Mac probleme demarrage

Fermé
Lannister3575 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 26 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2019 - Modifié le 27 oct. 2019 à 02:43
_Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 - 3 nov. 2019 à 11:30
Bonjour,

J’ecris depuis mon telephone.
Depuis quelque jours, surtout le soir, mon mac ne demarre plus. Des fois ca bloque des la pomme d’autres des que je saisis mon mdp.

Puis tout se fige. Ecran compris. Si je baisse l’ecran plus de veille il reste allumé. Ca finit par bloquer et s’arreter.

Si je reste au choix des sessions il ne buge pas. Sauf que je voudrais aller plus loin.

J’ai eu un souci de haut parleur droit recemment, et juste avant la nappe du pad et la batterie ont ete changes par dxm.

J’ai essaye le mode sans echec, de demarrer avec D et pas de probleme, cmd alt r p aussi. Pas d’amelioration.

Cela intervient après 20h. Cela peut il etre lié au nouveau catalina ? ( je n’y suis pas passé, c’est en cours dans un moment lucide de l’appareil)



Merci,

Lannister
A voir également:

2 réponses

_Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 6 058
27 oct. 2019 à 10:56
Bonjour,
Le fait que cela arrive après une certaine heure me fait penser à un réglage système comme une mise en veille dans les économies d'énergie ou quelque chose dans le style...
Ritchi
1
Lannister3575 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 26 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2019
28 oct. 2019 à 23:15
Bonjour,

Merci !

le probleme a evolue. C’est a toute heure que cela arrive. Par miracle ca marche des fois. Apres 50 tentatives il a fini d’installer catalina.

Recemment j’ai passe un enorme dossier sur le dd avant de le passer sur un externe. Aurait il sature le disque dur ?

Ni le demarrage sans echec ni le sds ni le nvram ne font d’effet.

Je vais tenter un fractionnement de disque dur. Sinon, diagnostic apple je pense. Mais le demarrage D me donne un diagnostic positif. Donc je sais pas s’il peut rater des choses.

Jeoffrey
0
Lannister3575 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 26 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2019
29 oct. 2019 à 00:11
Selon sos disque tout va bien !

Cela est il fiable ?

Dans ce cas ( j’ai ecarte l’Os, le disque ) il ne reste que la carte mère ?

Peut elle etre oxydée ? Faut il la changer ? Ce que je dis est logique ?

Jeoffrey
0
_Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 6 058
29 oct. 2019 à 14:01
Bonjour,
Avant d’aller plus loin, il serait bien de donner le modèle exact de ton Mac. En effet, il y a eu des séries de Mac qui ont connu de plus ou moins graves problèmes avec leur carte graphique, certains provoquant des arrêts du Mac (voir ici : http://www.lesexpertsdumac.com/defaillance-cartes-graphiques-mac/ )
Ritchi
1
Lannister3575 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 26 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2019
29 oct. 2019 à 14:31
C'est un Mac Book Pro Retina 13 Pouces de début 2015. Processeur 2,7 GHz Intel Core i5 double coeur. 8Go de Ram
Carte graphique Intel iris Graphics 6100 1536Mo
0
Lannister3575 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 26 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2019
29 oct. 2019 à 15:07
A priori sur votre site, rien sur les cartes graphiques de mon modèle.
Si le disque va bien, que clavier, trackpad, et batterie sont neufs, ça ne peut venir que de la grosse carte mère non ?
0
_Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 6 058
1 nov. 2019 à 11:24
Bonjour,
Cela peut provenir effectivement de la carte mère ou d'un souci involontairement créé par la société qui a réparé ton Mac, style connecteur pas assez enfoncé créant un dysfonctionnement passager...
0
Lannister3575 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 26 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2019
3 nov. 2019 à 00:12
J'ai peut etre une idée, parce que depuis plusieurs jours, plus de problème (en espérant que ça ne revienne pas).
Mon disque dur était quasi plein. J'ai récupéré un Google Drive de plusieurs dizaines de Go sur le Mac (ca devait dépasser la capacité du DD), pour le transférer sur disque dur externe. Le temps "d'amortir" le choc, ça pourrait expliquer les bugs ?
La société aussi, en effet, mais ils ont eu l'air clean et ce qu'ils avaient annoncé était vrai et assez logique.
0
_Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 6 058
3 nov. 2019 à 11:30
Bonjour,

Un disque quasi plein provoque effectivement des soucis, le système ayant besoin d’espace disque pour créer tous les fichiers temporaires et chaque application lancée en demandant aussi. Il est recommandé d’avoir au moins 10% à 15% d’espace libre sur le disque de démarrage. Ce seuil peut être beaucoup plus élevé si tu utilises une application de montage vidéo.
Pour faire de la place, tu peux déjà copier des fichiers sur un autre lecteur, les graver sur des DVD, les mettre dans le Cloud.
Tu peux aussi tout simplement supprimer des fichiers comme ceux qui sont dans le dossier de téléchargement (on oublie souvent de les supprimer après les avoir exploités) ou dans le dossier Documents (il y a souvent des fichiers anciens ou périmés) et surtout dans les dossiers Photos, Vidéo et Musique où l’emploi d’un outil de recherche de doublons peut être très efficace. Ne pas oublier de vider la corbeille une fois le ménage fait.
Tu peux aussi faire du ménage dans ton application Mail en supprimant les spams et les mails contenant des pièces jointes volumineuses. Idem, ne pas oublier de vider les diverses corbeilles une fois le ménage fait dans Mail.

Ritchi
0