BSOD puis absence de démarrage: problème d'alim/CM/CG ?

Résolu/Fermé
MisterCacao Messages postés 383 Date d'inscription samedi 8 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2019 - 5 nov. 2019 à 19:51
MisterCacao Messages postés 383 Date d'inscription samedi 8 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2019 - 2 déc. 2019 à 20:12
Bonsoir!

Après 4 ans de loyaux services sans problème majeur, voilà que mon pc en fait des siennes: suite à un BSOD hier soir (et un redémarrage concluant directement après), il refuse depuis ce matin de démarrer correctement. Donc quand je l'allume, il commence à démarrer : les ventilos du boitier se mettent à tourner comme celui du CPU. Les ventilos de la CG bougent un tout petit peu et le lecteur DVD s'allume... puis les ventilos de la CG s'arrêtent, le lecteur DVD arrête ses bruits... puis les ventilos bougent un tout petit peu et le lecteur DVD recommencer à s'allumer. Bref, ceci à l'infini pendant que les ventilos du CPU/boitier tournent sans s'arrêter. Et bien sûr, aucun signal à l'écran! Et aucun signe de la part du bip (fonctionnel car il fait bien un bip au démarrage normal). De même, aucun périphérique USB ne s'allume.

J'ai voulu tester en débranchant ma CG voir si ça changeait quelque chose mais rien du tout: toujours le même problème. Mais magie: en enlevant la CG, puis en débranchant/rebranchant la RAM et en faisant un Clear CMOS, l'ordi a démarré correctement et j'ai pu utiliser mon pc normalement (en utilisant la puce graphique de mon processeur du coup...).

Sur le pc, j'ai pu obtenir du BSOD l'erreur suivante : SYSTEM_THREAD_EXCEPTION_NOT_HANDLED "à cause du fichier" atikmdag.sys.

Mon CPU est un i5-4590, ma CG une R9 380 Nitro (grosse consommatrice d'énergie a priori) et l'alimentation une LEPA MX F1 de 550W.
Je me suis dit que peut-être le problème était l'alimentation qui avait diminué en performances au fil des années et qui n'arrive plus à alimenter la CG ?
Je n'ai malheureusement pas d'autre alim pour tester donc j'aimerais avoir d'autres avis ^^
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi il faut que je fasse toute cette manipulation après avoir débranché la CG pour que le PC démarre correctement (débrancher RAM puis ClearCMOS), des idées ?

Merci beaucoup d'avance !
A voir également:

2 réponses

KrondaliX Messages postés 382 Date d'inscription mercredi 19 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2022 127
5 nov. 2019 à 20:19
C'est difficile à dire .
Si avec la CG ça marche pas même après un clear j'imagine que la CG est morte peut-être. Faudrait la tester sur un autre pc pour s'en assurer.

D'habitude quand l'alimentation n'est pas suffisante sur la carte graphique il te l'affiche à l'écran et l'ordi ne démarre pas avec un message qui te demande de l'alimenter. (Après j'peux dire ça que pour Nvidia mais j'imagine que chez AMD, même topo).


le problème ne vient ni de ta CM ni de ton CPU à priori.
La RAM ça m'étonnerait t'aurais des BSOD aléatoires.
0
MisterCacao Messages postés 383 Date d'inscription samedi 8 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2019 75
7 nov. 2019 à 19:35
C'est chiant ça que je ne puisse ni tester l'alim ni la CG :(
Je vais réfléchir à ça :s
0
MisterCacao Messages postés 383 Date d'inscription samedi 8 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2019 75
2 déc. 2019 à 20:12
Bonne nouvelle ! Après trois semaines, j'ai réessayé, pour voir, de rebrancher ma CG et... tout refonctionne parfaitement !
Je ne comprends pas d'où venait le problème mais cela fait déjà plusieurs jours que tout fonctionne bien (et sans problème même à pleine utilisation prolongée).
0