CPU et CM. Être ou ne pas être... Tel est la question.

Fermé
GenoGeno Messages postés 26 Date d'inscription lundi 1 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2019 - 16 mars 2019 à 17:48
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 20 mars 2019 à 06:02
Bonjour,

J'ai eu le bonheur de découvrir cette semaine que mon PC ne s'allumait plus. Plus aucun signe de vie, ni bip ni lumière. Après tests, mon alim semble fonctionner, du coup j'ai exclu un problème avec ma CG ou mes autres composants. C'était donc soit mon CPU soit ma Carte Mère.
Vu que je ne suis qu'amateur en informatique et que j'y connais pas grand chose, ne sachant pas comment déterminer lequel de mon CPU ou ma CM qui était le coupable, j'y suis allé par élimination : Si mon CPU était mort, mais pas ma CM, alors j'aurais accès au BIOS surement, non ? Sachant que mon alim va bien.
Du coup j'en suis venu à penser que le coupable était donc la mort de ma CM (bien que ça ne veuille pas dire que mon CPU aille bien pour autant. C'est peut-être les deux d'un coup après-tout).

La bonne nouvelle c'est que je commençais à réfléchir depuis quelques temps à upgrader mon PC. L'occasion fait le larron comme on dit.
Du coup j'ai passé pas mal de temps ces derniers jours à lire des tests, des forums, à comparer, à revoir mon budget à la hausse (...) et j'en suis finalement arriver à isoler deux composants comme potentiel nouveaux amis pour mon boitier et ma CG qui sont un peu froid ces derniers jours.
Avant de lâcher le morceau et de mettre fin au suspense, je tiens à préciser que mon précédent CPU et CM étaient (requiesquat in pace) un I5 6500 et une MSI B150M Pro-VDH, donc une architecture Skylake.

Leurs remplaçant sont d'architecture Coffee lake avec,
Pour le CPU : I5 8600K
https://www.amazon.fr/gp/product/B0759FKH8K/ref=ox_sc_act_title_1?smid=A2EUMXPCU2BG93&psc=1
Pour la CM : MSI B360 Gaming Plus
https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_cm_1151_puis_ref_est_in10111111.html#descriptif-produit

Maintenant la raison pour laquelle je crée ce topic, en sus de vouloir avoir l'aval de personnes plus experte que moi, c'est car j'ai deux ou trois doutes/questionnement à leurs sujets.

Le premier c'est au sujet des RAM. Effectivement, sortant d'une architecture Skylake, les mienne sont cadencés à 2133MHz (ce sont 4 Ripjaw V - DDR4 2133MHz CAS15 PC4 17000).
Du coup avec 4 barrettes de ces RAM, est-ce que ça vaut vraiment le coup de prendre un CPU/CM en Coffee ? Ne pas bénéficier du 2666MHz ne réduirait-il pas le gain à rien, en terme de performance, entre le Sky et le Coffee ?

La deuxièmes questions concerne le CPU. Effectivement, j'ai pas lu que de bonnes critique à sont sujet mais l'une d'elles est, pour moi, plus inquiétante que les autres. Apparemment le I5 8600K ne prendrait pas en charge le chipset B360 pour l'overclocking. Ce qui est un peu ennuyant si c'est le cas.

Le soucis étant que je tiens à cette CM pour la seule raison de sa couleur (...) En faite mon boitier est un Xigmatek Astro, donc dans les ton rouges grâce à ses trois ventilos de facade à LED rouge. Ensuite ma Cg est rouge. Mes RAM sont rouges. Mes ventilos sont rouge et même mon watercooling fraichement acheté est RGB, donc bientôt rouge. Du coup une CM rouge, ça fait sens. Mais dans les même prix et même caractéristique, j'en ai pas trouvé d'autres. Verriez-vous d'autre CM, rouge, ayant la même valeurs et les même caractéristique, que je n'aurais pas vu moi-même ?

Du coup la question c'est : Je change le CPU ? Pour quoi d'autre et dans la même tranche de prix, je ne peux vraiment pas mettre plus. Où la CM pour une autre de même caractéristiques mais pas de chipset B360, dans la même gamme de prix et de qualité (une ATX en somme et avec un chipset de moyenne/haute gamme) ?
Ou alors ça n'existe pas, mes choix étaient déjà les bon et par contre je fais une croix sur l'overclocking ?

Quoi qu'il en soit, je remercie d'avance ceux qui prendront le temps de me répondre.

Merci à vous.

2 réponses

epango Messages postés 37084 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 4 202
18 mars 2019 à 15:49
Je suppose que tu as compris pourquoi jusqu'à présent tu n'as de réponses. Il faudrait avoir de la patience pour lire jusqu'au bout un si long texte. Je vais essayer de répondre à quelques unes de tes questions.

"Si mon CPU était mort, mais pas ma CM, alors j'aurais accès au BIOS surement, non ?".

Nada! CPU "mort", plus rien n'est possible. Il faut dire que, dans la majorité des pannes, le CPU n'est pas qui est responsable.

"La deuxièmes questions concerne le CPU. Effectivement, j'ai pas lu que de bonnes critique à sont sujet mais l'une d'elles est, pour moi, plus inquiétante que les autres. Apparemment le I5 8600K ne prendrait pas en charge le chipset B360 pour l'overclocking".

Il faut énoncer les faits dans le sens inverse: C'est une une CM pilotée par un chipset B360 qui ne permet pas l'O/C. Donc, bien que le i5 8600K soit overlockable, tu ne pourras le faire avec cette CM. Ni même overlocker la RAM. Tu ne pourras donc pas profiter de barrettes dont la fréquence dépasse 2666MHz, comme les barrettes de 3000MHz, par exemple. Pour avoir la possibilité d'O/C, il faut une CM pilotée par un Z370 ou un Z390. Elles coûtent évidemment plus cher.

2
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
Modifié le 20 mars 2019 à 06:06
Bonjour,


Effectivement quel pavé à lire !

Epango t'a parfaitement répondu, aussi bien sur une panne CPU que sur le chipset B360 qui ne permet pas l'overclocking.


Pour répondre à une autre de tes questions :


"Le premier c'est au sujet des RAM.
Effectivement, sortant d'une architecture Skylake, les mienne sont cadencés à 2133MHz (ce sont 4 Ripjaw V - DDR4 2133MHz CAS15 PC4 17000).
Du coup avec 4 barrettes de ces RAM, est-ce que ça vaut vraiment le coup de prendre un CPU/CM en Coffee ?
Ne pas bénéficier du 2666MHz ne réduirait-il pas le gain à rien, en terme de performance, entre le Sky et le Coffee ?"

La fréquence de la mémoire n'a qu'une influence marginale sur les performances, donc oui pour un 1er équipement on conseillerait de la DDR4 2666 voir +, mais il ne faut absolument pas remplacer tes 2133 MHz qui seront tout à fait à la hauteur d'un CPU Coffee Lake.
Le gros intérêt des Coffee Lake réside ailleurs, c'est le nombre de cœurs :
4 cœurs pour les i5 SkyLake, 6 pour les i5 CoffeeLake !

Donc n'hésite pas à prendre un i5 8600K, ou mieux un i5 9600K, plus récent et souvent moins cher, mais avec une carte mère à chipset Z370 (ou Z390 pour le 9600K) comme te l'indique Epango.


"Le soucis étant que je tiens à cette CM pour la seule raison de sa couleur"

Ah, là on peut rien faire pour toi...
Si tu tiens absolument à cette carte mère pour sa couleur (quel super choix technique ! ), tu peux prendre un i5 8400, non overclockable, tu économiseras environ 60/70€.
0