Mac OS 10.7.5 et Outlook Mac 2011

Résolu/Fermé
neigedlin Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 13 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2021 - 13 déc. 2018 à 16:42
neigedlin Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 13 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2021 - 14 déc. 2018 à 16:32
Bonjour,

J'ai un iMac blanc 24’ dont la montée en puissance est bloquée à LION (OS 10.7.5) car il est ancien et n’a un processeur que de 2,16 GHz. On ne peut pas faire mieux côté système, c’est sûr et certain, confirmé par un réparateur agréé Apple.

Depuis que je suis passé de OS 10.6 à OS 10.7, en octobre, mon application Outlook Mac 2011 a d’abord bien fonctionné, puis sérieusement bogué au bout d’un mois :

- Tous les mails reçus ou envoyés depuis l’installation de 10.7, un mois auparavant, sont devenus inaccessibles et invisibles.
- Les dossiers et sous-dossiers sont vides, c’est tout blanc… MAIS affichent par exemple « 50 éléments », comme si les mails étaient quand même là.
- Cela ne concernent étrangement que les dossiers et sous-dossiers où j’ai rangé un mail durant ce mois.
- Avec une recherche spotlight, je retrouve ces mails récents sur le DD, mais je ne peux pas les ouvrir… alors que je peux ouvrir des mails plus anciens !
- « Outlook ne peut pas ouvrir le fichier car il n’est pas associé à l’identité par défaut », c’est ce qui s’affiche pour les mails retrouvés dans le DD mais pas ouvrables
- Mes comptes sont pourtant ok, inchangés
- Quand je copie sur le bureau la version Outlook sauvegardée sur DD externe par TimeMachine, impossible de l’ouvrir
- …alors que l’appli d’origine qui bogue s’ouvre quand même, me permet de recevoir et envoyer… puis tous les échanges disparaissent le lendemain ! Comme si c’était le stockage ou l’accès au stockage qui posait problème, en tout cas pour les échanges récents, depuis LION.
- J’ai bien vu que depuis octobre 2017, il n’y avait plus de SAV pour Outlook Mac 2011 (il n’aura duré que 6 ans !)

QUESTIONS
1. Quelle version de Outlook Mac serait compatible avec OS 10.7.5 (Lion) ?
2. Comment se la procurer ?
3. Quelles autres solutions pour retrouver tous mes mails, mes archives et dossiers, et avoir une messagerie sur ordi qui fonctionne et qui intègre mes précieuses archives ?

Un grand, grand merci pour vos suggestions !
A voir également:

4 réponses

Aliboron Martin Messages postés 3440 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 927
13 déc. 2018 à 17:12
1. C'est bien Outlook 2011 (en version 14.7.7, bien entendu) qui est la "dernière" compatible avec Lion
2. Apparemment, tu l'as déjà (assure-toi surtout d'avoir bien fait les mises à jour)
3. Peux-tu décrire précisément les dossiers d'identités contenus dans le dossier ~/Documents/Données utilisateurs Microsoft/Outlook 2011 Identities ?

Le message que tu cites semble indiquer qu'il y a eu différentes identités Outlook (reconstruction ? corruption ?) et, quand c'est l'une d'entre elles qui est ouverte, il n'est pas possible d'avoir accès au contenu des autres (ça fonctionne un peu comme les différents comptes utilisateurs Mac OS X).

Il est possible qu'il soit nécessaire de faire une reconstruction de la base de données (tenir la touche "Option" enfoncée pendant le lancement d'Outlook). Mais attendons d'y voir plus clair...
0
neigedlin Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 13 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2021
13 déc. 2018 à 18:26
Merci beaucoup !

Points 1 et 2 - Je n’ai que la version 14.1.3 d’Outlook. Le problème vient peut-être de là.
En fait, jusqu’à octobre, avec OS 10.6, aucune nouvelle Màj d’Outlook était proposée.
Avec OS 10.7, j’ai plusieurs fois recherché les Màj d’Outlook, même à l’instant = rien.
>> Comment se procurer Outlook Mac 14.7.7 ?

Point 3 – en identités, je vois :
• 2 identités sauvegardées appelées Entourage, 2013 et 2015, au moment du passage d’Office 2008 à 2011.
• IDENTITÉ PRINCIPALE avec :
- Database de 162 Mo (que je ne retrouve pas comme telle sur le DD externe TimeMachine)
- Data Records où se trouve, entre autres, mes mails récents (Messages / OT / OB / OM / 0K jusqu’ 34K)

Je découvre à l’instant que je peux, depuis Data Records, ouvrir des mails récents qui ne sont pourtant pas visibles dans la messagerie, par exemple : x00_34501.olk14Message ; mais d’autres restent inaccessibles et bloquent Outlook.

Point 4 – Si je devais RECONSTRUIRE, par quel chemin récupérer le maximum de mails et d’archivages ?
Je vois 3 chemins, sans vraiment comprendre la meilleure piste :
- par identité principale actuelle ?
- par le fichier que j’ai créé tout récemment, par précaution, en exportant sur mon bureau données et contacts, depuis le menu exporter d’Outlook ? mais comme il ne pèse que 4,6 Go, je n’y crois pas.
- par la sauvegarde TimeMachine ? mais alors, comment procéder ?

Merci d’avance ☺
0
Aliboron Martin Messages postés 3440 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 927
Modifié le 14 déc. 2018 à 00:37
Points 1 et 2 – Ta version est tellement dépassée que l'automate de mise à jour est lui même totalement obsolète et ne trouve rien. La version "finale" 14.7.7 est à télécharger directement sur le site Microsoft.

Point 3 – les identités "sauvegardées" sont des reliquats de reconstructions. Elles servent uniquement à revenir en arrière si jamais la reconstruction devait mal se passer. Une fois qu'on a constaté que tout va bien, elles sont à supprimer. De toute façon, si elles datent d'Entourage 2008, elles sont sans intérêt (sauf à vouloir repartir quelques années en arrière. Tu peux libérer tranquillement la place.

A priori, "Identité principale" est l'actuelle. Focalise toi sur cette dernière (commence par en faire une sauvegarde sur un disque externe avant toute manip).

Point 4 – Pour le moment, comme indiqué précédemment, tu commences par tenir la touche "Option" enfoncée pendant le lancement d'Outlook. Tu verras s'afficher le gestionnaire de bases de données. Tu sélectionnes alors l'identité principale et tu lances la reconstruction. C'est un processus qui prend du temps et qui nécessite beaucoup (vraiment beaucoup) de place libre sur le disque de démarrage.

L'archive .olm que tu as créée par précaution ne sera peut-être pas utile mais je ne vais sûrement pas te reprocher de vouloir faire trop de sauvegardes. On n'est jamais trop prudent... La sauvegarde Time Machine, pour le moment, on ne s'en occupe pas. C'est pareil, on verra bien s'il est nécessaire d'y faire appel.
0
neigedlin Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 13 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2021
14 déc. 2018 à 12:52
Bonjour,

Quel soulagement d’avoir des experts généreux sur ce forum ! J’ai tâtonné, cherché, vérifié, essayé, réfléchi, lu… pendant une semaine, et grâce à toi je vois le bout du tunnel. Merci beaucoup pour tes explications et conseils de pro. Maître Aliboron-le-mal-nommé a du génie, de la pédagogie et de la patience !

Pour ne pas faire d’erreur, voici ce que je comprends :

1. Par précaution, sauvegarder manuellement identité principale sur DD externe

2. Supprimer les identités sauvegardées qui ne servent plus à rien

3. Télécharger la Màj de Microsoft Office pour Mac 2011 14.7.7 qui va également mettre à jour Word et Excel
Avec un DD Sata de 1To à moitié vide et une mémoire vive de 4Go, cela devrait aller.

4. Là, je ne suis pas au clair :
- La Màj téléchargée va-t-elle faire le boulot toute seule ?

- Est-ce que cela peut suffire pour résoudre mes problèmes ou bien l’étape de reconstruction sera-t-elle nécessaire dans tous les cas ?

- Où la Màj d’Office va-t-elle se mettre ? sur le bureau ? direct dans les appli ?

- Si la reconstruction est incontournable, quand j’ouvrirai Outlook en appuyant sur la touche option, je le ferai à partir de quoi ? Sans doute pas de l’Outlook que j’ai en alias dans le Dock ?

J’attends avant de passer à l’étape 3.
Merci encore !
0
Aliboron Martin Messages postés 3440 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 927
14 déc. 2018 à 14:20
neigedlin :
3. .../...
Avec un DD Sata de 1To à moitié vide et une mémoire vive de 4Go, cela devrait aller.


Oui, avec 500 Go, ça devrait aller, comme tu dis :-)


neigedlin :
4. .../...
- La Màj téléchargée va-t-elle faire le boulot toute seule ?


La mise à jour, va seulement faire la mise à jour. Il est peu probable qu'elle suffise à remettre les choses en état. Mais on ne sait jamais...


neigedlin :
- Est-ce que cela peut suffire pour résoudre mes problèmes ou bien l’étape de reconstruction sera-t-elle nécessaire dans tous les cas ?


Difficile de prédire. Mais il faudra très probablement lancer une reconstruction de la base de données. Et espérer que ça suffise à remettre les choses en ordre. Ce qui n'est pour le moment pas certain non plus. Disons que c'est la première manip d'entretien à faire.


neigedlin :
- Où la Màj d’Office va-t-elle se mettre ? sur le bureau ? direct dans les appli ?


Le fichier que tu vas télécharger est une image disque, contenant une application. Le lancement de cette application fera la mise à jour de la suite Office, tu auras une fenêtre de dialogue qui te tiendra informé(e) du déroulement des différentes étapes.


neigedlin :
- Si la reconstruction est incontournable, quand j’ouvrirai Outlook en appuyant sur la touche option, je le ferai à partir de quoi ? Sans doute pas de l’Outlook que j’ai en alias dans le Dock ?


Si, si, cela peut se faire sans problème à partir de l'icône qui est dans le Dock. Mais aussi, évidemment, à partir de l'icône qui est dans /Applications/Microsoft Office 2011. Aucune importance.
0
neigedlin Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 13 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2021
14 déc. 2018 à 15:47
Magicien Aliboron, c'est SUPER ! Merci, merci beaucoup !
J'ai tout récupéré, messagerie complète avec archivages impeccable, contacts bien classés. C'est magique et rassurant. Huit jours pour sortir de la galère et des montées d'angoisse.
Il a effectivement fallu reconstruire.

En 2008, j'avais sorti d'affaire ceux qui s'arrachaient les cheveux pour importer des fichiers MPEG2 vers iMovie'08 (pseudo ANTO), mais cette fois-ci c'est moi qui bénéficie de ce forum.

J'ai donc vu que Microsoft AutoUpdate était barré d'un sens interdit, donc effectivement obsolète. Est-ce que je peux en récupérer un plus récent ? J'imagine qu'avec la toute dernière version d'Office compatible avec Mac OS Lion, ce ne sera jamais nécessaire, mais au cas où.

Merci pour tout !
0
Aliboron Martin Messages postés 3440 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 927
Modifié le 14 déc. 2018 à 16:21
Microsoft AutoUpdate ne te servira plus jamais à rien avec Office 2011 : cette version a été déclarée obsolète en septembre 2017 et ne sera plus mise à jour. La mise à jour 14.7.7 est la version "finale".
0
neigedlin Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 13 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2021
14 déc. 2018 à 16:32
Merci. On peut donc clore avec le champagne !
0