Linux pour ou contre

Résolu/Fermé
Barbecul - 17 sept. 2007 à 16:07
jarjar. Messages postés 11 Date d'inscription samedi 18 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2008 - 19 sept. 2007 à 07:53
Quels sont les avantages et les inconvénients à utiliser linux?
Question de néophyte...

Merci de vos réponses
A voir également:

17 réponses

Bonjour néophyte :

Trés bonne question que peu de gens se posent, à savoir peser le pour et le contre.

j'ai eu l'avantage de tester les deux os et voiçi les leçons que j'en ai tiré :

Commencons par le plus désagréable les inconvénients de linux :

- Le plus gros des inconvénients : 85% DES PROGRAMMES NE SONT PAS COMPATIBLES LINUX !! (çe n'est pas la fautes des dévelloppeurs barbus c'est celle des éditeurs qui n'ont pas eu confiance en ce projet, même si les choses commencent à bouger dans ce sens et que de plus en plus de programmes sont compatibles)
- Il n'y a pas de support pour LINUX, pas de numéro à appeller pour dire "mon pc plante qu'est-ce que je fais ?", pas de certitude d'avoir des professionnels qui vont donner la solution à un hypothétique probléme en quelques heures, il va te falloir parfois te débrouiller par toi même si tu veux t'en sortir.
- Une tendance combattue mais tendant à disparaitre avec l'arrivée d'un linux plus simple et plus accessible, etait celle des vieux barbus pateaugeant dans le cambouis depuis dix ans et qui avait du mal à supporter les questions parfois ridicules et évidentes pour eux posées par les nouveaux arrivants.
- Linux N'EST PAS windows ne t'attends en aucuns cas à retrouver ta routine, internet explorer, windows media player, itunes, la barre de tâches, le bouton démarrer, etc... (et ce ne sont que de bref exemples de ce que tu dois commencer à enlever de ton esprit ne cherche pas d'équivalents entre windows et linux, ce serait partir sur une base d'échec, (comme un rejet en chirurgie...))
- Il vous faudra peut étre vous aussi mettre les mains dans le cambouis (notamment pour certains pilotes) ce qui signifie utiliser la console et donc du code...
- comme tout os qui se respecte il arrive que linux nous tape sur le systéme... lol


et enfin les avantages !! :

- on n'insitera jamais assez là dessus : LINUX est beau et aéré ! Bien plus que windows avec l'interface aero, et son bureau 3D aussi inutile qu'amusant détend le regard, tout en ne consommant qu'une partie infime de resources !!
- LINUX est trés beau !
- Linux est transparent, aucune facette du systéme ne vous est cachée.
- LINUX est léger, les versions de base ne dépassent pas les 6 Go
- Le pingouin consomme peu en resources (malgrés tous les "beautyful" effets visuels dont il dispose) ton processeur ne souffrira pas et ta ram dormira paisiblement pour te permettre d'utiliser tes logiciels au mieux de leur puissance. (contrairement à un certain vista qui consomme à pertes...)
- Malgrés une grosse déficience sur la compatibilité logicielle, LINUX posséde malgrés tout de nombreux équivalents légers et gratuits, Photoshop/The gimp, IE/Firefox, Windows media/Totem (et bien d'autres feront remarquer les puristes) etc... MAIS ATTENTION ces logiciels bien qu'ayant une fonction similaire ne se manipulent pas dutout de la même maniére attendez vous à changer vos habitudes Windowsiennes...
- Linux à l'avantage de posséder une véritable "communauté" formée de gens ouverts et extrémement partageurs ou la gratuité et le plaisir d'aider reigne MAIS ATTENTION en aucun cas ces personnes ne peuvent étre considérées comme des professionnels, ce sont des gens comme vous et moi et qui ne vous sont pas dévoués, qui ne sont pas payés et qui ne vous doivent rien !
- Linux est libre de tout virus, (à ma connaissance) possédant un systéme d'antivirus intégré au noyau et mis a jour instantanément.
- Linux est pratique et fiable : tant que l'on n'éxagére pas avec la console et que l'on suit les instructions, il ne plante pas et ne beugue pas.
- Le travail fait sur linux est un travail de volontaires dont seul une poignée en tirent un bénéfice, et il faut le considérer comme tel.
- une nouvelle version du noyeau sort tous les 6 mois environ et la mise a jour est faite de maniére automatique
- Linux reconnaitra votre matériel instentanément hormis quelques exeptions vous n'aurez même pas à installer de pilotes ni même de service web !!


-- Finalement et Surtout : LINUX EST TOTALEMENT GRATUIT, cela signifie que tu peux le copier, le modifier, modifier les programmes qu'il supporte, les copier, et, qui sait ? peut étre toi aussi y contribuer !


Maintenant :

Ce que tu ne dois pas compter faire avec linux :

- du hardcore gaming
- du travail avec des logiciels spéciaux utilisés dans ton entreprise (ils ont peu de chances d'étre compatibles linux)
- utiliser des .exe

Ce que tu peux espérer faire avec linux :

- jouer à des jeux simples (2D ou 3D, gratuits et en opengl)
- du développement web (linux est sûrement la meilleure platforme pour ça)
- de l'hébergement (certaines rumeurs de barbus tendraient à faire croire que crosoft utiliserait du nulix pour ses serveurs personnels...)
- du traitement de texte (open office est entiérement compatible word et consors...)
- de la comptabilité




Voilà c'est à peu prés tout ce qu'il y a à dire (si j'ai oublié quelque chose n'hésitez pas)

Je ne privilégie aucun OS, il y a du bon et du mauvais partout (même si vous l'avez compris, j'ai un faible pour linux, j'utilise moi même windows vista, à cause de la compatibilité des programmes que je suis obligé d'utiliser.)

PS : le noyeau linux fonctionnant essentiellement sous forme de modules il est trés peu probable que vous ayez quoi que ce soit à installer de maniére manuelle, en général vous choisirez le programme qui vous convient dans une liste avec description et vous n'aurez qu'a faire ok pour qu'il se télécharge et s'installe sans aucune intervention de votre part.

Mon conseil personnel si tu veux vraiment changer pour linux prends la distrib D'ubuntu gusty gibbon va sortir en octobre...

et surtout pour plus de renseignements lis ça :

http://www.framabook.org/ubuntu.html
6
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
17 sept. 2007 à 16:09
1
salut,

@ Gogeric

tes inconvénients ne sont pas les miens... ton analyse est très perso, il ne faudrait surtout pas que le candidat à la migration s'imagine que tu fais une analyse objective.

- déjà le coup du "85% des programmes ne sont pas compatibles", ça ne veut rien dire. on est sous un autre os, on n'utilise pas les mêmes programmes! il n'y a rien de dramatique, puisqu'on a des programmes équivalents (sauf rares exceptions et logiciels très pointu de pro ) . perso je n'ai aucune envie de retrouver les programmes usine à gaz de windows sous linux, je n'en ai absolument pas besoin, les programmes de ma distro me suffisent largement et je les trouve meilleurs. donc c'est pas du tout un inconvénient pour moi.

- ensuite, tu dis: "Il n'y a pas de support pour LINUX", c'est faux! si on installe une distro payante on a un support (meilleur que celui tout pourri de windows d'ailleurs ). si on installe une distro gratuite, c'est une tautologie que de dire qu'il n'y a pas de support, tu ne crois pas? faut pas pousser non plus, un support de pro quand la distro est gratuite? et pi quoi encore? par contre le support dans ce cas c'est les forums, les tutos et les sites tous plus nombreux les uns que les autres. donc, l'absence de support en cas de distro gratuite n'est pas un problème, pas un inconvénient contrairement à ce que tu dis.

- les barbus? c'est un inconvénient ça? hum... si la réponse d'un barbus te choque, trace la route, change de forum, tu trouveras sans aucun problème des gens prêts à t'aider ailleurs. il n'y a jamais de réponses à côté de la plaque ou hautaine sous windows? y a pas des mecs associables qui passent des heures sur leur ordi et qui supportent pas les questions basiques sous windows? bien sûr que si, donc c'est pas particulier à linux et surtout c'est pas non plus un inconvénient.

- et la reine des perles: "Linux n'est pas windows", donc pour toi c'est un inconvénient??? là, j'aurai tendance à vouloir te répondre: "n'importe quoi"..; en quoi c'est un inconvénient de ne pas retrouver windows quand on change d'os? c'est tellement évident qu'on ne peut pas avoir la même chose et qu'il n'y a surtout strictement aucun intérêt à retrouver la même chose, c'est à dire à avoir un clone d'un système très critiqué, que je me demande comment tu peux mettre ça dans les inconvénients. pour moi, linux n'est pas windows est un avantage!

bon bref, tu as un regard subjectif que tu caches derrière une analyse que tu veux faire passer pour objective... mais c'est pas le cas.

@ Barbecul

ne demande pas aux autres de te dire ce qu'ils pensent de linux, fais toi ta propre opinion. essaye une ou plusieurs distro gratuites et fais tes propres conclusions. tu n'as rien à perdre à essayer linux en live cd (mais c'est lent à cause du temps d'accès au cd ) ou a l'installer en dualboot. si ça te plait pas et ben tu le vires mais je te parie 10kg de bombons que tu le garderas...
a+
1
Utilisateur anonyme
18 sept. 2007 à 11:03
Hello, y'a quelque mois j'ai pété un cable, j'ai viré windows.
J'ai donc testé plusieurs distributions Linux, de mon côté le choix a été assez difficile car chacune a ses particularités, et ses utilités.
J'ai lutté au départ c'est vrai, mais les forums m'ont dépanné, j'ai parfois planté, reformaté, reinstallé. Mais un jour j'ai tout compris :)
J'ai compris Linux...
Par contre ma copine regrette un peu Windows, mais son discours change de jour en jour.
Je conseil fortement de tester un live cd pour ceux qui hésiterait encore, cela n'engage à rien.
A+


1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci de vos réponses ça devient super intéressant,
@ Gogeric tu parles de plusieurs distro?
Qu'ont elles de différents? Existent un comparatif de celles ci?
Sur quoi sont elles plus orientées?
1
gogeric Messages postés 6 Date d'inscription mardi 18 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2007 13
18 sept. 2007 à 18:14
Mon cher Jaber

Permet moi de t'éclairer quant à ce que j'ai écris, qui probablement à été mal interprété par ta personne :

- Primo avant de dire : "- déjà le coup du "85% des programmes ne sont pas compatibles", ça ne veut rien dire. on est sous un autre os, on n'utilise pas les mêmes programmes! il n'y a rien de dramatique, puisqu'on a des programmes équivalents (sauf rares exceptions et logiciels très pointu de pro ) . perso je n'ai aucune envie de retrouver les programmes usine à gaz de windows sous linux, je n'en ai absolument pas besoin, les programmes de ma distro me suffisent largement et je les trouve meilleurs. donc c'est pas du tout un inconvénient pour moi.", tu devrais lire "- Malgrés une grosse déficience sur la compatibilité logicielle, LINUX posséde malgrés tout de nombreux équivalents légers et gratuits, Photoshop/The gimp, IE/Firefox, Windows media/Totem (et bien d'autres feront remarquer les puristes) etc... MAIS ATTENTION ces logiciels bien qu'ayant une fonction similaire ne se manipulent pas dutout de la même maniére attendez vous à changer vos habitudes Windowsiennes... "

ce qui en gros signifie : "toi windowsien qui ne connait pas linux et qui veut abandonner windows et se diriger vers un monde meilleur sache que la premiére cause de "rejet" (comme je disait tout à l'heure) est due au fait que trop de windowsiens pensent retrouver des programmes familier ou du moins de proches équivalents, et se retrouvent surpris et sans repéres car ne voulant pas laisser derriére eux leurs vielles habitudes" et malheureusement ces courageux émigrants ne sont pas aidés par certains barbus dont je parlait tout à l'heure, portant avec eux des réflexions du genre "ça ne veut rien dire. on est sous un autre os, on n'utilise pas les mêmes programmes! il n'y a rien de dramatique, puisqu'on a des programmes équivalents (sauf rares exceptions et logiciels très pointu de pro ) . perso je n'ai aucune envie de retrouver les programmes usine à gaz de windows sous linux, je n'en ai absolument pas besoin, les programmes de ma distro me suffisent largement et je les trouve meilleurs. donc c'est pas du tout un inconvénient pour moi." ce qui est évident pour un vieux barbu ne l'est pas forcément pour un windowsien qui débarque fraichement dans le monde du pingouin...

- Secundo quand tu dis ""Il n'y a pas de support pour LINUX", c'est faux! si on installe une distro payante on a un support (meilleur que celui tout pourri de windows d'ailleurs ). si on installe une distro gratuite, c'est une tautologie que de dire qu'il n'y a pas de support, tu ne crois pas? faut pas pousser non plus, un support de pro quand la distro est gratuite? et pi quoi encore? par contre le support dans ce cas c'est les forums, les tutos et les sites tous plus nombreux les uns que les autres. donc, l'absence de support en cas de distro gratuite n'est pas un problème, pas un inconvénient contrairement à ce que tu dis." Désolé c'est ma faute j'ai manqué de clarté, j'oubliais de préciser que je parle de distrib gratuite, (ce qui pourtant me parait le choix évident de tout windowsien voulant passer à linux : abandonner le payant pour aller vers le gratuit...) en effet pourqoi changer d'OS si c'est pour aller vers un os payant alors que le même (ou presque) existe à côté mais gratuit (ainsi Je préfére largement Ubuntu à Novell... ne serait-ce que pour mon porte monnaie)
puis je confirme ce que je dis il n'est en aucun cas évident pour un windowsien de surfer sur un fofo linuxien et d'y chercher de l'aide alors que sous windows il était habitué à recevoir une réponse précise et claire dans des délais corrects (totalement impersonnelle, soit dit en passant)

- Tertio quand tu dis "les barbus? c'est un inconvénient ça? hum... si la réponse d'un barbus te choque, trace la route, change de forum, tu trouveras sans aucun problème des gens prêts à t'aider ailleurs. il n'y a jamais de réponses à côté de la plaque ou hautaine sous windows? y a pas des mecs associables qui passent des heures sur leur ordi et qui supportent pas les questions basiques sous windows? bien sûr que si, donc c'est pas particulier à linux et surtout c'est pas non plus un inconvénient." tu es la preuve vivante du contraire : pour toi tout est clair tu es alaise dans linux et il te semble évident que le support y est uniquement bénévole donc "pas aux pièces" et tu trouve normal qu'il y ait des hauts et des bas sur les forums d'entraide et des remarques fallacieuses de temps en temps, seulement (et là je ne te rejoins pas du tout), un windowsien qui est habitué à un service clean et effectué par des professionnels dont le métier est de parler avec le sourire sur le clavier et de toujours se présenter affable et ouvert envers le client, peut étre dérouté en arrivant dans un monde ou il n'est qu'un pion parmis tant d'autres aidé par ses semblables qui peut étre n'en connaissent pas plus que lui, où il n'est pas sur de recevoir une réponse à un post et où il n'est pas sur qu'elle soit juste, où il ne peut pas se plaindre au responsable qui lui répondra avec un sourire...

- et quarto : le probléme n'est pas "Linux n'est pas windows" mais le probléme est "trop de windowsiens pensent retrouver leurs habitudes de windows en passant sous linux et abandonnent ce dernier aprés quelques mois parce qu'ils sont perdus ..."

enfin quelques éclairages supplémentaires pour ta gouverne :

quand tu dis "bon bref, tu as un regard subjectif que tu caches derrière une analyse que tu veux faire passer pour objective... mais c'est pas le cas."

je te réponds :

Monsieur le psychologue barbu, contrairement à ce que tu raconte je ne prends pas parti, donc mon regard n'est pas subjectif, je l'ai dit il y a des bonnes choses des deux côtés mais je n'ai pas parlé des défauts et avantages de windows parce que ce n'était pas la question du post (qui était je te le rappelle en toute simplicité "Quels sont les avantages et les inconvénients à utiliser linux?" ce qui signifiait "j'aimerais quitter windows mais sur quoi je m'engage en me dirigeant vers linux ?")

et pour te dire franchement j'adore linux, je suis fasciné par le concept de la communauté libre (et des vieux barbus...), qui prouve que sans argent l'homme est capable de converser serainement et d'avancer dans un projet que je trouve fabuleux, et rappellons nous le titre d'Ubuntu "For human beings" qui signifie "pour l'étre humain" et que l'on peut interpréter comme "la liberté informatique à la portée de tous"

et sérieusement je passerai définitivement et immédiatement à linux le jour ou Lightwave, 3DS max, Maya et consors tourneront sans probléme sous linux (et ne me parle pas de wine qui pour moi n'est qu'un projet en dévelloppement et nécessite encore des améliorations...)

Mais malheureusement c'est crosoft qui maîtrise le marché, et les éditeurs ont du mal à se tourner vers linux et donc en l'occurence ne produisent pas pour ce dernier.

voilà voilà...



@ Barbecul : je fais essentiellement référence à Ubuntu qui reste mon petit préféré mais aprés on peut se perdre dans son choix alors comme disent alexplorer et jipicy :

Lit ça choisir une distribution linux

et essaie les live cd ça ne t'engage à rien !! (même si parfois ils ne sont pas complets)

enfin et surtout : fie toi à ton instinc (lol je déconne), non sérieusement, chaque personne étant différente elle à besoin d'un OS personnel et donc tu dois choisir ta distrib en fonction de ce que tu veux y trouver et de ce qui va te faire plaisir !
1
J'oubliais : Ce livre est gratuit, et même, je n'ai copié sur personne, ce ne sont que mes impressions personnelles, à reçevoir comme telles.
0
Merci pour ces infos ça me permet de dégrossir mes questions sur Linux.

Bonne journée.
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
18 sept. 2007 à 12:00
Salut,

choisir une distribution linux

;-))
0
Ok merci pour ces premières précisions, par contre j'ai un vieux dell 1100 inspiron
quelle version de linux choisir?
J'aimerai bien commencer par Ubuntu mais il me propose

1-Desktop CD
2-Server install CD
3-Alternate install CD

Avec comme choix à chaque fois : PC (Intel x86) *****CD ou 64-bit PC (AMD64) ***** CD
**** : desktop ou server install ou alternate

Que faire pour se lancer dans le bain de linux?

Merci de vos réponses et bonn' app'
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
18 sept. 2007 à 13:54
Les caractéristiques de ton Dell Inspiron 1100 sont bien les suivantes : Celeron 2.0 GHz, 128 MB, 20 GB ?

Si oui alors la version "Alternate install CD" en "PC (Intel x86)" ;-))
0
Pentium 4 2.4 giga
256 ram
Ddur 28 giga
0
Je lance le download et je te tiens au courant de l'évolution de la chose
Merci de ton aide ;-)
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
18 sept. 2007 à 14:22
Si tu as un Dell, tu peux toujours tenter d'installer cette version customisée par Dell:
http://quebecos.com/index.php?option=com_content&task=view&id=575&Itemid=1
Cette version comprend en autre tous les drivers requis... mais pour les portables Inspiron 1505, 1420 et 530 !!
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
18 sept. 2007 à 14:22
Ok, mais ça change rien à la version, avec tes 256 Mo de ram tu vas être trop juste pour la version Desktop...
0
Ah alors je fais quoi?
Je prend la version proposé par dell ou la version que conseille jipicy?
0
jarjar. Messages postés 11 Date d'inscription samedi 18 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2008 1
19 sept. 2007 à 07:53
Chalut,
à lire avant de passer à Linux: linux n est pas windows
A+

0