Impossible de booter Linux, pas de GRUB.

Fermé
TiTuB Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 16 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2007 - 16 sept. 2007 à 16:27
TiTuB Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 16 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2007 - 16 sept. 2007 à 20:33
Bien le bonjour,

Voilà mon problème :

J'ai une install Windows XP sur un disque dur.
J'ai ensuite installé Fedora 6 sur un second disque dur.
L'install s'est passé nikel, aucun soucis.

Seulement maintenant, quand boot la machine, aucun grub n'apparait et il boot directement sous Window XP sans me donner le choix. J'ai fouiller un peu le forum mais j'ai pas trouvé de réponse.

Il m'est impossible de booter Linux...
J'aimerais éviter de perdre mes données de l'install XP.

Merci de votre aide ;)

Je ne sais si j'ai donné toutes les informations requises a la résolution de mon problème.
A voir également:

8 réponses

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
16 sept. 2007 à 16:34
Salut,

Tu as simplement du installer grub sur le MBR du 2nd HD (Fedora) et c'est surement pour ça que ça boote directement sur XP.

Donc soit tu fais bouter ton PC sur 2nd HD (change la priorité dans le BIOS), soit à partir du CD d'install de Fedora (je pense que ça doit pouvoir se faire), tu réinstalles grub sur le MBR de ton 1er HD (XP).
0
TiTuB Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 16 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2007
16 sept. 2007 à 16:42
OK je te remercie.

J'ai deja essayer de booter sur le deuxieme disque dur. Il me balance un truc du genre "Erreur lors du lancement du système d'exploitation" .

J'ai aussi booter sur le CD de Fedora,. A un moment donnée il me dit "Aucun grub détécté" et me propose d'en installer un. Mais j'ai essayer toutes les config possible, et il ne se passe rien.

Je pense cependant que tu as raison : j'ai pas tenter de booter sur le second disque dur et de réinstaller le GRUB.
Une idiotie de ma part. Je te dit si ca marche. Merci de ton aide.
0
TiTuB Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 16 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2007
16 sept. 2007 à 17:06
Je viens de faire plusieurs test. J'ai a nouveau droit a un "Erreur lors du lancement du système d'exploitation" ou a un boot direct sous windows...

Est il necessaire que je réinstalle Fédora ?

Le problème peut il venir du fait que mon PC est un vieux bi-proc PIII ?
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 897
16 sept. 2007 à 17:23
J'ai a nouveau droit a un "Erreur lors du lancement du système d'exploitation"
Quelle erreur ? Y'a pas un numéro ou un descriptif associé ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
16 sept. 2007 à 17:42
Il vérifie d'abord si il doit booter sur le lecteur CD (normal), et de suite après, le message cité au dessus apparait simplement, sans explication ou numéro d'erreur au moment ou il boot sur le disque dur.
0
16 sept. 2007 à 17:48
Es-tu sur d'avoir bien installé le chargeur de démarrage (grub) dans le MBR ?

Petite solution provisoire => GAG (et ce n'en est pas un ;-)) )

PS. Il peut s'installer sur disquette
0
16 sept. 2007 à 17:54
Oui je suis sur d'être sur le MBR. Par précaution, j'ai testé de mettre le GRUB sur les deux disques dur consécutivement, ainsi que de booter sur les 2 disque. (tout aussi consécutivement...).

Faut ptet que je réinstalle Linux, mais ca va probablement faire pareil la prochaine fois...

J'vais tester ton GAG. Bon comme j'ai pas de lecteur disquette, j'vais le graver sur un CD. Un CD complet pour quelque kilo-octets... Un vrai gag...
0
16 sept. 2007 à 20:33
Bon GAG me sert a rien, il détecte que l'install ouindauze...

Je suis parti pour une réinstallation...

Merci de ton aide !
0