Formatage DD externe 4 To exfat

Fermé
Baboo - 10 déc. 2018 à 19:39
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 - 13 déc. 2018 à 17:50
Bonjour à tous,

Je viens d'acheter un disque dur externe 4to et je cherche à le formater en exfat. J'ai déjà des disques dur externes de 1 et 2 to que j'ai déjà formatés il y a longtemps dans ce même format qui sont parfaitement reconnus en lecture et écriture sur mes 2 machines (Mac et pc).
En formatant le DD de 4 To en exfat sur le Mac, ce dernier est opérationnel sur cette machine uniquement, le pc lui me dit qu'il faut reformater (et il n'arrive pas à effectuer ce reformatage) et ne reconnaît qu'un volume vide.

Au secours !

Merci d'avance pour vos idées.

Baboo

Configuration: Android / Chrome 71.0.3578.83
A voir également:

2 réponses

dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
Modifié le 10 déc. 2018 à 21:49
Bonsoir,

Il aurait été bien de dire depuis quel OS tu as tenté de formater ce disque dur, les méthodes pouvant changer et, d'autre part depuis quelle version de Windows tu as essayé, de lire et formater.
Tu n'as pas du choisir le bon shéma de partition

Formatage sous Mac
Rappel de la procédure de formatage de disque depuis un Mac:
Lancer "Applications / Utilitaires / Utilitaire de disque "
Choisir l'onglet "Partitionner"
Sélectionner le disque dur en cliquant sur la 1ère icone, c'est-à-dire celle indiquant la taille du disque
Choisir "Une Partition" (ou deux ou plus) pour le champ "Configuration de Volume" ( ne pas laisser ce champ à "Actuel" sinon les autres champs restent grisés)
Donner un nom à son futur disque dur ("Macintosh HD" par exemple)
Choisir " MacOS Etendu journalisé " pour le champ "Format"
Cliquer sur "Options" et choisir:
- " GUID " pour un Mac Intel (c'est le cas depuis janvier 2006)
- " Carte de partition Apple " pour un Mac à processeur PowerPC
Lancer le formatage en cliquant sur " Appliquer "
(© Ritchi) ;-)
Nota : On peut choisir exfat (fat64) qui permet de copier des fichiers de grande taille. pour un usage mixte Mac et PC. MSDOS (fat32) limitant les transferts à 4 Gb.

https://support.apple.com/kb/PH20567?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37636360-disques-durs-externes-ou-cles-usb-sous-mac-os

https://www.easytutoriel.com/flasher-reparer-cle-usb-memoire.html
https://www.commentcamarche.net/faq/45550-formater-une-cle-usb-ou-un-disque-sous-os-x-10-11-et-versions-ulterieures

Utilitaire de disque Mac OS X 10.11 et ultérieurs

https://www.commentcamarche.net/faq/45550-formater-une-cle-usb-ou-un-disque-sous-os-x-10-11-et-versions-ulterieures

Depuis Sierra ?

Lancer "Applications / Utilitaires / Utilitaire de disque »
Sélectionner le disque dur à formater/effacer. 
Cliquer sur le bouton "Effacer". 

Dans la fenêtre qui apparait: 
Donner un nom au disque dur. 
Pour les deux autres champs (format et schéma), trois cas sont possibles:

Cas 1: Pour un disque utilisé uniquement sur Mac: 
- "Format" = "OS X Etendu (journalisé)" 
- "Schéma" = "Table de partition GUID"


Cas 2: Pour un disque utilisé uniquement sur PC: 
- "Format" = "MS-DOS (FAT)" 
- "Schéma" = "Enregistrement de démarrage principal (MBR)"


Cas 3: Pour un disque utilisé sur PC et sur Mac 
- "Format" = "exFAT" 
- "Schéma" = "Enregistrement de démarrage principal (MBR)" 

Cliquer enfin sur "Effacer" pour lancer le formatage du disque 

Une fois le disque effacé, vous pouvez créer des partition en cliquant sur le bouton "Partitionner" 

© Ritchi

Cdlt
0
Merci beaucoup pour votre réponse.

J'ai utilisé pour le formatage high Sierra (10.13.6)
Le Mac le reconnaît très bien, formaté en exfat comme souhaité. J'ai refait le formatage selon le tuto que vous m'avez fait suivre, c'est ce que j'avais initialement fait (sauf qu'on me propose uniquement de modifier le format, aucun déroulé de choix de schéma : mon DD est en GUID, peut être est cela le souci, mais impossible de choisir MBR...)
Je cherche à ce qu'il soit lisible par un pc sous Windows Vista et c'est la que ça coince, windows reconnaît un disque dur sans aucune capacité. J'ai lu que Vista devrait reconnaître les disques durs de plus de 2 to en principe...
Où ai je faux ?
Merci encore pour votre aide dede74000
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
13 déc. 2018 à 16:24
Peut-être un problème entre le Mac et le PC Windows, si l'un est en 32 Bits et l'autre en 64 Bits, ce qui peut changer la reconnaissance de taille du disque dur externe.
Je n'ai qu'une très vague idée du fonctionnement de Windows :-)
0
Merci encore pour votre aide. Oui j'imagine UE ça vient de Windows mais ce qui me tracasse c'est que j'ai déjà plusieurs HD de 2 To maxi qui ont été formatés de la même façon pour la même utilité et fonctionnent nickel sur les 2 machines...
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
13 déc. 2018 à 17:50
oui mais, justement, parce qu'ils ne dépassent pas 2 To et sont acceptés par Vista, qui doit être à 32 Bits.
0