Passage à Windows 10

laulau84290 Messages postés 119 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
madmyke Messages postés 53100 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

Mon pc est équipé de Windows 7 à ce jour, mais je sais que bientôt il n'y aura plus de mises à jour !
Comment faire ? Faut-il faire une sauvegarde de mon pc sur clé USB ou autres ?
Merci d'avance.
Laurent

Configuration: Windows / Internet Explorer 11.0
A voir également:

5 réponses

madmyke Messages postés 53100 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   12 240

Bonjour

1) il faut d'abord vous assurer que votre pc peut faire tourner Windows 10 .
2) oui il faut toujours sauvegarder les uniquement les données, pas le pc.
3) le passage à win 10 peut se faire sans perte de données c'est un choix proposé à l'installation mais il est recommandé de faire le point 2 "parce qu'on ne sait jamais".
4) il faut penser de toute façon à avoir un système de sauvegarde de données (en double donc) ailleurs de manière quotidienne, un pc ça se vole, ça se perd, ça peut se planter définitivement à tout moment et là vous perdrez tout.

bav
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   24 685

Salut,

Il faut suivre ce tuto : https://www.malekal.com/mise-a-jour-gratuite-windows-10/
Faire des sauvegardes avant.
Si tout se passe bien, vérifie que Windows 10 est bien activé.
Sinon tu vas devoir acheter une licence (10 euros environ)
0
laulau84290

Bonjour,
merci pour votre aide, mais comment faire des sauvegardes et quelles sauvegardes (musique, photos,docs) ? et sur quel support ?
Mon pc peut-il supporter Windows 10 ?
Dois-je changer mon pc ?
0
AluMinioume Messages postés 3203 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   543

Salut,
Pour résumer tu as besoin de sauvegarder tout ce que tu as sur le PC qui n'y était pas à l'achat.

C'est-à-dire tes documents, photos, vidéos, fichiers en tout genres qui t'appartient, tes mots de passe s'ils sont enregistrés dans ton navigateur et que tu ne les connais pas par cœur, éventuellement des préférences d'applications, ton fond d'écran... Bref toute intervention de ta part pour ajouter quelque chose au PC depuis le départ.

Tu peux les sauvegarder sur ce que tu veux, un disque dur externe, une clé USB, un Cloud, des CD/DVD... Liste non exhaustive bien sur.

"Mon pc peut-il supporter Windows 10 ?"
Il y a de fortes chances que si le PC fait fonctionner correctement Windows 7, il n'y aura pas de mal pour Windows 10, les specs nécessaires sont relativement similaires.
Tu peux tout de même vérifier en recopiant ici ce qui est inscrit dans Panneau de Configuration > Système et sécurité > Système.

"Dois-je changer mon pc ?"
Ben du coup non... Sauf si tu en as envie parce que tu le trouve trop vieux/lent ou qu'il est vraiment insuffisant pour W10 mais normalement pas de problèmes.
0
laulau84290 Messages postés 119 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 > AluMinioume Messages postés 3203 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci beaucoup !
0
madmyke Messages postés 53100 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   12 240 > laulau84290 Messages postés 119 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Toutefois... il serait judicieux de poster la config de votre pc avant.
0
laulau84290 Messages postés 119 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 > madmyke Messages postés 53100 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

voici mon pc
Windows 7
Service Pack 1
Processeur Intel Pentium CPU B970@2.30 GHZ
RAM 4.00GO
Système 64 BITS
0
madmyke Messages postés 53100 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   12 240 > laulau84290 Messages postés 119 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Et là je dis... Ouille.

Vu le processeur et surtout la mémoire, oui ça s'installera sans problème et il faudra vérifier que vos périphériques (imprimante etc) soient compatibles mais... ça risque d'être assez lent sauf à au minimum augmenter la mémoire à 8 ou 16. Mais il ne faudra pas s'attendre à des miracles.
0
laulau84290 Messages postés 119 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

voici mon pc
Windows 7
Service Pack 1
Processeur Intel Pentium CPU B970@2.30 GHZ
RAM 4.00GO
Système 64 BITS
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   24 685

L'assistant de mise à jour vérifie la configuration de toute façon.
Après 4 Go, c'est léger.
faut aussi espérer que les pilotes supportent bien cette version de Windows.
0
AluMinioume Messages postés 3203 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   543

Dans une utilisation purement bureautique de Windows 4 Go suffisent, c'est pas pour rien que c'est encore un grand standard.

Par contre pour le jeu ou programme lourd style édition vidéo etc oui là évidemment ça ne passera pas.

Et ça n'est pas la quantité de RAM qui influe la vitesse (sauf très sensiblement avec le dual channel puisque bande passante 2 fois plus forte), tant qu'elle n'est pas saturée, et avec 4 Go ça ne le sera pas. ça dépend bien plus du stockage, et dans ce cas du CPU un peu faiblard mais lui aussi bien suffisant.

J'ai lu plus haut... 8 ou 16, je me contiens, mais comment dire déjà 8 ça ne rime a rien, alors 16... cette blague quoi... Sauf si on fait du jeu, ou autre tâche très consommatrice.

La RAM non utilisée sous Windows est complètement inerte et ne sert a rien du tout, avec 4 Go quand Windows 10 tourne sans rien faire aucun programme ouvert il ne consomme pas plus de 2 en général, donc ça ne limite rien en utilisation bureautique classique.

Concernant les pilotes, l'immense majorité qui est compatible avec W7 l'est aussi sous W10, les composants qu'on retrouve dans les netbook sont tellement les mêmes et standardisés (Ex : Realtek GBE Family Controller) que les problèmes de pilotes deviennent rares, et W10 s'imposant comme le seul OS Windows de bureau définitif de Microsoft ça ne peut que pousser les constructeurs a mettre leurs drivers à jour.

En plus maintenant le service Update de W10 se charge de tout, c'est tant de complication pour rien, après l'installation une fois que W10 aura fait toutes ses MAJ il ne doit pas y avoir de problèmes.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   24 685 > AluMinioume Messages postés 3203 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Perso, je pense que 4 Go ça commence à ne pas être assez pour sufer, compte tenu des sites qui évoluent et les navigateurs WEB qui prennent de plus en plus de mémoire.
Les sites qui chargent plein d'objets et scripts inutiles (pubs, vidéos, etc)
On a tendance à ouvrir plusieurs onglets.
Ajouté à cela les logiciels installées par défaut par les constructeurs.
Bien sûr ça dépend de l'utilisation qu'on en fait.

La quantité de RAM joue sur la vitesse puisqe Windows met en cache des éléments.
Tu lances un programme plus vite quand il est en cache.
Et si tu n'as pas assez de RAM, cela swap.
Mais bien entendu ce n'est pas le seul critère.

Pour les pilotes, ça dépend aussi... c'est un peu la roulette.
Les vieux ordinateurs les constructeurs ne proposent plus maj de pilotes... donc quand on met à jour vers Windows 10 on tourne avec des pilotes avec W8 et parfois même Windows 7.
Cela pose des problèmes chez certains (BSOD, coupure Wifi, etc).
Parfois cela bloque les mises à jour de fonctionnalités.
0

Oui les sites évoluent dans ce sens mais selon moi ça reste correct, c'est aussi au navigateur d'organiser l’interprétation du site pour utiliser moins de RAM. Concernant les pubs j'ai presque tout le temps uBlock d'activé, je sais pas si ça influe...

Pour les logiciels constructeurs je suis d'accord mais normalement il ne doit pas en avoir après un upgrade vers 10, puisque c'est comme si on installait l'OS nous même, donc pas de logiciels pré-installés (j'ai toujours eu l'habitude de réinstaller Windows sur un PC venant d'être acheté, vu les MAJ en retard ça ralenti même pas le processus en installant la dernière version directement).

En général les navigateurs s'adaptent aussi à la quantité de RAM, et ne vont pas se comporter de la même manière pour justement tirer le mieux parti de la quantité disponible.

Windows se sert justement de la mémoire inerte pour mettre en cache des éléments, mais il le fait bien avec 4 Go. Et je pense que c'est pas la mise en cache qui prend beaucoup de place, encore une fois Windows adapte son comportement en fonction de la RAM disponible. C'est pour ça que quand on a 8 ou 16 Go Windows en consomme plus facilement, puisqu'il en a beaucoup de dispo non utilisés. Si un programme venait a saturer la RAM Windows s'adapterai pour en délivrer à l'application.

Dans une utilisation bureautique, ça ne swappera pas avec 4 Go, sauf vraiment grosse utilisation.

J'ai pas mal de PC sous Core2 Duo/Quad/Xeons 771 avec le matériel qui va avec qui tournent très bien sous W10 sans problèmes de drivers. Donc même s'ils ne sont pas des plus optimaux, ça fonctionne souvent convenablement.

Et en général j'ai eu pas mal de PC sous W10 avec 4 Go s'en sortent très bien sans devoir swaper.

Mais c'est vrai que en fonction des applications, des habitudes, et même de chaque modèle de PC, ça peut considérablement varier.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   24 685 > AluMinioume Messages postés 3203 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Non la mise à niveau garde les applications installées.

Oui le cache ne pose pas de problème puisqu'il se vide quand on a besoin de la mémoire.

Après je sais pas trop ce que cela peut donner un navigateur WEB sur Facebook (qui comporte bcp d'éléments) + un Word avec 30e de pages.
Ca doit commencer à tirer un peu.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bastienb.62 Messages postés 151 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16

windows 10 ira sur ton pc il peut touner bien voici le lien ou télécharger et tu suis le chemin a faire

https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10
0