PC s'éteint brusquement et redémarre

Fermé
rabione Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 8 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2019 - Modifié le 8 mai 2019 à 01:11
didmed Messages postés 2660 Date d'inscription dimanche 19 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 10 mai 2019 à 20:51
Bonsoir à vous tous!
Adepte de CCM depuis des années, je viens vers vous aujourd'hui parce que je ne trouve aucune solution à mon problème...

Je travaille sur un PC a-i-o Onyx Zeus 197ET-C3-1010 sous XP SP2, branché à un appareil en firewire.

Les symptomes ont commencé avec des chkdsk au demarrages (sans aucun souci détecté). Ensuite, ces chkdsk étaient interrompus par un prompt redémarrage du PC...

J'ai désactivé chkdsk par Regedit. Mais le PC s'éteint toujours au démarrage (d'abord au logo windows; ensuite une 2éme fois au bureau; et refait la même chose ensuite aprés quelques minutes de travail ou quand je lance une acquisition avec l'appareil branché en FW).

Choses faites :

Demarrage sans l'appareil firewire : KO
MàJ des drivers du GPU intel : KO
Défrag du HDD : KO
nettoyage par CCleaner : toujours KO
MalwareBytes : KO
Antivirus : KO
Nettoyage intérieur de la poussière : était déjà tout propre...

La seule chose qui le laisse démarrer c'est le mode sans-échec, que je dois d'abord lancer et redémarrer pour espérer un démarrage normal (pas toujours) mais non permanent (le PC s'éteint parfois après 10min)

AIDEZ-MOI :D et pardonnez-moi d’être aussi long...
A voir également:

3 réponses

didmed Messages postés 2660 Date d'inscription dimanche 19 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 740
8 mai 2019 à 19:26
Salut:

"La seule chose qui le laisse démarrer c'est le mode sans-échec"
>>> cela est excellent pour le diagnostic: si le PC est stable en Mode sans échec , cela signifie qu'il fonctionne avec les pilotes génériques de Windows XP (pilotes reconnus pour être stables) et qu'il n'a pas de problème matériel
>>> Donc le soucis est logiciel: pilote, programme, Windows...

Problème: Windows XP SP2 > il faut installer le SP3 qui corrigeait pas mal de bugs ! (sauf si un logiciel ou un pilote est incompatible avec le SP3...)

"Les symptomes ont commencé avec des chkdsk au demarrages (sans aucun souci détecté). Ensuite, ces chkdsk étaient interrompus par un prompt redémarrage du PC"
>>> cela ressemble tout de même a un disque dur en train de lâcher...

1
rabione Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 8 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2019
9 mai 2019 à 04:12
Bonsoir!
Merci pour votre réponse rapide.

Je vais commencer par installer la mise a jour et faire une analyse du disque dur (je pense que le problème ne viendrait pas de ce dernier; car sinon un BSoD ou des messages d'erreur apparaitrait au lieu d'une extinction brusque...)

Merci encore!
0
rabione Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 8 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2019
10 mai 2019 à 04:07
Bonsoir!

La mise à jour en SP3 n'a pas reglé le problème... et HDDREG n'a trouvé aucun souci au niveau du disque dur...

Que dois-je faire :( l'appareil branché est devenu inutilisable à cause de ça...
0
didmed Messages postés 2660 Date d'inscription dimanche 19 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 740
10 mai 2019 à 20:51
Salut,
essaie de:

1- redémarrer en Mode sans échec avec prise en charge réseau
>>> l'avantage étant d'être en Mode sans échec et avec internet: l'affichage sera moche (basse résolution), certains programmes ne fonctionneront pas > c'est normal

2- rester dans ce mode en:
A- lançant le navigateur internet (ouvrir plusieurs onglets sur différents sites)
B- en ouvrant quelques docs PDF ou Word
C- en lançant un scan Malewarebytes par exemple
D- lancer une invite de commande cmd (touche Windows + R) et en tapant:
c:
dir /l /s
E: relancer une autre invite de commande cmd (touche Windows + R) et en tapant:
c:
dir /l /s

ceci va lancer la liste des répertoires et fichiers du disque C:\
>>> Toutes ces manips afin de faire travailler le disque dur (stress)

Question: après tout cela, le PC s'éteint-t-il ?
0