'inscription mercredi 16 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2022 7
22 nov. 2019 à 18:48
Le PC fait vraiment beaucoup de bruit... Ca me fait un peu peur :-(
0
AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 537
Modifié le 22 nov. 2019 à 18:54
Fais des photos du contenu des pages "System Information", "Boot Sequence", "SATA Operation", ainsi que de chacune des pages de l'onglet "Performance".

Pour le bruit, je suppose que tant qu'il est dans le BIOS le PC n'active pas la thermorégulation des ventilateurs, et donc il les fait tourner à fond par défaut. C'est juste que ça doit faire du bruit en effet.
0
Paris163 Messages postés 194 Date d'inscription mercredi 16 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2022 7
22 nov. 2019 à 19:13
Voilà :
0
Bonjour,
attention les bios UEFI ne fonction qu'avec les disques partitionné en GPT.

Mais vu la taille de ton fichier de pagination, doubler ta RAM ne serait pas un luxe.
Le SSD serait bien mais d'abord la RAM.
Surtout que j'ai l'impression que ta mémoire est partagée avec la carte graphique.

Pour connaitre ta RAM utilise CPU Z
Tu vas dans l'onglet SPD tu fait une photo et tu vas chez un marchand pour acheter la même, certainement de la mémoire ECC (avec correction d'erreur) un peu plus chère car c'est du matos pro.

Ton ordi est bon, c'est du matos professionnel, donc résistant (Intel Xeon). Le seul problème que j'y voie c'est la RAM
0
AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 537
Modifié le 22 nov. 2019 à 19:59
Salut,
attention les bios UEFI ne fonction qu'avec les disques partitionné en GPT.
C'est prévu. Merci quand-même de le rappeler.
0
Paris163 Messages postés 194 Date d'inscription mercredi 16 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2022 7
22 nov. 2019 à 21:29
Merci Polo pour ton conseil sur la RAM.
Pour le moment, j'essaye de réinstaller windows 10, ce qui n'est pas évident pour une quiche en informatique comme moi :-)
Je verrai après pour la RAM.
0
Bonjour,
je suis d'accord avec polo, 8 Go de RAM pour votre configuration serait un minimum.
Tentez cela avant de tout réinstaller, car repartir de zéro ne résoudra pour votre manque de mémoire vive.
La mémoire vidéo utilise 1700 Mo de vos 4Go de mémoire (voir deuxième image), il vous reste à peine plus de 2Go pour l'OS ce qui n'est pas beaucoup. Votre OS aura donc tendance d'écrire sur le HDD pour palier le manque de mémoire.
La carte graphique est donnée comme "entrée de gamme" par DELL avec 1Go de vram
https://i.dell.com/sites/csdocuments/Shared-Content_data-Sheets_Documents/fr/fr/Dell-Precision-T1600-Spec-Sheet.pdf

Passez à 16 Go si vous le pouvez.
0
Paris163 Messages postés 194 Date d'inscription mercredi 16 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2022 7
22 nov. 2019 à 21:31
Bonjour petitpapanoel,

Merci pour vos conseils.
Pour le moment, j'essaye de réinstaller windows 10.
On verra après pour la RAM :-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 682
22 nov. 2019 à 20:25
Bonjour.

>>> Donc j'hésite entre le faire réparer ou en acheter un autre d'occasion ou reconditionné. <<<

De toutes façons si vous acheté un PC reconditionné, il vous faudra réinstaller tous vos logiciels.

Ce PC a été testé par le site AlaTest en Mars 2012. Donc on peut penser que la date de sortie de ce PC est de Janvier 2012.

Pour mon avis c'est du bon matos. Juste a rajouter de 4 Go de RAM et ce sera très bien. Dans l'immédiat il faudrait réparer cette lenteur, mettre Windows 7 Pro à jour, puis profiter de la mise à jour GRATUITE vers Windows 10 avant Janvier 2020. Rien ne vous empêche par la suite si vous le souhaitez de cloner votre HDD vers un SSD plus performant.

Ce ne sont là que des suggestions . . . Salut
0
Paris163 Messages postés 194 Date d'inscription mercredi 16 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2022 7
22 nov. 2019 à 21:33
Bonjour Jojolaguitare,

Merci pour vos conseils.
Pour le moment j'essaye de réinstaller windows 10.
Je verrai après pour la RAM, mais c'est sans doute nécessaire en effet.
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 610
24 nov. 2019 à 23:36
On ressort car c'est le box a suivre en commentaire de commentaire ...

Donc installation terminé , bien en uefi (dd passé en gpt pendant installation)

Mais /

>>> Affichage large > attendre que w 10 fasse les maj et voir après.
et
>>> Le pc siffle.
Comme je vois depuis l'entrée dans le bios si je comprends bien.
Pas normale.

Il ventile fort tu veux dire ?
Un siflement aigue ?
Tu arriverais a le situé ?

Autre :
_ Pourquoi dans le bios, configuration sata , tu es en raid ?
(pro, tu as plusieurs disque ou pc ensemble)
_ Le disque 2 que tu avais effacé par erreur c'était quoi ?
Qu'avait il de branché sur le pc.

0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 610
Modifié le 25 nov. 2019 à 13:10
que donne le pc, niveau affichage, après avoir eu une connexion internet et fait quelque maj ?
Et bruit ...
tous les ventilo tourne ? pas un de coincé (celui de l'alim a voir aussi) ?
cela c'est produit des l'entrée dans le bios ou après avoir touché a un réglage ?
siffle des le démarrage ou après un certain temps ?
ca ne viendrait pas des haut parleur ? débranche les pour savoir.
etc
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 610
7 déc. 2019 à 17:42
Installation ok , et maintenant tu veux :

"Pour la RAM, comment faire ? Où acheter ça et quoi acheter ?

Pour la transformation de HDD en SSD, tu pourrais m'expliquer ? Quelle est la différence ?
"

RAM /

De nombreux conseil déjà donnés
Dell c'est compliqué de savoir exactement les caractéristiques car ils ont tendance a faire 50 montage sur une même base , appellation.
Leur descriptif nous avance pas vraiment
https://www.dell.com/cd/business/p/precision-t1600/pd

Comme indiqué utilise cpu-z
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/6615-cpu-z/
Onglet SPD
Il t'indiquera le nombre de slot, occupé et libre, la référence de la ram en place ...

Après on pourra recouper avec d'autre info comme sur ce genre de site
https://www.crucial.fr/compatible-upgrade-for/dell/precision-workstation-t1600

Et donc savoir quoi prendre.

SSD /

C'est pas une transformation comme tu le sous entends, ce serrait en remplacement (ou en plus) de ton hdd actuel.
Les SSD étant un périphérique de stockage au même titre qu'un HDD , mais d'une technologie différente beaucoup plus performante.
Faudra aussi regarder les emplacements que tu as, si que des 3.5 pouces ou aussi des 2.5 pouces.
Si que des 3.5 il faudrait voir pour un adaptateur de baie en plus.

0
Paris163 Messages postés 194 Date d'inscription mercredi 16 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2022 7
29 déc. 2019 à 19:40
Bonjour gugu01,

J'espère que tu vas bien depuis notre dernier échange :-)

J'ai testé la RAM avec cpu-z. Il y a 4 slot. Sur les slot 1 et 3 il n'y a aucune info. Je t'envoie la photo des infos sur les slots 2 et 4.

Qu'en penses-tu ?
0