Restaurer MacBook pro à l'état d'usine

Résolu/Fermé
AMM-001 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 18 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2019 - 18 mars 2019 à 10:53
_Ritchi_ Messages postés 21265 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2024 - 20 mars 2019 à 16:53
Bonjour

Je dois rendre un MacBook Pro avec lequel j'ai travaillé à la société qui me l'a prêté. J'ai essayé d'effacer le disque à partir de l'utilitaire de disque mais sans succès. Le disque en question est APPLE SSD AP0256J Media" et le disque sous-jacent est Macintosh HD.

Le service d'aide intégré indique ceci :
"Avec un disque SSD, les options d'effacement sécurisé ne sont pas disponibles dans Utilitaire de disque. Pour plus de sécurité, considérez l'activation du chiffrement FileVault lorsque vous commencez à utiliser votre disque SSD".

Je ne suis pas technicienne, je ne comprends rien au langage informatique. J'ai travaillé avec l'outil qu'on m'a livré, je n'ai fait aucune manipulation particulière au démarrage de l'utilisation de ce macbook pro.

Comment puis-je restaurer ce macbook à l'état d'usine ?

Merci pour votre aide.
A voir également:

6 réponses

_Ritchi_ Messages postés 21265 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2024 6 073
18 mars 2019 à 12:24
Bonjour,

Supprimer un compte administrateur est tout à fait possible: il faut juste en créer un autre avant ! En effet, il doit toujours y avoir un compte administrateur sur un Mac.

Etape1: Créer un nouvel utilisateur de type administrateur :
- menu "Pomme () -> Préférences système -> Utilisateurs et groupes"
- si besoin déverrouiller le cadenas en bas à gauche en cliquant dessus. Saisir alors le nom et le mot de passe de l'actuel compte administrateur du Mac (probablement ton compte utilisateur)
- cliquer sur l'icone "+" pour créer un nouveau compte:


- Remplir les différents champs: le plus important est de choisir "Nouveau compte" = "Administrateur".
Conseil: donne à ce nouveau compte un nom passe-partout comme "administrateur" et un mot de passe facile comme "administrateur":

- cliquer sur le bouton "Créer l'utilisateur'
- refermer les diverses fenêtres
- redémarrer le Mac: menu Pomme () puis "Redémarrer"

Etape 2 : Se connecter avec le nouveau compte "administrateur" mot de passe "administrateur"

Etape 3: Supprimer tous les anciens comptes
- menu "Pomme () -> Préférences système -> Utilisateurs et groupes"
- si besoin déverrouiller le cadenas en bas à gauche en cliquant dessus. Saisir alors le nom et le mot de passe du nouveau compte administrateur du Mac ("administrateur / administrateur")
- cliquer une fois sur un ancien compte pour le sélectionner
- cliquer sur l'icone "-" pour le supprimer:

- choisir l'option "Supprimer le dossier de départ" afin que les données du compte ne soient pas archivées sur le Mac
- cliquer sur "Supprimer l'utilisateur"
- recommencer pour tous les comptes à supprimer
- en final, seul le nouveau compte "administrateur" mot de passe "administrateur" doit rester

Note:
Penses à indiquer au futur utilisateur de ce Mac l'identifiant et mot de passe du compte que tu viens de créer (dans mon exemple ce serait "administrateur / administrateur") afin qu'il puisse gérer le Mac comme il l'entend.

Note:
Tu peux aussi suivre les recommandations Apple données ici: Procédure à suivre avant de vendre, de céder ou d’échanger votre Mac

Ritchi
2
retraite6818 Messages postés 104 Date d'inscription jeudi 8 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 2
19 mars 2019 à 15:09
Bonjour,

J'ai moi même appeler APPLE, car je voulais effacer mon disque dur, pour vendre mon MAC.
Nous l'avons fait ensemble, ce n'est pas tellement compliqué. Ton disque dur revient à l'état d'usine, donc,
plus rien dessus.
Avant de démarrer ton ordi, tu appuies sur les touches CMD et R, ensuite tu démarres ton ordi, et, tout en restant appuyé sur les 2 touches, tu attends qu'il y ait 3 GONGS.
Ensuite, tu lâches les 2 touches CMD et R, et tu suis les instructions sur l'écran.
L'ordi remet le système à zéro. C'est un peu long, mais il n'y a plus aucune donnée sur le disque.
SURTOUT, N'OUBLIE PAS DE FAIRE UNE SAUVEGARDE.
Je te joint une capture d'écran de chez APPLE.
1
MPMP10 Messages postés 41141 Date d'inscription vendredi 28 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2024 15 874
Modifié le 18 mars 2019 à 11:09
bonjour ,
" à la société qui me l'a prêté "

Ce Mac appartient à une société (entreprise) donc aucune aide ne sera pas possible pour le remettre à zéro.

C'est à l'administrateur réseau de le faire, ce matériel ne vous appartient pas.


0
AMM-001 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 18 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2019
18 mars 2019 à 11:27
Non cela n'a aucune espèce d'importance, c'est un agrégat d'indépendants. Je suis moi-même indépendante. Je ne souhaite pas que mes associés accèdent à mes données. Si je peux même simplement supprimer le compte Admin, ce serait très bien mais là encore techniquement ça bloque.
0
MPMP10 Messages postés 41141 Date d'inscription vendredi 28 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2024 15 874 > AMM-001 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 18 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2019
18 mars 2019 à 11:56
" Non cela n'a aucune espèce d'importance "

Donc je remet ma réponse :
Ce Mac appartient à une société (entreprise) donc aucune aide ne sera pas possible pour le remettre à zéro.

C'est à l'administrateur réseau de le faire, ce matériel ne vous appartient pas.
0
Utilisateur anonyme
18 mars 2019 à 14:01
Bonjour,

je complète la réponse de Ritchi, que je salue, par ce lien :

https://support.apple.com/fr-fr/HT201065

Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
AMM-001 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 18 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2019
19 mars 2019 à 09:37
Bonjour Ritchi
Merci pour votre aide. J'ai tenté la manipulation, le problème est que lorsque j'ouvre la session avec le nouveau compte "administrateur", mon compte admin apparaît en grisé dans la liste des utilisateurs. Pas moyen de l'effacer. A quoi cela peut-il être dû et comment y remédier ?
Un très grand merci pour votre aide.

Bonjour MPMP10
Je me suis clairement mal exprimée. Nous sommes un agrégat d'indépendants, il n'y a pas d'administrateur réseau, les outils étant achetés à partir d'investissements communs entre les indépendants (nous sommes en Belgique). Comme je ne travaille plus au sein de ce groupement, je rends le matériel mais certainement pas avec les accès à mon compte (c'est d'ailleurs ce que m'a indiqué le délégué-repsonsable actuel, d'effacer le disque pour la récupération du matériel).

Je vous remercie de bien vouloir m'aider à trouver une solution.
0
_Ritchi_ Messages postés 21265 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2024 6 073
19 mars 2019 à 09:44
Bonjour

"...mon compte admin apparaît en grisé...": tu as probablement oublié d'ouvrir le cadenas en bas à gauche. Quand il est fermé, tu ne peux rien modifier, d'où la couleur grise sur les autres comptes.

Ritchi
0
AMM-001 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 18 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2019
20 mars 2019 à 08:51
Un très grand merci Ritchi, j'ai effectivement pu supprimer mon compte. Merci, merci, merci.
0
_Ritchi_ Messages postés 21265 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2024 6 073
20 mars 2019 à 16:53
Hello,
Une bonne nouvelle le jour de mon anniversaire, c’est sympa!
Ritchi
0