Welcom a jeter mon smartphone

Fermé
Alison_1851 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 23 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2019 - 23 sept. 2019 à 19:03
madmyke Messages postés 53080 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 juillet 2024 - 23 sept. 2019 à 19:30
Bonjour,
Je viens ici car je n’ai trouver aucun article sur internet pour m’aider .
Au mois de février 2019 je suis arriver à welcom pour changer de mobile car le miens ne voulais plus s’allumer ! Je n’ai donc pas ue le choix dans racheter un , gentillement on m’a dit qu’il pouvait me racheter mon smartphone malgres qu’il ne s’allume plus comme sa je paierais le nouveau moins chère ... bref je fait tout les papiers je laisse mes mots de passe pour la remise à zéro pour mon ancien portable . Aujourd’hui 7 mois après mon portable a était retrouver dans une poubelle devant le magasin welcom en état de marche avec toute les données a l’intérieur, photos , message etc
La question est ont-il le droit de faire ça ? Que doit je faire ?
Merci d’avance pour vos réponse

1 réponse

madmyke Messages postés 53080 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 juillet 2024 12 155
Modifié le 23 sept. 2019 à 19:32
Bonjour et bienvenue.

Pas grand chose, vous n'avez aucune preuves de quoique ce soit.
Vous vous êtres présentée de votre propre chef avec un mobile qui ne fonctionnait pas (selon vos dire) et ça c'est à vous de vérifier.

Ils vous ont proposé un "deal", l'achat d'un nouveau, que vous avez accepté.

Le fait de vous le racheter implique qu'il ne vous appartient plus et donc il devient la propriété du magasin.
Le fait d'avoir des données dedans reste de votre responsabilité, que ce soit pour un mobile ou un pc, un boutique n'est pas responsable du contenu, même si déontologiquement ils auraient pu effacer.

et donc le fait de le retrouver dans une poubelle ou ailleurs ne vous "regarde pas" puisqu'il n'est plus votre propriété.

Enfin si vous l'aviez sécurisé correctement avec un mot de passe/code ou autres protection, ils ne peuvent en principe pas y accéder.

On résume, vous avez un nouvel appareil qui fonctionne.
Vous oubliez l'autre il n'est plus à vous. (et si vous l'avez en main dépêchez vous de réinitialiser pour tout effacer).
Vous apprenez de vos erreurs et vous sécurisez vos données correctement (plus ne jamais communiquer vos identifiants etc, etc) et si vous avez une panne, soit vous faites réparer soitfaites une échange/achat vous vous assurez que toutes les données sont effacées. si ce n'est pas possible mais que vos données sont correctement protégées en principe pas de soucis.

Bav

0