Problème réinstallation macOS

Fermé
lloydyy13190 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2019 - 16 janv. 2019 à 04:25
jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 - 16 janv. 2019 à 16:07
Bonjour,

J'ai un Macbook pro DD 250 GO(acheté il y a 3/4 ans, 1er génération écran rétina). J'ai récemment installé dessus le dernier système d'exploitation macOS Mojave.
Cependant, mon espace libre était de l'ordre de la dizaine de Mo. Plus possible de streamer, sans supprimer des fichiers etc.

Un beau jour, je ne sais pas si c'est lié mais, j'allume mon mac et je tombe sur le message bien connu suivant : "Votre ordinateur a redémarré en raison d'un problème".
D'habitude, après ce message l'ordinateur redémarre et ensuite vous avez accès à votre écran d'accueil. Sauf que là, je reçois ce message puis le mac s'éteint puis, de nouveau la pomme avec barre de chargement, puis de nouveau ce message etc. jusqu'à tomber sur un symbole d'interdiction.

Je vais donc sur site support Apple pour en comprendre sa signification et on me dit que ça signifie que : "le disque de démarrage sélectionné contient un système d’exploitation Mac, mais que celui-ci n’est pas un macOS que votre Mac peut utiliser. Vous devez réinstaller macOS sur ce disque."

Je regarde donc la procédure pour réinstaller macOS sur mon disque HD.
Avec la Commande + R, je tombe sur l'utilitaire macOS au démarrage.
Je peux ainsi réinstaller macOS ou réparer un disque. Ce que j'ai fait dans le doute d'ailleurs.
Compte tenu, de la signification du sens interdit, je me dirige vers "réinstaller macOS".

Mais impossible de réinstalle rmon macOS Mojave car l'espace libre sur mon disque est insuffisant et il faudrait dégager 17 GO.
Donc je suis bloqué. Impossible de résoudre le problème en réinstallant le macOS.

Est ce que quelqu'un sur ce forum serait en mesure de m'aider ? Car je ne trouve pas la solution et mon mac est à présent inutilisable.


Merci d'avance pour toutes vos réponses. Je suis désespéré.
A voir également:

1 réponse

jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 554
16 janv. 2019 à 04:59
Bonjour,
essaye de ré-initialiser la PRAM, garde appuyé 20sec les touches cmd+alt+p+r, il va sembler redémarrer, garde les touches appuyé.

sinon tu devrait pouvoir formater la partition mac (via l'utilitaire disque) mais tu perdra toutes tes données. tu peux aussi essayer de l'installer sur un disque dur externe ensuite tu copie tout ce que tu as besoin, tu formate la partition de mac de ton ssd et tu ré-installe mojave dessus
0
lloydyy13190 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2019
16 janv. 2019 à 12:09
Merci pour votre réponse. J'ai testé la réinitialisation de la PRAM. A présent je n'ai plus le message d'erreur ni même le sens interdit.
Le mac redémarre juste à l'infinie avec la pomme et la barre de chargement en dessous.
Par contre à présent, quand je souhaite réinstaller macOS dans l'utilitaire ils me disent : "le serveur de récupération n'a pas pu être contacté".
0
lloydyy13190 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2019
16 janv. 2019 à 12:11
Pour formater la partition il faut que dans l'utilitaire de disque, j'aille dans "partitionner" ?
0
jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 554
16 janv. 2019 à 16:07
dans la partie gauche de l'utilitaire disque tu vois les partitions (je ne sais pas si la partition de récupération (le cmd+R) est affiché.

ré-essaye le sos sur ton disque
0