Avis et conseils sur une configuration PC maison

Fermé
arnal - 26 janv. 2019 à 15:08
 Arnal - 1 févr. 2019 à 21:42
Bonjour, j’ai pour projet de monter mon PC. Pour cela j’ai essayé de faire ma propre config via LDLC. J’aimerai donc avoir un retour de connaisseurs ainsi que des conseils si certains composants sont mauvais ou autre. Il faudrait aussi que je sache si je peux placer ces composants dans le boitier choisi (je ne sais pas comment savoir si tout passe dedans). il me semble que les matériaux s’assemblent tous ensembles mais ne sait-on jamais, avertissez moi dans le cas contraire. L’utilisation du PC serait du gaming, mais j’ai un budget gravitant aux alentours de 1000 - 1200€, clavier non compris.


Voici la config:


Processeur: Intel Core i3-8100 (3.6GHz)

Ventirad: Cooler Master Hyper 412R

Carte mère: Gigabyte B360 HD3

Mémoire vive: HyperX Fury 8 Go (2x 4Go) DDR4 2133 MHz CL14

Carte graphique: MSI Radeon RX 550 AERO ITX 2G OC

SSD: LDLC SSD F7 PLUS 3D NAND 120 GB

Disque dur: Seagate BarraCuda 1 To (ST1000DM010)

Boîtier: Corsair Carbide SPEC-04 Noir/Jaune

Alimentation: Corsair Builder Series VS550 80PLUS V2

Lecteur/Graveur: Life-On ES1

Carte son: La carte mère suffit normalement
Carte réseau: Normalement pas besoin non plus

Moniteur: BenQ 21.5’’ LED - GL2250HM

Souris: Trust Gaming GXT 155 Caldor Special Edition (Camouflage vert)

Tapis de souris: Trust Gaming GXT 756

Casque micro: Corsair HS50 (vert)

Clavier: Je l’achèterait à côté car j’ai besoin d’un QWERTZ


Merci d’avance de votre aide.
A voir également:

5 réponses

luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022 815
Modifié le 26 janv. 2019 à 15:36
Bonjour

J'ai revu (très largement) la config à la hausse mais en respectant le budget
Tadam

- CPU : Le R7 1600 poutre largement le i3-8100, et le socket AM4 permet une belle évolution par la suite

- Qui dit évolution dit "carte mère pas trop nulle", j'ai pris du chipset B450, ça suffit pour pas mal dans la gamme Ryzen

- Ventirad fourni avec le CPU, il fait largement le taf. On parle pas des ventirads Intel pourris, là AMD s'est montré à la hauteur

- La RAM... perso j'ai les Corsair vengeance en 2400-CL14, un overclocking/overvoltage les maintient à 2666-CL11. Tu devrait taper les 2800 avec le kit 16 Go (ah oui... je suis passé à 16Go aussi) pour 140€

- La carte graphique... tu dit vouloir faire du gaming ? Pourquoi pas passer de la RX550 à la... 580 ? :-D
Surtout que tu vas pouvoir avoir l'écran que tu veux dans la foulée, elle aura la puissance nécéssaire pour le prendre en charge. Surtout s'il est Freesync

- J'ai un SSD NVMe, je peux te confirmer que le gain face à un SSD Sata est juste négligeable. Autant passer au 240Go pour le même prix, et sans les problématiques de chauffe (ah bah oui, un SSD NVMe ça chauffe beaucoup ! C'est pour ça que le mien est en format U.2 avec boitier alu, mais 400 balles pour 400Go, c'est pas dans tes prix je pense. Autant rester au SATA)

- Disque dur : on change pas

- Boitier : je te laisse le trouver chez LDLC, il l'ont pas à TopAchat celui-là

- Alim : encore aujourd'hui j'ai annoncé à un gars sur ce forum que son pc ne marche pas parce que son alim a grillé. Et je l'ai vécu aussi, sauf que moi, le pc a pris feu
L'alim faut JAMAIS la sous-estimer, je t'ai pris du 80+ Gold, t'auras de quoi voir venir pour plus de 5 ans facile

- Lecteur, carte son, réseau : on change pas

- L'écran ? Je t'ai pris un 24" IPS Full HD FreeSync quasi sans bordures, tu ne regretteras pas ;-)
Freesync... ah oui, la techno qui va bien avec les cartes graphiques AMD, l'équivalent du G-Sync, tu comprendras à quoi ça sert quand tu joueras sans ;-)

- Périphériques : On change pas, au pire tu prendras sur LDLC




Bilan ? Moins de 1200€ sans le clavier. Pari tenu

Hésites pas si t'as des questions ;-)

0
Ok ça à l’air super, mais est ce que tu peux donner les réf précises de chaque composant que tu nomme? Et donc je conclu que n’importe quel boîtier fonctionnerait.
0
luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022 815
26 janv. 2019 à 16:41
Je mets le lien en plus gros
https://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=HiNmopv67nG8Bi0bgRdZ%2FOSX2MrE2Skb5i4qvV8z7S8%3D

Oui, n'importe quel boitier, s'il est compatible ATX (et pas micro-ATX) peut contenir une carte mère ATX.
Quelques exceptions y échappent mais ils sont rares.
0
OK mais les low profil ça passe quand meme dedans? et aussi pourquoi mettre 2 barette de 8 go et pas 4 de 4go
0
luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022 815
26 janv. 2019 à 17:23
Les low profiles c'est prévu pour les tout-petits boitiers, et si t'as la place de mettre une grande, tu mets une grande.
Un low-profile c'est bien, mais ça chauffe plus, c'est plus bruyant, et surtout les perfs sont souvent en-deça de l'équivalent "pas low-profile"

4 barrettes c'est bien quand t'as le quad-channel sur ton CPU.
Si tu l'as pas, vaut mieux mettre 2 barrettes. Si tu veux ajouter de la RAM, tu ajoutes 8 Go, ça te fait 24, au pire tu rajoutes 16 et t'as 2 kits en dual-channel.
Dans tous les cas, si tu as 4 barrettes de 4, si tu veux ajouter de la RAM tu dois revendre tes barrettes et racheter le kit complet en 24/32
Et imagines bien que tu revendras jamais tes barrettes au prix du neuf ;-)
0
D’accord mais pourquoi dans mon cas on prend du low profil? De la ram normale devrait passer avec le ventirad je crois, non?
0
epango Messages postés 37084 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 4 202 > arnal
26 janv. 2019 à 18:28
Remarque: Je vois tu as inclus un lecteur/graveur de cd/DVD, or le boîtier que tu as choisi n'a pas de baie 5.25". Tu ne pourras pas y mettre ton lecteur/graveur.
0
luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022 815
26 janv. 2019 à 20:40
@arnal : je croyais que tu parlais de la carte graphique.
Pour la RAM on s'en fiche à moitié
Les corsair vengeance low profile sont parmi les moins chères à fréquence et latence égale et ont un potentiel d'overclocking. Surtout, elles ne chauffent pas du tout. Je le sais parce que j'ai les mêmes, et overclockées en plus
Des barrettes non-low-profile sont à peine plus hautes et ça se joue à rien, mais généralement leurs dissipateurs sont en plastique, voire n'en ont pas, c'est pas mieux ;-)
Puis au pire si tu te mets à overclocker en mode bourrin (mais pas encore assez pour passer au watercooling), tous les ventirads passeront. La limitation viendra du boitier ;-)
0
super merci pour les explications ça m’a bien éclairci les idées
0
epango Messages postés 37084 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 4 202
26 janv. 2019 à 17:51
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
J’ai revu la config: voilà ce que ça donne:

Boîtier Bitfenix Nova Window
Carte mère Gigabyte B450 Aorus Elite
CPU AMD Ryzen 5 2600 (3.4GHz)
RAM Corsair Vengeance LPX (2x8Go, DDR4-3000)
GPU XFX RX 580 GTS CORE 8Go
Alimentation Corsair TX550M (550W 80+ Or)
Disque Dur Seagate Barracuda (1To, 3.5’’)
Lecteur/Graveur LG GH24NSD1.AUAA 10B
Ventilateurs Be quiet! Silentwings 3 PWM
Moniteur Acer Nitro VG240Ybmiix (24", 1920 x 1080 pixels)
Tapis de souris Roccat Kanga Choice (M)
Casque/Micro Logitech G G430
Souris Trust GXT 155 Gaming
Clavier Trust GXT 860 Thura
Système d’exploitation Windows 10 OEM

J’ai donc une question est-ce l’écran suit la carte graphique et inversément? Et sur le site l’écran est vendu sans adaptateur secteur, cela veut-il dire que je ne pourrai pas le brancher?
0
Sinon si vous voyez autre chose faites moi signe.
0
Ok alors pour l’adaptateur secteur le problème est résolu, l’écran est bien livré avec la prise adaptée.
0
Nouvelle question, est ce que mon alimentation a les bonnes broches pour mes ventilateurs?
0