CPU et CM. Être ou ne pas être... Tel est la question.

Fermé
GenoGeno Messages postés 26 Date d'inscription lundi 1 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2019 - 16 mars 2019 à 17:48
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 20 mars 2019 à 06:02
Bonjour,

J'ai eu le bonheur de découvrir cette semaine que mon PC ne s'allumait plus. Plus aucun signe de vie, ni bip ni lumière. Après tests, mon alim semble fonctionner, du coup j'ai exclu un problème avec ma CG ou mes autres composants. C'était donc soit mon CPU soit ma Carte Mère.
Vu que je ne suis qu'amateur en informatique et que j'y connais pas grand chose, ne sachant pas comment déterminer lequel de mon CPU ou ma CM qui était le coupable, j'y suis allé par élimination : Si mon CPU était mort, mais pas ma CM, alors j'aurais accès au BIOS surement, non ? Sachant que mon alim va bien.
Du coup j'en suis venu à penser que le coupable était donc la mort de ma CM (bien que ça ne veuille pas dire que mon CPU aille bien pour autant. C'est peut-être les deux d'un coup après-tout).

La bonne nouvelle c'est que je commençais à réfléchir depuis quelques temps à upgrader mon PC. L'occasion fait le larron comme on dit.
Du coup j'ai passé pas mal de temps ces derniers jours à lire des tests, des forums, à comparer, à revoir mon budget à la hausse (...) et j'en suis finalement arriver à isoler deux composants comme potentiel nouveaux amis pour mon boitier et ma CG qui sont un peu froid ces derniers jours.
Avant de lâcher le morceau et de mettre fin au suspense, je tiens à préciser que mon précédent CPU et CM étaient (requiesquat in pace) un I5 6500 et une MSI B150M Pro-VDH, donc une architecture Skylake.

Leurs remplaçant sont d'architecture Coffee lake avec,
Pour le CPU : I5 8600K
https://www.amazon.fr/gp/product/B0759FKH8K/ref=ox_sc_act_title_1?smid=A2EUMXPCU2BG93&psc=1
Pour la CM : MSI B360 Gaming Plus