Configuration PC

Résolu/Fermé
Greg1995 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 28 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2019 - Modifié le 28 mars 2019 à 16:21
Greg1995 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 28 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2019 - 2 avril 2019 à 23:53
Bonjour à tous. Je me pose plusieurs questions par rapport à la configuration de mon futur PC fixe ainsi que le site sur lequel je compte l'acheter, et j'espère que vous pourrez m'aider.
Voulant encoder, jouer et peut être streamer en même temps, et allant certainement utiliser des logiciels de montage 3D et d'autres logiciels gourmands de bureautique dans le cadre de mon travail, j'envisage de me faire une configuration conséquente. J'ai pensé à ceci :

En partant sur du GIGABYTE

CPU : i9 9900k
Carte mère : Gigabyte Z390 AORUS MASTER
RAM : DDR4 Gigabyte Aorus RGB, 16 Go (2 x 8 Go), 3200 MHz, CAS 16
Watercooling :
Corsair H115i RGB Platinum
Carte graphique : Gigabyte AORUS GeForce RTX 2080 XTREME 8 Go
SSD M.2 : Samsung Série 970 EVO, 1 To
Alim : BitFenix Whisper M, 850W certifiée 80+ Gold

Ou en partant sur du MSI

CPU : i9 9900k
Carte mère : MSI MPG Z390 GAMING PRO CARBON AC
RAM : DDR4 Corsair Vengeance RGB PRO, 16 Go (2 x 8 Go), 3000 MHz, CAS 15
Watercooling : Corsair H115i RGB Platinum
Carte graphique : MSI GeForce RTX 2080 GAMING X TRIO, 8 Go
SSD M.2 : Samsung Série 970 EVO, 1 To
Alim : BitFenix Whisper M, 850W certifiée 80+ Gold.

Bien sûr, ces configurations pourront évoluer car je compte acheter le PC en fin d'année ou début d'année prochaine (2020), et les nouveaux processeurs Intel gravés en 10nm devraient être sortis.

En attendant, je compte acheter tout ceci sur TopAchat, et également profiter de leur "Option de Montage PC + Installation d'un système d'exploitation VIP". Je n'ai pas beaucoup de connaissances en informatique, et à ceux qui me diront de monter moi-même mon PC, je ne tiens pas à faire une erreur avec un PC aussi cher. Ce sera un très gros plaisir (j'économise déjà depuis quelques mois) et je voudrais que le PC soit parfait. Je dois aussi vous préciser que j'aimerai garder ce PC au moins 5 ans sans modifications interne (pas de remplacement de CGU ou de CPU), expliquant cette grosse config. Il sera dans un premier temps brancher à ma TV 4K, puis j'envisage de monter un triple screen.

J'aimerai donc savoir si ces 2 configurations sont bonnes, si elles tiendront quelques années sans être totalement dépassées (sauf s'il y a une avancée technologique majeure entre temps, ce que je n'espère pas) ?

À propos du site sur lequel je compte passer la commande(TopAchat), est-il correct ? J'ai pu lire beaucoup d'avis différents, certains très bons, d'autres très mauvais. Leur Option de Montage PC VIP est-elle bien ? Le câble management est-il correct ? Le PC fini est-il envoyé correctement protégé ? (Je m'adresse à ceux qui ont utilisé l'option de montage PC de ce site, s'il y en a ^^ ).

Voilà désolé pour le roman et toute ces questions, mais pour un tel investissement, je ne veux rien laisser au hasard. Merci à tous pour vos futures réponses.
A voir également:

4 réponses

la config gigabyte est bien,

la ram si tu a les moyen seras mieux en cas 14

le Corsair H115i RGB Platinum faut pas il n'est pas efficace si mode silence et fait un bruit d'avion de chasse pour refroidir correctement

pour un refroisiddement efficace et silencieux par sur un noctua NH-D15 :)
0
Greg1995 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 28 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2019
28 mars 2019 à 16:57
Pour la RAM, le CAS 15 n'est pas suffisant ? Il vaut réellement mieux du CAS 14 ou la différence ne se fait pas trop ressentir ?
Pour le ventirad, j'ai regardé le Noctua NHD 15, il ne fait que 82 CFM alors que le Corsair H115i fait 97 CFM. Alors même s'il est moins bruyant, le rapport de refroidissement est moindre. Il fait vraiment beaucoup de bruit ? ^^
Je préférerai un watercooling, plus joli et plus efficace apparemment. À la limite je peux mettre le Corsair H150i PRO ?

La config MSI est mauvaise ? Car le jour où ma config commencera à être un peu dépassée, j'envisage peut être d'overclocker le CPU. Et en passant par le bios de MSI, ça m'a l'air plus simple que par GIGABYTE.
0
Robs06 Messages postés 1573 Date d'inscription jeudi 22 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2021 270
29 mars 2019 à 15:55
Bonjour,

Alors, pour commencer, si c’est un PC que tu comptes te faire pas avant l’année prochaine, c’est difficile de ce projeter au vu de la vitesse à laquelle évolue la technologie, il vaudra mieux voir le moment voulu car il ce peut que d’ici là tu trouve mieux sur les 3 quarts de t’as config. et pour moins chère.
Pour ce qui est du 10nm d’Intel, il ce peut qu’il sorte d’ici début 2020, mais rien de sûr, la sortie de c’est nouveau Processeur ayant déjà été repoussé...

Dans un premier temps, pour répondre à t’es questions :
- c’est 2 config. sont bonne, pas grand chose à redire, sa tiens la route, MSI ou Gigabyte c’est correcte, après faut voir le boîtier dans quelle boîtier tu compte installer tout sa.
Après pour les suggestions, vu le budget que tu sembles te fixer, pourquoi ne pas partir sur une RTX 2080 Ti et 32 Go de RAM ? Comme ici par exemple :

https://www.ldlc.com/configurateur-pc/

Pour le AIO effectivement Corsair n’est pas réputé pour leur silence, mais sa reste dans ce qui ce fait de plus performant, le H150i est un des meilleurs, et pour refroidir un i9-9900K OC il faut du costaud, et ce AIO reste quand même meilleur que n’importe qu’elle Ventirad.
Pour ce qui est de la durée de vie, avec une bête comme celle là, tu devrais être tranquille un bon moment, après difficile de savoir si tu pourras faire tourner les jeux de 2025 en full même avec une tèl machine, mais elle sera quand même loin d’être totalement dépassé.

- Ensuite Pour ce qui est du site, que cela soit TopAchat, LDLC, Matériel.net sa ce vaut, tu verras tjr des personnes satisfaite et d’autre non, mais en règle générale, tu as des garantis et sa reste des professionnels, après pour le Cable Management je serais pas te dire j’ai tjr commandé les pièces pour ma pars.
0
Greg1995 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 28 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2019
29 mars 2019 à 17:28
Bonjour Robs06. Merci pour cette réponse complète !
Je pense aussi que d'ici début 2020, il y a de forte chance que de nouveaux et meilleurs composants soient sortis. Mais pas de révolution à mon avis d'ici mon achat, les GPU 2080 étant sorties tout récemment. Pour les CPU Intel, il y a des rumeurs sur une possible sortie des nouveaux 10nm pour la fin de l'année ou début 2020, bien que cela fasse déjà des années qu'ils disent qu'ils vont les sortir ^^ De toute façon j'adapterai donc ma config en conséquence, mais je prend un peu les devants (enfin beaucoup).

Je compte mettre cette config dans un Phanteks Enthoo Evolv X Glass, Anthracite Grey. Je trouve qu'il est vraiment beau ! Et ça il y a peu de chances que ça change d'ici à ce que je l'achète ^^
La RTX 2080 Ti coûte vraiment un bras encore. À voir d'ici fin 2019, mais elle est vraiment au dessus de mes moyens pour l'instant. Je comptais mettre 3000€ maximum pour tout (les composants, le montage par le site sur lequel je l'achèterai, et l'achat et l'installation du système d'exploitation). Or si je rajoute ça à la config que tu m'as fait (et je te remercie d'avoir pris le temps), on dépasse les 3500€. Et ça fait un peu.

Ça marche pour le Corsair H150i PRO. Merci de tes lumières ! Si j'overclocke le CPU, il faudra effectivement un watercooling costaud pour le refroidir !
J'y met le prix justement pour qu'elle tienne quelques années, et j'espère que ce sera le cas :)

Je passerai sûrement la commande sur TopAchat, j'espère ne pas être déçu pour un tel PC, que ce soit par rapport à l'envoi ou à la qualité de l'assemblage et du câble management.
Il faudra vraiment que je me mette à construire mes PC moi-même, mais j'ai peur de faire une erreur. Et n'ayant personne dans mon entourage si connaissant assez, je devrais me lancer là dedans seul. Pour une configuration à 3000€, je ne préfère pas tenter le coup. Je pense que j'achèterai une petite config un jour (entre 300 et 400€), que j'essaierai de monter moi-même. Le montage seul ne me fait pas spécialement peur, le câblage un peu plus. Et ce que je redoute le plus, c'est l'installation des différents codecs et de tout ce qu'il faut au PC pour qu'il tourne correctement une fois ce dernier assemblé et démarré... Ça c'est vraiment ma bête noire ^^

Bref, un grand merci à toi pour toute ces informations et pour ta gentillesse !
0
epango Messages postés 37082 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 4 202
30 mars 2019 à 04:28
Même si tu as de l'argent, ce n'est pas indispensable de choisir des pièces inutilement chères. Certains des conseils donnés te poussant dépenser de plus en plus cher ne me paraissent pas adéquats.

"la ram si tu a les moyen seras mieux en cas 14" .

Une RAM de CAS 14 va te coûter les deux yeux de la tête pour apport négligeable.

Tu peux prendre un watercooling, tu n'as pas besoin du plus cher., d'autant ne connaissant pas beaucoup en informatique, tu ne vas pas te lancer à un O/C très poussé.

Tu n'as pas besoin d'une alimentation de 850W. Avec une RTX2080, une bonne de 750W est plus que suffisante.

Les CM: la Gigabyte est plus complète, mais bien plus chère. As-tu besoin réellement de WIFI dans les CM?

Tu pourrais ajouter un DD de 2To qui servira pour le stockage.

Enfin, lecteur/graveur de cd/DVD peut toujours encore servir. Voici un exemple de configuration choisie chez TopAchat, montage et installation de l'OS:

https://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=I8lK7JsIa0h1HGQQOY3clbzW4DckJeXJ%2FthOFA8yLq8%3D

0
Greg1995 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 28 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2019
30 mars 2019 à 08:05
Bonjour espango. Merci pour ta réponse, je me doutais bien qu'une RAM en CAS 14 n'apporterait pas une différence énorme (justifiée par le prix).

Le CORSAIR H115i serait suffisant alors pour le i9-9900k même si je l'overclocke ?

J'ai réellement besoin du WiFi, mon PC ne sera pas au côté de ma box. D'où la CM GIGABYTE et sa carte WiFi intégrée même si elle coûte un peu plus cher.

Je n'ai pas réellement besoin de beaucoup de stockage interne, travaillant beaucoup avec des DD externes. Le SSD Samsung 970 EVO devrait largement me suffire.

Je suis d'accord avec toi, un lecteur graveur CD peut encore être utile de nos jours, mais ne s'adapte pas au boîtier que je compte acheter. Et comme je l'ai dit à Robs06, il y a très peu de chances que je change d'avis par rapport au boîtier. ^^

Merci pour la config que tu as fait, c'est sympa de ta part !
0
epango Messages postés 37082 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 4 202
30 mars 2019 à 13:38
"Le CORSAIR H115i serait suffisant alors pour le i9-9900k même si je l'overclocke ?"

Largement suffisant. Tu peux même overlocker avec un refroidissement à air.

"J'ai réellement besoin du WiFi, mon PC ne sera pas au côté de ma box. D'où la CM GIGABYTE et sa carte WiFi intégrée même si elle coûte un peu plus cher.".

D'accord. Moi j'ai "goûté" au CPL, j'en suis réellement convaincu. Beaucoup plus stable que le WIFI.

"Et comme je l'ai dit à Robs06, il y a très peu de chances que je change d'avis par rapport au boîtier. ^^ ".

Je ne vois pas ce que tu trouves de particulier à ce boîtier pour pouvoir payer un boîtier à ce prix. Mais enfin, c'est toi qui choisis.

Remarque. C'est chez AMD qu'on attend des CPU gravés non pas à 10, mais à 7nm pour le mois de juillet.
0
Greg1995 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 28 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2019
Modifié le 30 mars 2019 à 14:44
Merci pour toute ces précisions.

Je sais que le filaire est beaucoup plus stable que le WiFi, et le CPL serait peut être une solution pour moi (la box étant branchée dans ma buanderie). Je verrai bien comment je ferai dans quelque mois.

Eh bien, je ne trouve rien de particulier, mais je l'ai vu en vrai et je l'ai vraiment trouvé magnifique. Et le boîtier étant ce qu'on voit en premier dans un PC, je préfère mettre légèrement plus cher pour avoir quelque chose qui me plaît. Les goûts et les couleurs ...

AMD va sortir les 7nm au mois de juillet ? Sérieusement ?! Et Intel n'a toujours pas sorti ses 10nm ... Tout est bon pour faire de l'argent j'ai l'impression chez Intel, en "remasterisant" ses processeurs encore et encore ... Et j'ai vu des i9 à presque 2000€, c'est aberrant.

Tu vois, pour le processeur, mon choix n'est pas aussi définitif que pour le boîtier. J'ai beaucoup hésité entre Intel et AMD avant de faire cette config. J'ai beaucoup lorgné sur le Ryzen 7 2700X d'ailleurs, mais le i9-9900k est devant pour l'instant. À voir au mois de juillet donc.
0
epango Messages postés 37082 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 4 202
31 mars 2019 à 12:33
"AMD va sortir les 7nm au mois de juillet ? Sérieusement ?! Et Intel n'a toujours pas sorti ses 10nm ... Tout est bon pour faire de l'argent j'ai l'impression chez Intel, en "remasterisant" ses processeurs encore et encore ... Et j'ai vu des i9 à presque 2000€, c'est aberrant.".

Juillet, c'est la date annoncée pour les 7nm. Des pré-séries ont été déjà présentées au CES en janvier. De plus, ils ont déjà sorti un GPU gravé à 7nm, donc la technique est déjà prête. Tiendront-ils la promesse? On verra dans quelques mois.
0
Greg1995 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 28 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2019
2 avril 2019 à 23:53
Nous verrons bien comme tu dis !

Un grand merci à vous tous pour vos réponses et plus particulièrement à toi espango qui m'a apporté des informations claires et précises !

Ma configuration évoluera peut d'ici à ce que je l'achète l'année prochaine, auquel cas je reviendrai peut être vers vous pour avoir un avis sur la config définitive.

Je met le sujet en résolu, encore merci et à bientôt :)
0