Annuaires LDAP - question modélisation

ADX -  
 ADX -
Bonjour,

Une petite question sur le fonctionnement de LDAP. (si c'est pas le bon forum merci de déplacer ce message :) )

Je souhaite mettre en place un annuaire LDAP pour mon entreprise. Seulement je me pose une question simple :
je souhaite que des entrées de l'annuaires apparaissent plusieurs fois dans des groupes différents.

exemple: M. Dupont fait partie de la direction et du pole recherche et développement de la société. Je souhaite donc qu'il apparaisse dans les 2 groupes mais je ne veux pas dupliquer le contenu car si je modifie son numéro de téléphone par exemple je ne veux pas devoir le faire 2 fois! c'est source d'erreur et un casse tete lors de la mise à jour des données!

Je veux faire un alias en fait de mon entrée. Est-ce possible avec LDAP?

si oui comment! :) Faut-il un type de group spécial (ou, o, ...???)

Toute explication est bienvenue car je débute en ldap!

Merci
A voir également:

9 réponses

Zempachi Messages postés 7572 Statut Contributeur 906

Salut,
Et bien tu peux par exemple définir un groupe qui contiendra tout le personnel.
Chaque fiche aura comme attribut, le nom, prenom, adresse tel...etc et evidemment un CN, identifiant unique.

Ensuite, tu definis les groupes "direction" et "pole recherche et développement" qui ne contiendront chacun pour chaque fiche le cn de la personne concernnée ainsi que les divers attributs spécifiques.

Ca te permet de ne pas avoir de doublons.
0
ADX

heu....

j'ai pas tout compris! :)

Le fait de faire un groupe (OU) qui contient toutes mes entrées ça c'est bon!
Après je comprend pas trop le reste...
- je recrée un groupe direction => ok
comment après je détermine que M. DUPONT et M. MACHIN sont dans ce groupe direction?

merci poru ton aide en tous cas!
0

comment après je détermine que M. DUPONT et M. MACHIN sont dans ce groupe direction?
Et bien grace aux identifiant CN.
On suppose que tu as la fiche de Monsieur DUPONT remplie dans l'OU "Personnels" avec nom, prenom... et bien son identifiant CN.
Tu rajoutes une fiche avec l'identifiant CN correpondant à Monsieur DUPONT dans l'OU "Direction". Donc quand tu voudras obtenir par exemple son telephone, tu pourras le recupérer via sa fiche dans l'OU "Personnels" avec le CN correspondant.
La fiche dans "Direction" pourra contenir d'autres informations relatives à cette section. Par exemple, si Monsieur DUPONT a un telephone spécifique pour cette section alors tu pourras rajouter un attribut "telephone" à sa fiche contenue dans "Direction".

0
ADX

Je comprend le principe mais je ne vois pas comment le réaliser!

pour info j'utilise PHPLDAPADMIN pour modifier mes entrées etc...

J'ai créé une entrée dans un OU => ok ca marche
Quand je me met dans le 2ème OU, j'essaye de créer une nouvelle entrée mais là je ne sais pas comment faire pour rappeler le cn créé dans le 1er OU!

je m'explique peut être mal...?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

et bien il faut le rentrer à la main ou faire un bout de code (java,php...etc) qui créée les entrées respectives.
0
ADX

ok je vais voir si c'est faisable depuis phpldapadmin

Est-ce que tu sais comment ce type d'entrée s'appelle sous ldap? y a t-il un nom specifique?
Un tuto ou autre sur le net sur lequel je pourrais m'appuyer? car pour le moment j'ai réussi a avoir un meme cn dans 2 ou mais quand je modifie une info dans un cn il modifie pas dans le 2ème cn!

merci
0

T'as pas compris
Un petit schema:

OU "personnels":
- fiche Dupont : CN=cn_dupont; nom=Dupont;telephone=123456890;adresse=12 rue de la Paix, 75000 Paris; ...etc

OU "direction":
- fiche A : cn_personnel=cn_dupont; telephone_direction=1111111111 ...etc

Donc quand tu changes par exemple l'adresse de M.Duppont, il suffit de la changer dans l'OU "personnels".
Pour récupérer l'adresse de M.Dupont depuis l'OU "direction" et bien il suffit de récupérer le "cn_personnel" et de faire une recheche dans l'OU "personnels".

De cette manière, tu n'as pas à répercuter quoique ce soit lorsque tu effectues une modif.

Quelques tutos:
http://www.labo-linux.org/cours/module-3/chapitre-03-openldap/
http://www.supinfo-projects.com/fr/2005/ldap_free_eos/
http://www-sop.inria.fr/members/Laurent.Mirtain/ldap-livre.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/LDAP
0
ADX

Effectivement je n'avais pas compris comme ca! :)

Il est pas possible donc d'avoir une copie conforme d'un cn dans 2 OU et que lorsque je change une infos du cn ça se change partout?

Dans ce cas faut que je cherche une autre soluce alors...

Merci
0
ADX

Finalement j'ai trouvé dans ton 1er lien qu'en fait c'est un alias qu'il faut que je crée avec la cmde :
add: aliasedObjectName
aliasedObjectName: ou=reseaux,ou=siege,ou=sites,dc=nom_entreprise

je vais donc faire quelques tests dans ce sens!

merci encore!
0