Démarrage PC inconstant, Disques durs non reconnus : problème composant ?

Fermé
Gontrand - 17 sept. 2019 à 12:12
dexter1759 Messages postés 52 Date d'inscription samedi 30 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2020 - 18 sept. 2019 à 20:00
Bonjour,

J'ai acheté et composé mon PC il y a presque 11 ans. Aucun problème jusque là (carte mère Gigabyte, RAM G-Skill, processeur Intel, Windows 10)

Depuis quelques jours, j'ai plusieurs problèmes :
- mon ordinateur ne démarre pas tout le temps
- quand il ne démarre pas, tout tourne au niveau de la tour (ventilos, LED) mais rien ne s'affiche à l'écran, même pas l'écran BIOS (j'ai changé câble et écran mais rien ne change)
- quand j'arrive à le démarrer, c'est après qu'il se soit reposé une demi-journée ; si j'arrive à le démarrer, et si je veux tout de suite le redémarrer alors il n'y arrive pas
- un disque dur interne que j'avais installé il y a quelques mois n'est plus reconnu, de même qu'un disque dur externe jusque là tout le temps reconnu n'est plus reconnu

Je n'ai aucun bip d'alerte quand ça ne démarre pas. Pensez-vous qu'il s'agisse d'un problème de composant ? Vu l'ancienneté, ça ne m'étonnerait pas : problème de carte mère, d'alimentation ou de RAM ?

Je n'ai pas encore formaté Windows, je vais tenter

Merci par avance pour votre aide !
A voir également:

5 réponses

Salut , moi je te conseille de mettre une pile neuve pour le bios après Onze années faut pas pousser elle est plus que surement hors service
2
dexter1759 Messages postés 52 Date d'inscription samedi 30 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2020 4
Modifié le 17 sept. 2019 à 23:36
Bon conseil effectivement même si je ne suis pas persuadé qu'une pile cmos hs provoque un démarrage aléatoire, ça sert surtout à stocker les paramètres du bios.


Je pense, dans un premier temps, qu'il faut essayer une autre alimentation si cette dernière est aussi vieille que la carte mère.

0
khaos > dexter1759 Messages postés 52 Date d'inscription samedi 30 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2020
17 sept. 2019 à 23:27
Salut , Si tu as de vieux pc en stock , tu serais convaincu qu'une simple pile qui résiste à rendre l'âme cause ce genre de phénomène . Le coût d'une pile n'est pas grand chose face à une mise au rebut ,
0
dexter1759 Messages postés 52 Date d'inscription samedi 30 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2020 4
18 sept. 2019 à 00:05
Bonsoir, j'irais vérifier mes vieux pc un de ces jours.

J'ai vu que sur les pc avant 1995, çà avait tendance à couler parce que çà utilisait une autre type de pile, ce phénomène se produit plus rarement sur une CR2032 ( perso je n'ai jamais vu ce cas ).


Sans compter sur ces très vieux pc, dès qu'une pile est morte, il fallait reconfigurer tout les paramètres du Bios, y compris les disques durs car ils n'étaient pas capable de reconnaître automatiquement les disques durs.

Toute une époque.
0
une pile qui coules c'est peu probable , si cela coule c'est un accus sur un portable ancien , les cr 2032 étaient déjà la depuis les pentium et contrairement à ce que tu affirme le bios reconnait un disk dur c'est son programme
0
dexter1759 Messages postés 52 Date d'inscription samedi 30 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2020 4
18 sept. 2019 à 20:00
Ce que j'affirme au sujet des HDD, çà confirme les très très vieux pc, un pc moderne effectivement reconnaît les disques durs automatiquement et ce depuis quasiment les premiers pentium.
0
amigosan Messages postés 184 Date d'inscription lundi 2 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2021 14
17 sept. 2019 à 12:18
salut, le problème me semble venir de la carte mère selon ce que tu nous dis là, après le problème d'affichage peux aussi venir de la CG... mais vu ce dont tu parles avec les disques dur, j'ai plus l'impression que ta CM est en train de te lâcher
1
Oui je vais jeter un coup d'oeil aux prix de la carte mère. Elle ne doit pas valoir très chère maintenant ! En espérant qu'elle soit encore fabriquée

Merci beaucoup pour ta réponse
0
Oui, très bonne idée. Je vais acheter une pile pour voir, j'espère que c'est ça

Merci beaucoup
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
alex64-PB Messages postés 589 Date d'inscription dimanche 7 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2024 72
Modifié le 18 sept. 2019 à 08:17
Bonjour gontrand
je vous conseille de nettoyer complètement votre pc.
Car vu son age (11 ans) des poussières peuvent créer des faux contacts
ce qui engendre des erreurs aléatoires.


0