Clef USB neuve indétectée sur MacBook Pro

Résolu/Fermé
DeadManWalking_12 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 14 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2019 - 14 août 2019 à 15:44
DeadManWalking_12 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 14 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2019 - 14 août 2019 à 22:45
Salut à tous,

Mon Macbook ne semble plus capable de détecter les clefs USB. Je m'en sers rarement, et je ne saurais donc dater le problème, mais il y a peu j'ai tenté de me servir de ma clef et j'ai observé qu'elle demeurait introuvable. J'en ai alors acheté une neuve pensant que l'ancienne pouvait être défectueuse. Elle n'apparaît pas non plus. Chose étonnante qu'il me semble utile de mentionner, on m'en a prêté une que je pouvais trouver dans le Finder mais qui ne m'autorisait aucune action. J'ai tenter d'y glisser des documents en vain. Un petit panneau d'interdiction apparaissait systématiquement. Peut-être un problème de compatibilité.
Alors voilà, j'ai parcouru à peu près tous les topics consacrés à la question sans y trouver de solution. Probablement parce que je suis une buse en informatique.
Je récapitule donc : Clefs introuvables sur le bureau, dans le Finder et j'avoue ne pas être capable de déterminer si elle est est détectée ou pas dans l'arborescence du périphérique USB. A priori, je crois que non puisque je ne parviens pas à l'identifier dans les 2 bus USB2.0.
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer l'origine éventuelle du problème et m'aider à le résoudre en vulgarisant quelque peu ? Ce me serait d'un grand secours !
Merci.

Bien amicalement.
A voir également:

1 réponse

dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
14 août 2019 à 16:33
Bonjour,

Les préférences du Finder, sont-elles bien réglées ?
Depuis l'utilitaire de disques, la voit-on dans la colonne de gauche ? si oui, après sélection, quelles informations sont données dans la colonne de droite ? notamment le format.
1
DeadManWalking_12 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 14 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2019
14 août 2019 à 16:42
Bonjour et merci de me répondre.

Les préférences Finder sont correctement réglées concernant ce qui apparaît ou non sur le bureau. Et la clef n'apparaît pas dans la colonne de gauche de l'utilitaire de disques.
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
14 août 2019 à 17:19
Et, elle n'apparaît pas non plus dans menu pomme/A propos de ce Mac/Rapport système/Matériel/USB ?
Sous quel OS es-tu ?
As-tu essayé de démarrer sur la partition de secours (Recovery) afin d'accéder à l'utilitaire de disque et lancer un SOS ?
As-tu essayé la PRAM ?

Selon ton OS, tu trouveras, dans les liens ci-dessous, de quoi réparer et, si ça ne suffit pas, il faudra supposer un problème matériel et faire un AHT

Entretenir et réparer Mac OS X 10.4, 10.5, 10.6

Pour 10.8, 10.9 et 10.10


Pour 10.11 et supérieur

Bonne chance.
0
DeadManWalking_12 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 14 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2019
14 août 2019 à 20:14
Merci pour toutes ces infos, Dédé. A dire vrai je crois qu'elle n'y apparaît pas, non. Dans les bus USB 2.0, je n'ai que des infos basiques, mais rien qui ressemble à la clef.

J'ai la version MacOS Sierra 10.12.6. Ce n'est pas la plus récente, mais chez Apple on m'a conseillé de la conserver, mon Mac datant de 2017. Selon eux mon ordi aurait un peu ramé avec un OS plus récent.

Non, je n'ai pas tenté le Recovery. Je ne voulais pas faire de bêtise. Mais si tu me le conseilles...

J'avoue ne pas savoir ce qu'est la PRAM. Ni un AHT. J'ai honte ! :-)

Je vais potasser les liens que tu m'as adressés.

Je te remercie sincèrement pour tous tes conseils et je te tiens au courant.
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
14 août 2019 à 20:44
Un Mac de 2017 n'est pas un "vieux Mac" loin de là mais, si tu n'as pas beaucoup de mémoire (RAM) et, ton MacBook ne doit pas en avoir beaucoup et, n'est pas extensible, car soudée sur la carte mère, ton OS est suffisant car, pour faire tourner, correctement, les derniers OS, il faut un minimum de 8 Mo.

Le AHT est le Apple Hardware Test, test qui contrôle tous les éléments matériels de la machine, je crois que Francis a du expliquer tout ça dans son tuto d'entretien/réparation, dont dernier lien, donnés plus haut, pour ce qui te concerne, tu y trouveras de nombreux conseils.
Bonne soirée.
0
DeadManWalking_12 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 14 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2019
14 août 2019 à 21:05
Bon... J'ai nettoyé mon mac avec un CCcleaner, j'ai redémarré en mode Recovery et lancé tous les SOS possibles. Mais ma clef n'est toujours pas détectée !
Je suis un peu dépité. Mes ports USB fonctionnent pourtant, puisque je recharche mon Iphone en le branchant sur l'un ou l'autre. Je peux aussi le synchroniser. Je n'y comprends donc rien... Ça sent la longue file d'attente chez Apple ! :-D
0