Pb démarrage XP long et ralentissement

Scratchy -  
 alib -
Bonjour,

J'ai depuis peu quelques erreur assezs pénibles sur mon PC empêchant l'utilisation assez réduite que j'en fait (net-photos-vidéos-musique) et je sollicite l'aide du forum, n'ayant pas trouvé de réponse précise dans les nombreux sujets existants :

voici ma config :
Intel P4 HT
CM MSI 7042
mémoire 500 mo
branchements IDE1 2 HDD seagate le premier en mâitre avec windows, le second en esclave pour les données
IDE2 lecteur DVD puis graveur
carte vidéo nvidia geforce
windows xp sp1

les sympômes :
- fort ralentissement au démarrage (environ 7-8 minutes avant l'écran de session windows)
- le disque gratte pas mal, voyant alumé en continu avant l'arrivée de session windows
- léger ralentissement sous windows, bien que l'utilisation système ne soit pas bloquée à 100%, copie de fichier et lancement de programmes assez long
- quelques fois le PC bloque au niveau du bios "detecting IDE drives..." > redémarrage à la main obigatoire, et après ça passe
- plusieurs fois j'ai eu la fameuse page bleue sous windows (souvent lorsque je suis en train de copier des fichiers d'un HDD sur l'autre) avec le message "kernel inpage stack error" avec vidage de la mamoire physique et redémarrage

voici les diverse manips que j'ai pu effectuer pour tenter résoudre le pb:
- scans avec différents antivirus, antispyware, anti-rootkits : négatif
- nettoyage fichiers temporaires et registre type ccleaner
- suppression de divers programmes inutiles
- everest m'annonce des temprétaures assez élevées (48°C CM, 50 à 56°C pour les 2 HDD), j'ai ouvert le boitier et braqué mon ventilo dessus, et je suis baissé à 38°C pour les HD
- j'ai lancé bootvis, juste pour décortiquer le démarrage, aucun programme suspect, mais il me met "pas de mémoire cache disque"
- les programme se lançant au démarrage sont réduits au strict minimum (pas de real, d'adobe, dse skype, de messenger etc.. chez moi)
- en débranchant le 2ème HDD le boot est toujours aussi long

pour les info matérielles :
- alim changée il y a un an, ça fonctionnait tres bien jusqu'ici
- trentative d'ajout d'une barrette mémoire 500mo il y a 2 mois mais incompatible avec la carte mère, reboot en boucle, donc je suis resté avec la barrette d'origine, qui fonctionne
- ajout du 2è HDD seagate barracuda il y a 3 mois, installé, partitionné, tout fonctionnait bien jusqu'ici

voilà!
MERCI à ceux qui peuvent m'aider, pour le moment je penche plutôt sur une défaillace du premier disque, qui n'a que 3 ans, ce qui expliquerai le ralentissement session, le ralentissement démarrage et le pb de détection IDE.
le fait que tout monte en t°C assez rapidement après démarrage m'inquiete aussi, je ne sais pas si c'est une cause, une conséquence de mon problème ou un autre problème lié au peu de ventilation de ma tour.
je suis en train de copier petit à petit les données utiles vers l'autre disque, en espérant qu'un formatage et chkdsc le remettront d'aplomb.. sinon j'inverserai les 2 HDD pour utliser le nouveau pour windows.
est-ce que mon diagnostic est pas mauvais, pourrait-il d'agir de la CM, de l'alim, des nappes IDE, d'un programme qui fout de souk, d'un virus (ça je le verrait en réinstallant windows)
A voir également:

7 réponses

louison542 Messages postés 20 Statut Membre 3
 
coucou, tout betement tu a controlé l' "Observateur d'événements" ??? regarde peut-etre un peu de se coté si c'est tout disque qui commence à faiblire ou autre se sera noté ( la plus pare du temps) et ptite question, quand tu as mis les ventilo pour souffler dans la tour sa tournais mieu??? (sinon passe un ptit coup d'aspirateur dans la tour... si si chui sérieu hihi, moi sa a fait des miracles xD une surchauffe venais de là sur mon ancien pc)
2
alib Messages postés 3205 Statut Non membre Dernière intervention   112
 
bonjour,
ça je le verrait en réinstallant windows
avant d'en arriver là et si vraiment tu n'as aucuns virus, je te conseille:
1 faire un scan en ligne, genre bit defender, trend ou panda (sur google, tu trouveras)
2 si rien est détecté il se peut que tu ais des fichiers dll abimés ou manquants, essaye de réparer windows pour cela:

bios acceder au setup du bios
reparer windows xp

j'espère que tu as bien le cd d'installation car sinon t'es foutu!
0
alib Messages postés 3205 Statut Non membre Dernière intervention   112
 
oé c vrai, je n'avais pas pensé à cette évidence ! dépoussiéré au moins 2x/an c un minimum, surtout le ventilo car à la longue la crasse s'entasse dans las palles, il tourne moins bien et provoque ainsi une surchauffe du bloc d'alimentation et peut m^me le cramer!
0
Scratchy
 
Bonjour à tous et merci des retours !!!

en effet alib je n'avais pas pensé à executer la réparation de windows, bonne idée!
concernant le ventilo, à part une bonne baisse de la t°C des HDD, je n'ai pas remarqué une amélioration des perf.

j'ai effectué hier qq "benchmark" complémentaires, et il ressort que mon HDD 1 à des performances tres tres mauvaises en lecture/écriture (du genre 2.5Mo/s e, écriture, ça devrait être environ 10 fois plus!), donc ces faibles vitesses peuvent expliquer le ralentissement général constaté du bouzin. (le 2ème est plutôt dans les 30Mo)

la vraie question est maintenant :
- c'est dû à une défaillance du HDD ? (mémoire cache morte par exemple, j'ai vérifié l'option est cochée dans la gestion des périphériques) un checkdisc n'a pas révélé de clusters défectueux ou autres
- ces symptômes peuvent-ils être dûs à des fichiers corrompus dans windows ? (gestion de la mémoire cache, fichier d'échange, etc...) je verrai bien par la réparation. si tel est le cas, je ne pensait pas que l'OS pouvait avoir une telle influence sur le matériel.
- le fait que le disque gratte bcp et "rame" pas mal pourrai peut etre aussi expliquer les hausse de températures (dès que le pb est réglé je sépare les 2 disques dans la tour pour une meilleure aération)

merci,
ciao
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Hiro_Nakamura Messages postés 585 Statut Membre 32
 
salut,

je ne sais pas si tu as penser a le faire mais ya une chose evidente a faire egalement dans ton cas, c'est une defragmentation.
après celle ci refait un bench et tu devrais voir une net amelioration en ecriture.
0
alib Messages postés 3205 Statut Non membre Dernière intervention   112
 
v vrai que l'on ne pense pas tjs à l'évidence mais la defrag est élémentaire lorsqu'on a un pc! en faire au moins une tous les 3 mois (tout dépend) poste detravail/choisir son hdd/clique droit/propriétés/outils/lancer déframentation et une fenêtre doit apparaitre après vérification, par ex pour moi c: L'analyse est terminée pour : Disque local (C:)

Il ne vous est pas nécessaire de défragmenter ce volume.

si c necéssaire il vous le dira, mais vaut mieux faire la défrag par le mode sans echec

sinon nettoyage fait parti aussi de l'hygiène de votre pc, onglet général/nettoyage de disque, cochez ce qui vous interesse, les points de restauration peuvent ralentir à la longue, je conseille aussi le Ccleaner, très bon !

tu t'apercevras déjà que tu seras bsp moins ralenti
et si ça merde tjs, wé une réparation s'impose
0
alib
 
* vous vous apercevrez d'ailleurs que lorsque l'on nettoie régulièrement ses hdd (j'utilise aussi eraser pour supp définitivement les fichiers)
l'analyse de la défrag répond qu'il ne vous est pas nécessaire de la faire.
0