Crash PC écran noir

Fermé
Azevox Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 8 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2019 - Modifié le 8 nov. 2019 à 17:58
jeannets Messages postés 26770 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 - 8 nov. 2019 à 19:03
Salut !
Depuis environs 1 semaine j'ai des soucis de crash, quand je joue à RocketLeague il arrive que mon pc me fasse écran noir sur mes 2 écrans mais l'ordinateur est toujours en fonctionnement, le son ne se coupe pas, et mes ventilo se mettent a tourner a fond !
Le seul moyen de sortir de cela est que j'appuie sur le bouton démarrage du pc.
Je précise que cela m'arrive seulement sur RocketLeague, quand je lance le jeu mon processeur est toujours à 100%, je me demande donc si le problème ne vient pas du processeur qui faiblit ?
Mon processeur est un i3 8100 que j'ai acquis il y a plus 1 an. Couplé a une RTX 2060 et mon alimentation est de 450W.
Je souhaiterais savoir quel composant est a changé ?, même si je pense que c'est le processeur je préfère avoir l'avis de quelqu'un d'autre.

Détail de ma config:
Proc: i3 8100
CG: RTX 2060
CM: Gigabyte H310M S2H
RAM: 16GB DDR4 HyperX Fury 16 Go 3200MHZ
ALIM: Corsair 450W
Merci par avance
A voir également:

1 réponse

jeannets Messages postés 26770 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 5 767
8 nov. 2019 à 18:30
Bonsoir,

Crois-tu qu'un processeur fait de l'usure..?? comme les plaquettes de freins ou la boite de vitesse..??

C'est binaire, ça marche ou ça marche pas... 1 ou 0

--- Si tes ventilos se mettent en marche à fonds, c'est parce qu'il n'est pas ou mal refroidi... sa température monte; évidemment ça arrive davantage avec les programmes qui demandent des ressources (les jeux) et beaucoup moins en utilisant "Bloc-Notes"

-- Donc il y a fort à parier que ton ordinateur (Desktop) soit dans un recoin mal ventilé... Qu'il ramasse la poussière... qu'il n'est jamais nettoyé etc...
Remède: le sortir de la dessous, nettoyer l'intérieur avec le pinceau d'une main et l'aspirateur de l'autre, bien aller dans les creux entre les ailettes (Même chose pour la carte graphique) ...
Et je pense que la pâte thermique est completement sèche et craquelée, elle serait à refaire

https://fr.wikihow.com/appliquer-de-la-p%C3%A2te-thermique

Vidéo sur un vieux PC mais le principe reste https://www.youtube.com/watch?v=xuzyOvyc-kI

Vidéo sur une carte graphique au milieu de la page http://blogmotion.fr/pratique/plantage-pc-12869

Bien sur vue au travers d'un forum, on peut se tromper completement, mais ces conseils ne seront pas inutiles...

Voilà, regarde d'abords ces point là et tu peut toujours joindre des photos.
0
Azevox Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 8 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2019
8 nov. 2019 à 18:44
Bonsoir,
Merci pour la réponse, je l'ai nettoyer entièrement en le démontant de A à Z il a 2 jours avec aspirateur et brosse a dents pour les petits recoins et il est absolument propre et la température ne dépasse jamais les 70°C (en Jeu) et au repos ma température et de 30°C à 40°C.
Le pc est en dessus le bureau il n'y a rien autour qui l'empêche de respirer.
sa doit sûrement être la pâte thermique, j'ai malheureusement mal fixé le ventirad il y'a 4 mois de sa en le nettoyant, il est rester 2 semaines mal fixé avant que je m'en rendent compte mais j'ai des problèmes que depuis 2 semaines.

Je vais changer la pâte thermique pour voir si c'est sa, sinon le PC est bien ventilé j'ai justement acheter 2 ventilateurs Corsair supplémentaire pour la façade pour être sûr de ne pas avoir de problèmes de température.

Je changerais la pâte thermique demain et ferait un test pour voir si le problème est résolu, merci pour l'avis.

PS: Je ne savais pas que les composants n'avait pas d'usure ^^
0
jeannets Messages postés 26770 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 5 767
8 nov. 2019 à 19:03
ça dépend des composants... les Condensateurs par ex, vieillissent, se désèchent, changent de valeur et finissent par provoquer des pannes, sur un assez long terme...

Par contre, je n'ai jamais vu de processeur "mort" pour avoir monté en température, les protections fonctionnent bien, d'une manière globale... il n'y a que la foudre qui n'est pas maitrisée.
0