Ecran PC 60 hz vs 75 hz vs 144 hz , dalle TN ou IPS ?

godsmack50 Messages postés 40 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
godsmack50 Messages postés 40 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Salut , petite question avant achat , je suis a la recherche d'un nouvel écran , ne faisant pas de jeux vidéo ni de traitement photo vidéo , je recherche un bon écran uniquement pour un usage courant multimédia . J'ai actuellement un écran 1920/1080 avec une dalle TFT en 60 hz , est ce que passer sur un écran en 75 hz ou 144 hz apporte un plus sur la fluidité windows et pour un usage multimédia , et quelle dalle serais la plus adapté pour cet usage , IPS ou TN ? Merci
A voir également:

3 réponses

AluMinioume Messages postés 3203 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   543

Salut,
Si tu ne fais pas d'applicatif graphique (jeu / montage), je ne vois absolument aucun intérêt à avoir un écran avec une fréquence de rafraîchissement plus élevée que 60 Hz. Dans la bureautique tu ne verra aucune différence. Et en regardant des films ou vidéo, ça ne change rien également, puisqu'ils ne sont jamais à plus de 60 FPS (un film c'est 24...)

Par contre avoir une bonne dalle peut apporter un vrai plus. Une dalle IPS est à préférer à une dalle TN et équivalents (TFT...) Car la colorimétrie, les angles de vision, le contraste, tout ça est bien amélioré sur une dalle IPS, et ça rend vraiment plus beau en regardant des films et vidéo. Même pour un usage quotidien, et par exemple en basse luminosité, ça rend très bien aussi.

Après, il peut exister des écrans avec d'excellentes dalles TN qui pourraient égaler un IPS bas de gamme, mais c'est plutôt rare.
""L’inconvénient"" (entre gros guillemets), c'est qu'une dalle IPS a parfois un temps de réponse plus élevé qu'une dalle TN. Mais tant que tu ne fais pas de jeu ou de montage tu n'y verra là aussi absolument aucune différence. Déjà qu'en jeu c'est compliqué d'en voir une...
0
godsmack50 Messages postés 40 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Ok , donc je résume , si je trouve un bon IPS en 75 hz ça ferais le boulot ? Une marque à me conseiller en dessous 150 euros ?
0
epango Messages postés 37504 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   Ambassadeur 4 246

"est ce que passer sur un écran en 75 hz ou 144 hz apporte un plus sur la fluidité windows et pour un usage multimédia" .

Si ce n'est pas un pc orienté jeux, un écran de 144Hz n'a pas grand intérêt. Pour le multimédia, il faut privilégier la définition (par exemple un écran UltraHD si ton budget le permet) et la qualité de l'image. Dans ce cas, l'IPS est le meilleur choix , les écrans TN souvent utilisés dans les jeux grâce à leurs faibles temps de latence et leurs prix abordables. Mais les écrans IPS coûtent, en général, plus cher. Il y a une alternative qui est le VA avec des temps de latence assez faibles et d'assez bonnes qualité d'images à des prix plus abordables.
0
godsmack50 Messages postés 40 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Ok , donc je résume , si je trouve un bon IPS en 75 hz ça ferais le boulot ? Une marque à me conseiller en 24 pouces en dessous 150 euros ?
0
epango Messages postés 37504 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 246

Pour 150€, voici un modèle qui me paraît bien:

https://www.ldlc.com/fiche/PB00278510.html
0

C'est quoi la difference avec celui ci ? https://www.ldlc.com/fiche/PB00252314.html
0
tomsawyer1311 Messages postés 375 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   24

Bonjour,
Celui d'Epango a 1 port HDMI et 1 port DisplayPort, le tiens a 2 ports HDMI et 1 port VGA. Mais, la différence notable c'est que celui d'Epango est pivotable et surtout réglable en hauteur.
Je vote celui d'Epango.
0
godsmack50 Messages postés 40 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > tomsawyer1311 Messages postés 375 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Oui moi aussi je prefere celui d'Epango , je vois qu'il à aussi le HDR ( High Dynamique Range ) que l'autre n'a pas , c'est quoi au juste ?
0
epango Messages postés 37504 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   Ambassadeur 4 246

L'image numérique a le défaut de manquer souvent de luminosité. On peut le remarquer très souvent dans les salles de cinéma entre certaines images des publicité faites par des techniques classiques et les films en numériques qui suivent après. On a inventé des techniques censées remédier à cet inconvénient en augmentant la luminosité de ces images numériques. Le HDR (High Dynamic Range) est l'une de ces techniques, ainsi que le Dolby Vision.

0

Ok je te remercie Epango !!!
0

Parcontre je viens de m'apercevoir que la résolution de 75 hz est uniquement sur le displayport , est ce qu'il y a une version de cable displayport à choisir , genre version 1.3 ou 1.4 ???
0
epango Messages postés 37504 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 246

A moins que tu aies une très vieille CG, sinon, il n'y aurait de problème de brancher en DP.
0
godsmack50 Messages postés 40 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > epango Messages postés 37504 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

C'est pas ma question , j'ai une msi rx 570 armor 8 go , elle à 3 displayports , ma question est " est ce qu'il y a une version de cable displayport à choisir pour beneficier des 75 hz ? " , car il y a plusieurs version , ça va de la version 1.0 à la version 1.4 !!!
0

Ce n"est pas un problème, il y a rétro-compatibilité dans les 2 sens.
0