Je n'arrive pas a installer linux (ubuntu)

Fermé
baizu Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 30 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2019 - 30 mai 2019 à 15:16
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 - 31 mai 2019 à 12:12
Bonjour, je me rejette vers vous car je patoje je souhaiterai installer linux peut importe la distribution,pour le titre j'avais choisi la version la plus reputé a se que l'on dit (ubuntu),j'ai essayer de suivre plusieurs tuto sur youtube ou meme des sites comme "comment sa marche"mais rien y fait et plus je m'aventure dans les tuto et plus je m'y perd entre faire des partitions faire des image iso etc.Je suis sur windows 10 et d'apres ce que j'ai compris la manipulation et encore differente que sur les version précèdente pour installer linux et si jai bien saisi l'affaire on peut au demarrage du pc soit choisir de naviguer sur windows ou linux.en suivant les tuto il a fallu que j'active dans les fonctionnalité windows le SOUS-SYSTEME LINUX?jusque la tous va bien j'active la fonction,ensuite je lance powershell pour activer la ligne de code (bash)sauf que power me demande d'activer le mode devellopeur ce que je fait de là je relance powershell avec la comande(bash)et la l'ordinateur me dit qu'il y a une installation ou une modification ou autre qui est en cour et ne peut rien faire. j'eteint mon pc je rallume et relance powershell,je tape la commande mais rebelote le pc me dit que en gros une action en cour et qu'il ne peut rien faire.
Si vous avez un tuto fiable qui detaille on va dire un peu tous je suis preneur car je sais pas comment faire merci d'avance.
caracteristique de mon pc:
radeon graphic hd 6370m 1gb
intel core i3
disque dure 500g
windows 10 anciennement windows7
ouai je sais il et pas tous jeune :D
A voir également:

3 réponses

Bonjour,
"ouai je sais il et pas tous jeune :D"
C'est peut-être un avantage. S'il était avec Windows 7 à l'origine il y a peu de chance que ton Windows soit installé en uefi. Et l'uefi pour installer Linux en dual-boot... je ne dirai pas ce que j'en pense pour ne pas être grossier.

Moi je m'y perds dans tes manips, à vrai dire je n'y comprends rien.
Est-ce que tu as créé un usb bootable (ou un dvd bootable) d'Ubuntu ? C'est par ça qu'il faut commencer. Si oui, est-ce que tu as réussi à démarrer le pc sur ce média ? Sans média d'installation tu ne peux installer quoi que ce soit.
0
baizu Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 30 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2019
30 mai 2019 à 16:29
bonjour,merci de me reprondre pour commencer j'ai du prendre un dvd-rw (car impossible de retrouver une clé usb). Sur un tuto il et ecrit quil faut telecharger un logiciel(rufus) pour crée ce boot soit sur dvd ou usb ce que j'ai fait, d'ailleur la dessus tous ces fait automatiquement maintenant ces a partir de là que je bloque comment le lancer je n'y arrive pas,aurai-je fait une erreur?j'ai lu aussi qu'il fallait crée une partition sur le disque dure (chose que je sais pas faire)
0
Un dvd-RW... A éviter, l'expérience montre que c'est très peu fiable. De plus il faut graver à la vitesse la plus lente possible.
Remarque : pour le prix de 2 ou 3 dvd R, tu peux avoir une clé usb 4 Go suffisent largement.
Pas besoin de rufus pour créer un dvd bootable, ton logiciel de gravure habituel suffit mais il faut graver l'image disque pas archiver le fichier.iso sur le dvd (option graver une image disque ou mention en approchant) ! Lorsque ton dvd est gravé, tu dois voir une arborescence de dossiers et de fichiers lorsque tu regardes le contenu, pas le fichier .iso que tu as gravé.
Rufus, c'est pour préparer une clé usb bootable.

Pour démarrer sur ton média, affiche le boot-menu (voir l'écran de démarrage pour la touche à appuyer)
Si ton dvd n'apparaît pas dans la liste du boot-menu, c'est qu'il n'est pas bootable.

Pas besoin de créer une partition pour le moment. Tu peux démarrer sur ton média Linux même sans disque dur sur le pc. La création de partition se fera au moment de l'installation.
0
baizu Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 30 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2019
30 mai 2019 à 17:09
pour la clé usb ces pas une question de prix ces juste que je les trouve pas(j'ai démanager) je vais chercher après si tu dit qu'un dvd et moin fiable, pas le choix je vais chercher après une clé usb je revient vers toi dès que je l'ai
0
Salut,

Tu sembles confondre installation Linux / Windows en dual-boot et activation du shell Linux sous W10.... Ceci dit en passant.
0
pingouinormand Messages postés 1829 Date d'inscription vendredi 3 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2022 524
31 mai 2019 à 09:20
0
Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 682
31 mai 2019 à 09:35
Bonjour.

@ jns 55 salut :-)

>>> Un dvd-RW... A éviter, l'expérience montre que c'est très peu fiable. <<<

Heu . . . pas trop d'accord ! Je viens tout juste la semaine dernière d'installer Windows 10 / 1809 avec un DVD RW, faute d'indisponibilité de mes 4 clés USB. La gravure de l'iso a été faite par Windows donc à vitesse normale et de là réussite complète de l'installation. A moins que tu parles de la fabilité du support sur le long terme et effectivement l'USB est préconisé. L'autre atout étant une exécution plus rapide que le DVD mais bon ... pour Ubuntu plutôt léger, on ne gagnera guère qu'une minute ou deux.

@ baizu

Tu installes bien le DVD et redémarres le PC ? En principe tu as la notification "Appuyez sur n'importe quelle touche"

A + . . .
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
31 mai 2019 à 12:12
Salut,
Un dvd-RW... A éviter, l'expérience montre que c'est très peu fiable. <<<
Heu . . . pas trop d'accord !
Si si, je confirme, même s'il y a belle lurette que je ne me sers plus de DVD en tout genre…

J'en ai usé tout plein dans les années 2000, à l'ère où GNU/Linux pointait le bout de son nez et où le boot sur USB n'était pas encore de mise. Et par expérience, les DVD -RW n'étaient pas du tout fiable, surtout quand ils avaient quelques ré-écritures à leur actif…

Par contre, à l'époque on pouvait tester l'intégrité du média au boot (une entrée dans le menu), je ne sais pas si c'est toujours le cas ?

Et pour finir, je répéterai encore une fois : toujours vérifier l'intégrité de ses téléchargements d'ISO (MD5SUM ou SHASUM).
0