Carbon Copy Cloner

Résolu/Fermé
Tatayo17 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2019 - 4 janv. 2019 à 20:54
Tatayo17 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2019 - 6 janv. 2019 à 11:29
Bonjour,
Nouveau sur ce forum, je compte sur votre aide précieuse pour m'aider ....
Merci d'avance

Ma première question sera :
Je possède un Imac équipé d'un SSD de 1To.
Deux partitions : 1 pour le système / 1 pour les données
Je fais régulièrement des sauvegardes avec Time Machine
J'ai installé CCC et je voudrais savoir s'il est possible de faire une sauvegarde automatique des 2 volumes.
Merci d'avance
JM
A voir également:

4 réponses

_Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 6 058
6 janv. 2019 à 10:01
Bonjour,

J'imagine que tu as acheté CCC v5, donc tu as entre les mains le manuel utilisateur en français de cette application, et donc, si j'en crois la page "Features" (Fonctionnalités) de CCC v5 (qui elle est uniquement en anglais), il est clairement expliqué que tu peux:
- créer des scripts permettant d'automatiser des tâches qui seront lancées soit journellement, hebdomadairement ou mensuellement, voire même toutes les heures ou chaque fois que tu connectes le disque de sauvegarde;
- faire des "smart updates", autrement dit, mettre à jour les fichiers qui ont été ajouté ou modifié;
- faire encore plein d'autres choses

A toi donc de créer les scripts de sauvegarde pour chacune de tes partitions, sachant que sauvegarder ta partition système a peu d'intérêt car Apple a prévu la procédure de restauration de macOS qui selon la combinaison de touches choisies, restaure le système en cours, ou le système livré à la sortie du Mac ou le système le plus récent accepté par le Mac.

Ritchi
0
Tatayo17 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2019
6 janv. 2019 à 10:09
Salut
Merci de ton aide
La création de script dépasse mon seuil de compétences
Ma question est " basique " : Avec CCC puis je faire une copie intégrale des 2 partitions de mon DD ?
Lors de la création de la tache les 2 partitions sont distinctes : pas trouvé le moyen de les réunir
Time machine le fait tout seul mais accumule les sauvegardes un peu inutilement
Une sauvegarde intégrale journalière serait suffisante.
Merci
JM
0
_Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 6 058
Modifié le 6 janv. 2019 à 10:34
Bonjour,

Time Machine peut être configuré pour ne sauvegarder que certains répertoires. De plus il existerait deux applications qui permettraient de programmer Time Machine: https://www.jcbtechno.com/programmer-time-machine-sauvegarde. Je ne les ai jamais utilisées d'où mon "il existerait".

Côté CCC v5, tu peux effectivement sauvegarder tes deux partitions comme expliqué sur leur site (ICI) dans le paragraphe "I want to back up my startup disk and a data volume to the same backup disk" ("Je souhaite sauvegarder mon disque de démarrage et un volume de données sur le même disque de sauvegarde").
Cela donne ceci (j'ai fait un copié /collé dans Google traduction):

"Si vous préférez ne pas partitionner votre volume de sauvegarde comme décrit ci-dessus, vous pouvez utiliser deux tâches de sauvegarde CCC pour gérer ces sauvegardes.
La première tâche sauvegardera votre disque de démarrage directement sur le volume de sauvegarde pour une sauvegarde amorçable, la seconde tâche sauvegardera votre volume de données dans un sous-dossier du volume de sauvegarde.
Grâce à la fonction SafetyNet de CCC, les deux tâches de sauvegarde coexisteront pacifiquement.

1- Configurez une tâche CCC pour sauvegarder votre disque de démarrage sur le volume de sauvegarde. Choisissez votre disque de démarrage dans le sélecteur de source et choisissez le volume de sauvegarde dans le sélecteur de destination.

2- Vérifiez que la fonctionnalité SafetyNet est activée. [Remarque: Si vous avez modifié des paramètres avancés, assurez-vous que l'option Protéger les éléments de niveau racine est cochée.]

3- Planifiez la tâche, si vous le souhaitez, ou choisissez "Enregistrer" dans le menu Fichier de Carbon Copy Cloner. Vous pouvez exécuter cette tâche immédiatement ou la laisser exécuter la planification ultérieurement.

4- Cliquez sur le bouton "Nouvelle tâche" dans la barre d'outils de CCC.

5- Choisissez votre volume de données dans le sélecteur de source de CCC.

6- Dans le Finder, créez un nouveau dossier au niveau racine du volume de destination pour stocker la sauvegarde de votre volume de données. Le Finder peut vous demander de vous authentifier si vous avez déjà exécuté la première tâche, ce qui est normal.

7- Faites glisser le nouveau dossier du Finder sur le sélecteur de destination de CCC.

8- Planifiez la tâche, si vous le souhaitez, ou choisissez "Enregistrer" dans le menu "Fichier" de Carbon Copy Cloner. Encore une fois, vous pouvez exécuter cette tâche immédiatement ou la laisser exécuter la planification ultérieurement.

Le SafetyNet de CCC empêchera la première tâche d’effacer le contenu que vous sauvegardez dans un sous-dossier du même volume de destination.
"


Pour finir, j'aurais un question pour toi:
CCC v5 est un achat que tu as déjà réalisé ou que tu penses réaliser ?

Ritchi
0
Tatayo17 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2019
6 janv. 2019 à 11:29
Salut
Je vois que tu as parfaitement compris mon PB et te remercie pour cette réponse
Dans un 1er temps je vais installer Time Machine Scheduleur qui me parait tout a fait simple a utiliser
Après je verrais.
Mon PB en fait est que Time Machine de part de multiples sauvegardes voit le disque de sauvegarde rapidement plein : les sauvegardes les + anciennes ne sont pas supprimées je ne sais pas pourquoi.
Je dois donc régulièrement le vider et recommencer.
C'est pour cela qu'il me semble que la sauvegarde incrémentielle est la meilleure solution
Je te remercie a nouveau
JM
0