Piratage à distance

Laura -  
bazfile Messages postés 58603 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai eu un écran bleu avec un message d'alerte et un numéro de téléphone sur mon ordi.
Dans la panique, j'ai eu la mauvaise idée d'appeler le numéro indiqué et un "assistant - expert" informatique a pris la main pendant 3 heures sur mon ordinateur !
Il a notamment installé Avast cleanup premium, Avast Premium et AdGuard 6.4.
Il a demandé : 360€ pour 2 ans.
Au moment de payer par carte, je n'ai pas reçu le sms de confirmation de la banque et le paiement n'est apparemment pas passé. Il doit me rappeler début de semaine prochaine pour régulariser...

Je viens de comprendre que je me suis fait certainement piratée et peut-être arnaquée.

Je ne sais pas ce qu'il a pu trafiquer dans mon ordinateur, est-ce quelqu'un pourrait s'il vous plait m'aider à vérifier si tout va bien ?

D'avance merci

Laura.


Configuration: Windows / Chrome 72.0.3626.119
A voir également:

1 réponse

bazfile Messages postés 58603 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   19 799
 
Bonjour,
Je viens de comprendre que je me suis fait certainement piratée et peut-être arnaquée

Ce qui est certain c'est que tu t'es faite arnaquée de 360 €, cette arnaque au support téléphonique est connue depuis longtemps mais apparemment elle fonctionne toujours, voir cet article récent voir aussi cette page, je te conseille de contacter ta banque afin de faire opposition.

 Il doit me rappeler début de semaine prochaine pour régulariser... 

Si la transaction n'a pas pu par bonheur se faire et qu'il te rappelle pour régulariser, ne paie pas, ne leur donne aucun renseignement concernant ton compte bancaire, dis que tu as prévenu ta banque et que tu vas porter plainte, en général ça les calme.

Je viens de comprendre que je me suis fait certainement piratée

Non, en général ils ne "piratent" pas le pc, ils se contentent d'installer des logiciels et de les faire payer au prix fort, certains de ces logiciels sont rarement très utiles voir plus mauvais que bons pour le pc.

Il a notamment installé Avast cleanup premium, Avast Premium et AdGuard 6.4

Adguard et Avast cleanup premium sont totalement inutiles et pour Avast Premium il n'est pas utile si tu as déjà un antivirus.


Je ne sais pas ce qu'il a pu trafiquer dans mon ordinateur, est-ce quelqu'un pourrait s'il vous plait m'aider à vérifier si tout va bien ? 

Si ça peut te rassurer, je peux vérifier ton pc, fait ce qui suit:
Télécharge FRST une fois téléchargé met-le sur le bureau puis ouvre-le tu auras ceci :

Puis coche la case shortcut comme ceci :

Clique sur Analyser à la fin de l'analyse tu auras trois fichiers texte sur le bureau FRST, Addition et Shortcut envoie ces rapports sur https://pjjoint.malekal.com/ voir ce tutoriel paragraphe Envoyer les rapports d’analyse sur pjjoint puis donne les trois liens générés par Pjoint dans ton prochain message.
0
bealaura34 Messages postés 12 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Merci beaucoup pour la confirmation et les explications.
C'est l'ordinateur d'une amie, elle m'a contacté par téléphone en soirée pour m'expliquer la situation.
Je lui ai vivement conseillé de posté sur le Forum Comment ça Marche.
Du coup je prends la relève pour répondre et suivre la procédure pour l'aider. Merci.
Je pourrai avoir accès demain en soirée (à distance) pour suivre la procédure indiquée.
Même après avoir rebooté, elle avait un écran bleu d'alerte et uniquement un numéro (très officiel) à appeler...
Elle a cédé à la panique...
Ils sont vraiment très forts.
Il a installé les log indiqués et il a même inscrit le numéro de téléphone du support dans sa barre des taches pour pouvoir rappeler à tout moment si besoin et il a aussi posé un message bloc note sur le bureau pour indiquer les logiciels qu'il a installé, pour laisser ses coordonnées et pour la remercier de sa confiance...
Il a utilisé http://www.ordiconnect.com/ pour l'accès à distance, plusieurs heures.
Je transmets les fichiers dès que possible.
0
bazfile Messages postés 58603 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   19 799
 
OK
0
bealaura34 Messages postés 12 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Bonjour,
Voici les fichiers :
https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=FRST_20190224_y7m5f15v10x14
https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20190224_r7d8c15i13l14
https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20190224_b5o9v9y13j10

Pour info, l'ordi avait Malwarebytes Premium (abonnement acheté)
On a constaté qu'il a été supprimé et donc remplacé par les Avast et AdGuard.
Selon vous, vaut-il mieux tout désinstaller et reprendre Malwarbytes ?

D'avance merci.
0
bazfile Messages postés 58603 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   19 799
 
Désinstalle avec RevoUninstaller en mode scan avancé, les logiciels suivants:
- AdGuard
- Avast Cleanup
Premium ne sert à rien à part ralentir le pc
- Fortunitas
- Search Provided by Yahoo
- Snap.Do Engine


Pour l'antivirus Avast Premium à toi de voir mais si tu as acheté une licence de Malwarebytes le mieux c'est de garder Malwarebytes et de désinstaller Avast Premium avec cet outil d'Avast spécialement fait pour le désinstaller proprement ensuite réinstalle Malwarebytes.

Procédure à faire dans l'ordre indiqué :

1- Ouvre FRST copie l'intégralité du script qui est dans l'encadré qui suit :
Start::
CreateRestorePoint:
CloseProcesses:
ContextMenuHandlers1: [MPCBContextMenu] -> {2097a1b6-e86a-4072-a32d-2249a3ecbc5a} => C:\Program Files (x86)\MyPC Backup\MPCBContextMenu.DLL -> Pas de fichier
ContextMenuHandlers5: [Gadgets] -> {6B9228DA-9C15-419e-856C-19E768A13BDC} => -> Pas de fichier
ContextMenuHandlers6: [MPCBContextMenu] -> {2097a1b6-e86a-4072-a32d-2249a3ecbc5a} => C:\Program Files (x86)\MyPC Backup\MPCBContextMenu.DLL -> Pas de fichier
Task: {037C89CF-552C-4C35-AA09-3138B25B95CC} - System32\Tasks\UpdateTask => C:\Users\carail\AppData\Local\{6F645~1\UNINST~1.EXE
Task: {0390F817-3BD8-4433-95A1-089000530E08} - \Microsoft\Windows\Setup\GWXTriggers\OutOfIdle-5d -> Pas de fichier
Task: {1E8F2612-87AF-4B30-814A-4020F4B18E8B} - \Microsoft\Windows\Setup\GWXTriggers\Telemetry-4xd -> Pas de fichier
Task: {33AE584F-32B5-4E1F-B2D3-E2CE92A47838} - \CCleanerSkipUAC -> Pas de fichier
Task: {34F7332F-B955-48E2-A749-F9FD0E932B81} - \Microsoft\Windows\Setup\GWXTriggers\Time-5d -> Pas de fichier
Task: {46BB1512-E293-43D9-9466-4CF4EEEAB36A} - \MediaPlayerEnhance-updater -> Pas de fichier
Task: {47289B05-372E-42AA-9B08-141CD59078E3} - System32\Tasks\System Speedup => C:\Program Files (x86)\System Speedup\SystemSpeedup.exe
Task: {4B004AC2-FD5B-4F70-8543-028027360360} - \Microsoft\Windows\Setup\gwx\refreshgwxconfigandcontent -> Pas de fichier
Task: {72D1D078-3BC8-4C0D-80E0-0A1F8A80C981} - \Microsoft\Windows\Setup\GWXTriggers\refreshgwxconfig-B -> Pas de fichier
Task: {7FB612CA-2ABF-427C-A108-2382272B6CE2} - \Microsoft\Windows\Setup\GWXTriggers\Logon-5d -> Pas de fichier
Task: {96D7F4C5-0915-4CC3-8F14-340E1AFB4220} - \Microsoft\Windows\Setup\gwx\launchtrayprocess -> Pas de fichier
Task: {9D91E1DA-A590-49AB-9DE6-7C56EAA80499} - \Microsoft\Windows\Setup\GWXTriggers\OutOfSleep-5d -> Pas de fichier
Task: {A0EAF7D2-641E-4363-A6E4-3CD2BAAE5E51} - \LaunchApp -> Pas de fichier
Task: {BC385798-4C80-4F48-A182-9107CC4DEEE4} - \Plus-HD-7.7-updater -> Pas de fichier
Task: {BED4CF2B-3E4C-4960-AD2F-37C6937B0D06} - \{3645E717-3D01-427D-91FF-0AAE95DB9A1D} -> Pas de fichier
Task: {C0032353-E0CB-49F4-A84E-5A582952394F} - \MediaPlayerEnhance-chromeinstaller -> Pas de fichier
Task: {D3D2B0E6-1A38-4B15-BEB7-0A1EEA72ECE9} - \Microsoft\Windows\Setup\gwx\refreshgwxcontent -> Pas de fichier
Task: {DCDF5A49-97B1-404B-83C0-9A9F0A4AB467} - \Microsoft\Windows\Setup\gwx\refreshgwxconfig -> Pas de fichier
Task: {DEABF269-BB3A-4BFD-9DA3-874C2DEFD4A5} - \Microsoft\Windows\Setup\GWXTriggers\MachineUnlock-5d -> Pas de fichier
Task: {ED95CF0E-3BA0-46AA-9039-65767E3335F5} - \FinishInstall igdhbblpcellaljokkpfhcjlagemhgjl -> Pas de fichier
Task: {EE08E5A7-7046-4DEF-A217-74EFBAE6641B} - System32\Tasks\APSnotifierCA => C:\Program Files (x86)\AnyProtectEx\AnyProtect.exe
Task: C:\WINDOWS\Tasks\APSnotifierCA.job => C:\Program Files (x86)\AnyProtectEx\AnyProtect.exe
Task: C:\WINDOWS\Tasks\UpdateTask.job => C:\Users\carail\AppData\Local\{6F645~1\UNINST~1.EXE
HKU\S-1-5-21-3601674728-3598112986-2296130352-1001\...\Run: [Adguard] => C:\Program Files (x86)\Adguard\Adguard.exe [5735784 2018-10-30] (Adguard Software Limited -> Adguard Software Ltd)
Startup: C:\ProgramData\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs\Startup\Avast Cleanup Premium.lnk [2019-02-23]
ShortcutTarget: Avast Cleanup Premium.lnk -> C:\Program Files (x86)\AVAST Software\Avast Cleanup\TuneupUI.exe (AVAST Software s.r.o. -> AVAST Software)
R4 Adguard Service; C:\Program Files (x86)\Adguard\AdguardSvc.exe [136040 2018-10-30] (Adguard Software Limited -> Adguard Software Ltd)
U3 idsvc; pas de ImagePath
2019-02-23 18:46 - 2019-02-24 23:20 - 000436666 _____ C:\WINDOWS\ZAM.krnl.trace
2019-02-23 18:46 - 2019-02-24 23:20 - 000411394 _____ C:\WINDOWS\ZAM_Guard.krnl.trace
2019-02-23 18:46 - 2019-02-23 18:46 - 000203680 _____ (Zemana Ltd.) C:\WINDOWS\system32\Drivers\zam64.sys
2019-02-23 18:46 - 2019-02-23 18:46 - 000000000 ____D C:\Users\carail\AppData\Local\Zemana
2019-02-23 17:29 - 2019-02-23 17:35 - 000000000 ____D C:\Users\carail\AppData\Local\PCPrivacyShield2018
2019-02-23 17:29 - 2019-02-23 17:29 - 000003468 _____ C:\WINDOWS\System32\Tasks\PCPrivacyShield2018-User_Account_Control
2019-02-23 17:22 - 2019-02-23 17:22 - 000000000 ____D C:\Users\carail\AppData\Roaming\PC Privacy Shield 2018
R1 ZAM; C:\WINDOWS\System32\drivers\zam64.sys [203680 2019-02-23] (Zemana Ltd. -> Zemana Ltd.)
Task: {CA990418-A853-46EC-8D44-503634CD3C17} - System32\Tasks\PCPrivacyShield2018-User_Account_Control => C:\Program Files (x86)\PC Privacy Shield 2018\TaskTools.exe
EmptyTemp:
Reboot:
End::

2- Une fois le script copié revient dans FRST clique sur Corriger FRST va prendre automatiquement le script dans le presse papier et l'exécuter.
Laisse la correction se faire une fois qu'elle est terminée redémarre ton ordinateur.
Puis une fois ton ordinateur redémarré :
4- Tu auras un fichier Fixlog sur ton bureau envoie le via https://pjjoint.malekal.com/ puis met le lien généré par Pjoint dans ton prochain message.
5- Réinitialise tes navigateurs internet : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37585758-reinitialiser-son-navigateur
0
bealaura34 Messages postés 12 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Bonjour,
Merci beaucoup.
Tout a été supprimé.
Voici le fichier : https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20190226_j146j9i7v7
------------
Les redémarrages sont très longs et l'ordi semble plus lent...
C'est peut-être normal après les manip... à suivre.
A bientôt.
0