Python et le gestionaire de logiciel Mint

Résolu/Fermé
Fosie96 - 25 mars 2019 à 14:52
 Fosie96 - 29 mars 2019 à 09:15
Bonjour,

Je suis sur Linux Mint 18.3 et hier, en voulant utiliser "pipenv", j'ai supprimer des fichiers dont j'avais besoin dans Synaptic. Évidemment, je ne sais plus exactement lesquels...

J'ai réussi à corriger une partie de mon problème et maintenant je peux de nouveaux utiliser à peu près toutes les commandes en console (ex: apt-get update).

Cependant, je n'arrive plus installer un programme avec le gestionnaire de logiciels. Il me renvoie cette erreur:

Une erreur impossible à traiter est survenue

Il semble qu'il y ait une erreur de programmation dans aptdaemon, le logiciel qui vous permet d'installer et supprimer des logiciels et tout autre tâche liée à la gestion des paquets.

org.freedesktop.DBus.Error.Spawn.ChildExited: Launch helper exited with unknown return code 1


Je n'arrive plus non plus à ouvrir le gestionnaire de mise-à-jour graphique et si je tape la commande suivante:
$ software-properties-gtk

Voici mon résultat:

Traceback (most recent call last):
File "/usr/bin/software-properties-gtk", line 3, in <module>
import xapp.os
File "/usr/lib/python3/dist-packages/xapp/os.py", line 4, in <module>
import psutil
File "/usr/lib/python3/dist-packages/psutil/__init__.py", line 68, in <module>
from . import _pslinux as _psplatform
File "/usr/lib/python3/dist-packages/psutil/_pslinux.py", line 24, in <module>
from . import _psutil_linux as cext
ImportError: cannot import name '_psutil_linux' from 'psutil' (/usr/lib/python3/dist-packages/psutil/__init__.py)


J'ai déjà essayer de réinstaller aptdaemon et

python3 -m pip install psutil

Qui me renvoie ceci:

Requirement already satisfied: psutil in /usr/lib/python3/dist-packages (3.4.2)



Quelqu'un aurait une idée?

Merci d'avance!
Configuration: Linux / Firefox 66.0
A voir également:

3 réponses

Salut,

"j'ai supprimer des fichiers dont j'avais besoin dans Synaptic. Évidemment, je ne sais plus exactement lesquels... "

Dans le Synaptic, tu as l'historique des fichiers installés / désinstallés classé par date.

Si tu as eu la bonne idée d'installer Timesift et de le lancer, utilise le.
Comme sur Windows, il corrigera ton erreur.
Tu as juste à choisir une date ultérieur mais par-contre, pense à copier ton Home sur une clé USB au si entre temps tu as modifié ton Home.
0
Merci! En effet, j'ai pu réinstaller 3 fichiers que j'avais supprimé par mégarde. Malheureusement, ça n'a pas solutionner mon problème, car j'ai fait de nombreuses manip en ligne de commande depuis... Je pense vraiment que le problème vient de mon installation de python, mais je ne vois absolument pas ce que je peux faire!
Merci pour la réponse rapide en tout cas!
0
Je me pose la question si ce n'est pas mieux de désinstaller aptdaemon pour repartir sur un truc plus propre puis ensuite réinstaller celui ci grâce au paquet aptdaemon en deb.

Donc il faut prendre la référence exacte de ton aptdaemon, télécharger le deb adéquate, puis désinstaller l'ancien aptdaemon et installer le nouveau qui est en deb.

Je ne suis pas expert donc je ne sais pas si ça peut être la bonne soluce mais moi à ta place c'est ce que j'aurais fait. Mais le mieux c'est d'attendre quelqu'un qui connaît bien linux.

https://packages.debian.org/fr/source/jessie/aptdaemon
0
Tu penses que le réinstaller avec apt-get ne suffit pas? J'avoue que je suis aussi perdue que toi...
Je vais attendre d'autres réponses et peut-être encore un peu cherché sur le côté, mais merci en tout cas!
0
Finalement, je suis passée à Linux Mint 19.1 et ça semble avoir résolu une bonne partie des problèmes...
0