Problèmes avec le bootloader GRUB
Fermé
cl-ement05
-
6 oct. 2019 à 12:02
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 8 nov. 2019 à 10:01
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 8 nov. 2019 à 10:01
A voir également:
- Limine bootloader
- Reboot to bootloader - Guide
- Yumi bootloader - Télécharger - Systèmes d'exploitation
- Usb bootloader - Télécharger - Systèmes d'exploitation
- Bootloader dual boot - Guide
- À quoi sert reboot to bootloader - Guide
3 réponses
Salut,
Un classique : tu as bien installé Mint sur la clé USB, mais les fichiers GRUB se sont placés, par défaut, dans la partition efi du disque dur.
Donc, si tu retires la clé, "GRUB rescue" te signale que GRUB ne trouve pas les fiichiers sur la partition linux. Il suffit de supprimer les fichiers GRUB de la partition efi pour ne plus être embêté, ou de modifier l'ordre de boot en NVram.
Sans les droits admin sous Windows et sans accès au bios., il faut tout faire depuis Linux. Un joli challenge...
Un classique : tu as bien installé Mint sur la clé USB, mais les fichiers GRUB se sont placés, par défaut, dans la partition efi du disque dur.
Donc, si tu retires la clé, "GRUB rescue" te signale que GRUB ne trouve pas les fiichiers sur la partition linux. Il suffit de supprimer les fichiers GRUB de la partition efi pour ne plus être embêté, ou de modifier l'ordre de boot en NVram.
Sans les droits admin sous Windows et sans accès au bios., il faut tout faire depuis Linux. Un joli challenge...
Bonjour,
Ça serait pas plus simple (et plus sûr) d'expliquer ce que tu as fait et demander au propriétaire de te donner le mot de passe admin ?
Parce que là, tu marches sur un fil sans assurance.
Si tu veux tenter ta chance depuis linux, je peux te donner la marche à suivre pour monter la partition efi et accéder à son contenu
Depuis le live-usb Mint
d'abord identifier la partition efi :
ensuite créer un point de montage
enfin monter la partition identifiée (je suppose que c'est sda1 dans mon exemple)
Tu pourras voir son contenu en /mnt/EFI depuis ton navigateur de fichiers.
Pour faire des modifs, il faudra être root.
A tes risques et périls, à toi de voir.
Ça serait pas plus simple (et plus sûr) d'expliquer ce que tu as fait et demander au propriétaire de te donner le mot de passe admin ?
Parce que là, tu marches sur un fil sans assurance.
Si tu veux tenter ta chance depuis linux, je peux te donner la marche à suivre pour monter la partition efi et accéder à son contenu
Depuis le live-usb Mint
d'abord identifier la partition efi :
sudo fdisk -l
ensuite créer un point de montage
sudo mkdir /mnt/EFI
enfin monter la partition identifiée (je suppose que c'est sda1 dans mon exemple)
sudo mount /dev/sda1 /mnt/EFI
Tu pourras voir son contenu en /mnt/EFI depuis ton navigateur de fichiers.
Pour faire des modifs, il faudra être root.
A tes risques et périls, à toi de voir.
Linux démarre normalement... En fait pas si normalement que ça. J'ai un espèce de menu noir et blanc qui s'affiche. Je peux alors choisir de démarrer Linux Mint, de le démarrer en mode compatibilité, je peux vérifier l'intégrité du médium et accéder à des paramètres. J'ai une machine virtuelle tournant sous le même Linux mais elle ne me mets pas ça...
Donc, démarre sur ton Linux. Lance un terminal (invite de commandes) et résultat de :
ls /boot/efi/efi
sudo efibootmgr -v
Et. comme tu traînes, on va ajouter
sudo fdisk -l
En même temps, petite remarque perso : pourquoi te lancer dans une manip aussi hasardeuse si tu maitrises aussi mal Linux ? Tu ignores ce qu'est GRUB, etc....
ls /boot/efi/efi
sudo efibootmgr -v
Et. comme tu traînes, on va ajouter
sudo fdisk -l
En même temps, petite remarque perso : pourquoi te lancer dans une manip aussi hasardeuse si tu maitrises aussi mal Linux ? Tu ignores ce qu'est GRUB, etc....
Malekal_morte-
Messages postés
180304
Statut
Modérateur, Contributeur sécurité
Dernière intervention
15 décembre 2020
24 660
Modifié le 6 nov. 2019 à 20:11
Modifié le 6 nov. 2019 à 20:11
Salut,
@cl-ement05
S'agit-il du même PC que sur ce sujet : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-36298264-efi-supprime ?
Si oui ce serait bien d'éviter de passer des commandes en parallèle, ça peut fausser les résultats et faire perdre le fil à ceux qui t'aident.
@cl-ement05
S'agit-il du même PC que sur ce sujet : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-36298264-efi-supprime ?
Si oui ce serait bien d'éviter de passer des commandes en parallèle, ça peut fausser les résultats et faire perdre le fil à ceux qui t'aident.
cl-ement05
Messages postés
28
Statut
Membre
Dernière intervention
2 juillet 2020
1
7 nov. 2019 à 17:55
7 nov. 2019 à 17:55
Pas complètement. Mon ami Issey09 et moi avons le même modèle de PC, la même version Windows, et ils appartiennent à la même personne. Pour mon cas, j'ai mon pc qui marche parfaitement et maintenant que je sais comment enlever ce GRUB rescue j'ai même réinstallé plusieurs fois Linux sur la fameuse clé. C'est d’ailleurs depuis mon Linux que j'ai pu passer à Issey09 tous mes fichiers de boot et qu'il a remis dans son pc car encore une fois c le même Windows et même modèle de PC seulement ça ne marche pas comme tu as pu le voir... Mais cette opération date du 1er jour du problème donc je te rassure elle n'a pu influencer les résultats car depuis Issey09 a fait de nombreuses modifications (par exemple mettre le Windows en To Go sur son SSD)
Voilà
Voilà
Malekal_morte-
Messages postés
180304
Statut
Modérateur, Contributeur sécurité
Dernière intervention
15 décembre 2020
24 660
>
cl-ement05