Pc se coupe à répétition après modification dans msconfig

Fermé
LaTartine - 20 janv. 2019 à 21:34
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 21 janv. 2019 à 00:08
Bonjour à tous,

J'ai a faire à un problème que je ne suis pas sûr de comprendre, et j'aimerai votre aide pour le résoudre.


Je vous donne le contexte, il contient peut être des éléments qui me semblent anodins mais qui ne le sont pas.

Contexte :

Une amie me ramène son PC portable pour que je jette un coup d'oeil aux éventuels virus, etc.. C'est un SONY VAIO PCG-8131M , d'origine sous Vista, mais qui tourne sous W8 ou W8.1 .
Je passe les scan, pas de malware, tout est clean.

Me passe alors par la tête l'idée d'une manip que j'ai vue sur un "tuto" internet, et que j'ai déjà mise en pratique sur plusieurs de MES PC sans problèmes :
J'ouvre MSCONFIG, et dans les options avancées du menu démarrer, je coche la case "Nombre de processeurs" et indique "2" , le maxi.
J'enregistre, et éteint le PC.


Quand mon amie rentre chez elle, le PC plante au démarrage avec un BSOD et indique le code d'erreur : 0xc0000001 , puis se coupe.
Elle le redémarre, le PC affiche alors les paramètres de démarrage à sélectionner (Mode déboggage, mode sans echec, etc..) , et avant qu'elle puisse faire un choix, le PC se coupe à nouveau.

S'en suit alors nombre de démarrage puis coupures, peu importe les manip effectuées. :??:

Elle filme cet épisode et m'envoie les vidéos. Sur l'une d'elle je vois brièvement un écran noir avec une ligne de code : NOEXECUTE=OPTIN /NUMPROC=2

Je comprends alors mon erreur quant à ma manip sur MSCONFIG :sweat:

Avec certains essais, la session se lance, s'ouvre même parfois quelques secondes puis le PC se coupe à nouveau.

Je récupère donc l'ordi ce matin.
Je parviens à l'allumer, et aller jeter un oeil rapide dans MSCONFIG, et voit avec stupeur que le paramètre "Nombre de processeurs" est décoché, comme d'origine... :??: puis.. Coupure ! :fou: :fou:
Par contre, plus de BSOD, l'ordi se coupe toujours, mais parvient à ouvrir la session (quand il n'a pas coupé avant :pfff: )
-------------------------------------

Mes tentatives de résolution :

1) Je me dit que j'ai modifié un paramètre de boot du système, que lit le PC en démarrant. J'ai par chance l'ancien SSD de mon PC fixe avec encore tout dedans. Je l'installe dans le VAIO, qui se lance, ouvre la session... Houra ! Et ... Coupure. :fou:
Je me dit donc que ce n'est pas lié au disque dur, ni au windows, mais au PC en lui même ?

2) Je rallume le PC, et lance le bios. Il reste actif environ deux minutes, puis coupure à nouveau.

3) Je tente la restauration vers une ancienne configuration. Pas de point de sauvegarde. J'essaie de restaurer d'usine, mais coupure toujours. Je préfère donc éviter de jouer avec cette option si il y a risque de coupure pendant des modifications sur le disque..

4) Je vois des messages d'autres personnes ayant eu ce problème, et qui l'ont résolu en tapant dans l'invite de commande : "bcdedit /set {default} truncatememory 5000000000" , ce qui ne marche pas dans mon cas, car message d'erreur du genre "erreur dans la commande" , j'ai pourtant essayé avec tout type d'espace, sans espaces, etc.. .
J'essaie également " bcdedit / deletevalue {default} numproc" et " bcdedit / deletevalue {default} truncatememory" qui me donne un message d'erreur du genre "Erreur pendant la suppression, ce paramètre n'existe pas" .

J'en conclue que le paramètre que j'ai modifié via MSCONFIG n'influe plus sur le pc (d'autant que le PC tourne avec un autre disque dur et un autre windows que celui sur lequel j'ai fait la manip).
Ais-je tord ?


Autre phénomène que j'ai constaté, et qui représente peut être une piste :
Si l'ordi est froid au démarrage, la session dure 5-6 minutes avant coupure, puis celles-ci sont de plus en plus rapproché. Au bout de 4-5 redémarrage, j'ai environ 10 secondes avant que le pc ne se coupe.
Si je le laisse se reposer une petite heure, j'ai de nouveau le droit à 5 minutes...



Avez-vous des idées pour m'aider à résoudre mon problème ?
Merci d'avance !

PS : Oui, "Si tu connais pas, touche pas p'tit c*n" , j'ai retenu la leçon !! :(
A voir également:

1 réponse

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 663
20 janv. 2019 à 21:42
Salut,

Me passe alors par la tête l'idée d'une manip que j'ai vue sur un "tuto" internet, et que j'ai déjà mise en pratique sur plusieurs de MES PC sans problèmes :


Si ça influe, ça sert à rien et ça peut créer des BSOD au boot.
A lire : https://www.malekal.com/msconfig-mauvais-conseils-idees-recues/

Par contre ça ne provoque pas de coupures de Windows, enfin normalement.
Tu es allé voir dans le BIOS les températures ?
Tu arrives à aller en mode sans échec avec prise en charge du réseau ?


Voire si ça coupe aussi et éventuellement installer core temp pour voir la température.

Installe "Real Temp" ou "Coretemp" pour Monitorer la température de l'ordinateur.
Voir à combien monte la température de l'ordinateur lors de son utilisation. Celle-ci ne doit pas dépasser les 60 degrés Celsius. Si possible joindre au message une capture d'écran du logiciel.

0
Bonjour Malekal_morte- ,

Merci pour ta réponse.

Oui je m'en suis rendu compte en me renseignant sur le sujet, modifier ce paramètre est vraiment une mauvaise idée.


Je peux boot sur ma session normale, sans passer par le mode sans echec. A vrai dire je n'ai pas eu de BSOD depuis que j'ai récupéré le PC.
Je vais tenter d'installer core temp, mais j'ai peur que le fait de lancer une installation le fasse planter (si pb de chauffe ?).
Je vais toutefois essayer, en le téléchargeant depuis mon PC perso et en mettant l'installateur sur une clé USB, afin de gagner du temps.
0
Le PC se coupe juste avant que je puisse installer core temp.. Je vais persévérer jusqu'à ce que l'installation passe, puis je devrai pouvoir monitorer.

En revanche j'observe un phénomène étrange :
La batterie est chargée à fond. Quand le PC est sur batterie et qu'il coupe, impossible de le rallumer.
Si je le branche, ou qu'il est branché avec batterie démontée, il peut redemarrer directement sans soucis.

Je sais que mon amie n'utilisait pas sa batterie, mais qu'elle l'a remise dedans pour la première fois le jour où j'ai fait la manip msconfig, car il y avait du jeu dans la prise de charge et au moindre mouvement du cordon, le pc coupait.
Peut être un lien, non ?
(Dans mon cas le PC est branché, sur batterie, et immobile)
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 663 > LaTartine
20 janv. 2019 à 22:30
Si tu as eu ces problèmes vraiment après avoir touché msconfig, le mieux est de réinstaller Windows 8.

Suis ce tuto qui explique comment installer Windows 8 : comment installer Windows 8.
Toutes les étapes sont données de A à Z avec des conseils à la fin pour sécuriser Windows 8.

Les étapes sont en gros :
  • Tu télécharges l'ISO d'installation de Windows 8 : https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows8
  • Prépare un support d'installation sur clé USB ou DVD.
  • Démarre dessus en modifiant la séquence de démarrage et indiquer la clé USB ou le DVD : Comment démarrer l'ordinateur sur clé USB
  • Laisse toi guider pour installer Windows 8.
  • Durant la phase des partitions, sélectionne la partition système et formate la.
  • Procède à l'installation sur cette partition système.
  • Sélectionne la partition principale
  • formate la et suis les instructions et le tuto pour réinstaller Windows 8.
  • Sélectionne la partition principale puis clic sur suivant. L'installeur va détecter que Windows est installé et proposer d'installer une nouvelle copie.

Tes données vont alors être copiés dans le dossier Windows.old, plus d'infos : Le dossier Windows.old
0
Impossible de réinstaller windows 8 ! Le PC se coupe, j'ai déjà tenté de ce côté.

De plus, j'ai touché à msconfig sur le disque d'origine du PC, mais même en y mettant un autre disque dur (ancien SSD issu de mon pc actuel, donc avec W10 d'installé etc,..) il démarre normalement sans soucis, mais se coupe toujours brutalement.

En fait je me suis peut être mal exprimé, quand je dit qu'il se coupe, il n'y a pas de BSOD, il s'éteint brutalement comme si il était hors tension.. Et ce, partout : Session windows, BIOS, menu de réparation, etc...

Je pense que le problème de msconfig est résolu, mais que j'ai du abimer quelque chose en faisant ça, qui provoque les coupures du PC...
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 663 > LaTartine
21 janv. 2019 à 00:08
Peut-être l'alimentation qui a un problème.
Je crois qu'il faut voir avec un magasin d'informatique.
0