Vista Arnaque ?

Résolu/Fermé
GUERRE - 12 sept. 2007 à 10:42
Serge Messages postés 24567 Date d'inscription mardi 30 novembre 1999 Statut Modérateur Dernière intervention 16 décembre 2016 - 12 sept. 2007 à 18:49
Bonjour,
J'ai acheté il y a 6 mois un ordinateur neuf avec vista Edition familiale Premium en OEM
Il y a quelques jours ma carte mere ne fonctionne plus
Mon vendeur me la change en garantie
Je recois un message windows me demandant de réactiver vista avec une clé
Je rentre la clé trouvée sur la boite (OEM) un message m'informe que cette clé est déja utilisée et en suivant les différents liens je ne trouve que la possibilité de racheter une nouvelle fois Vista!!
J'appelle Microsoft qui me confirme que effectivement "comme un élément important de mon ordinateur a été changé ils considerent que c'est un nouvel ordinateur et qu'il faut acheter une version boite de Vista"
Depuis hier un message m'informe qu'il me reste 2 jours avant que Vista ne fonctionne plus
Que dois je faire devant cette pure arnaque ?
Merci de vos réponses
A voir également:

8 réponses

Voila probleme résolu
L'enseignement de cette histoire n'est pas moral...
j'ai retéléphoné a Microsoft et leur ai raconté un petit mensonge..
Je leur ai dis que c'est une réinstallation sans autre commentaire...
Il m'on transmis une nouvelle clé et hop^^
Moralité: le mensonge est mieux récompensé que l'honneteté
a méditer
merci a ceux qui m'ont répondu
2
Serge Messages postés 24567 Date d'inscription mardi 30 novembre 1999 Statut Modérateur Dernière intervention 16 décembre 2016 208
12 sept. 2007 à 18:49
je leur ai dis que c'est une réinstallation sans autre commentaire..

ben voila, des fois ce n'est pas la peine de tout dire !

par contre, là, je ne suis pas d'accord :Moralité: le mensonge est mieux récompensé que l'honneteté

c'est ton honnêteté qui est récompensée, il n'y avait pas mensonge dans tes explications, si Microsoft ne t'a pas demandé la raison de la réinstallation c'est son problème
0
O VertigO Messages postés 862 Date d'inscription mercredi 8 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2008 32
12 sept. 2007 à 10:46
Salut,

Fais comme beaucoup de gens intelligents... Passe à Linux !

Ps: C'est pas pour rien qu'on appelle WinDaube...
1
Utilisateur anonyme
12 sept. 2007 à 10:53
Tu as acheté le PC et tu as eu Vista en même temps ?
Visiblement le vendeur a remplacé ta carte mère par un autre modèle et donc il a du réinstaller Vista.

Tu dois aller le voir et lui demander une autre clé de Vista, c'est lui le fautif.
Ou alors tu lui dit de mettre une carte mère du même modèle que l'ancienne !
1
Geminy Messages postés 211 Date d'inscription lundi 19 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2008 12
12 sept. 2007 à 11:05
Salut
Le Pb avec les licences OEM est qu’elles ne peuvent être attachées qu’à une seule et unique machine (d'ou leur prix).
La carte mère sert justement de repère a l'activation, si cette dernière change, ta machine est considère comme un autre PC.
Dans ce cas de figure, le vendeur est responsable car la machine sous garantie n'a pas été remise en route dans les conditions d'achat (licence OS grillée suite a leur intervention foireuse).

PS: Jimmyb3 >> je suis d'accord avec toi concernant le fait que si il y avait moins de piratage, on en serait pas la mais le revers de la médaille est qu'avec ce type de procédé il pousse les consommateurs au vice...
1
Jimmyb3 Messages postés 1102 Date d'inscription mercredi 28 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2018 335
12 sept. 2007 à 11:17
tout à fait vrai Geminy, et vrai aussi que dans le cas ou sa machine est garantie, c'est au vendeur de résoudre le problème
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Jimmyb3 Messages postés 1102 Date d'inscription mercredi 28 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2018 335
12 sept. 2007 à 10:50
Bonjour, c'est vrai que c'est anormal comme pratique, mais tu n'as aucun recours légal, si ce n'est peut-être de demander à ton réparateur une lettre certifiant que tu as été contraint de changer de carte-mère et de l'envoyer à Microsoft avec une demande de nouvelle clé d'installation, mais cela a très peu de chance d'aboutir. Il n'y aurait pas eu autant de piratage en tout genre, nous n'en serions pas là, mais hélas... tu n'as pas de recours réel parce que justement tu n'as pas "acheté " un windows Vista, mais simplement une licence qui peut t'être retirée à tout moment si tu ne marche plus dans les clous des termes de cette licence, c'est le cas en changeant de carte-mère.
0
Claude Lachance Messages postés 33486 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 février 2024 1 023
12 sept. 2007 à 12:51
mais tu n'as aucun recours léga
J'ai quand même un petit doute ici (c'est un abus de position dominante): le problème, c'est que ce serait très dispendieux, que Microsoft a les meilleurs avocats au monde et que, en France, les poursuites collectives sont difficiles à organiser contrairement à d'autres pays.

Je me demande ou en est ce dossier: actions juridiques collectives bientot
Notez que cette pétition est toujours ouverte et que la signer va dans ce sens.

0
phery Messages postés 9328 Date d'inscription lundi 13 septembre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 11 août 2020 372 > Claude Lachance Messages postés 33486 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 février 2024
12 sept. 2007 à 15:33
A mon avis, étant donné que la réparation c'est faite sous garantie, c'est au constructeur de te donner un nouveau code d'activation valide.
0
Merci de vos réponses a tous (mais ca regle pas le probleme^^)
Je n'utilise jamais de copies piratées
Cette facon de procéder de la part de Microsoft est scandaleuse; bien sur il faut lutter contre le piratage qui est un véritable fléau pour les concepteurs, artistes et Cie.
La politique de un coupable ....tous coupables bravo!!
enfin mes illusions sur la société ca fait longtemps que je les ai perdues
Juste un coup de gueule et la tension qui monte un peu (mais ca va passer)
0
chat_teigne Messages postés 15596 Date d'inscription mercredi 27 février 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2020 1 559
12 sept. 2007 à 12:04
Par curiosité, quelle est la marque et le modèle de ton Pc ?
0
O VertigO Messages postés 862 Date d'inscription mercredi 8 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2008 32 > chat_teigne Messages postés 15596 Date d'inscription mercredi 27 février 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2020
12 sept. 2007 à 12:07
Histoire de pas tomber dans le même panneau ...

Franchement, je pense que tu ne vas rien payer de plus "GUERRE".. La garantie devrait tout mettre sur le revendeur. La question est de savoir quand tu auras ton Win...
0
chat_teigne Messages postés 15596 Date d'inscription mercredi 27 février 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2020 1 559 > O VertigO Messages postés 862 Date d'inscription mercredi 8 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2008
12 sept. 2007 à 12:18
Effectivement : le pc est récent et la panne n'est pas de son fait.
C'est pour ça que je voudrais savoir quel est exactement ce PC.
0
C'est un PC "ANTEC" que j'ai acheté chez un vendeur local (au top technique)
D'habitude j'achette chez DELL mais pour une fois j'ai voulu acheter "local" pour faire un peu bosser le gars qui s'occupe de la maintenance de mes ordis.
0
Serge Messages postés 24567 Date d'inscription mardi 30 novembre 1999 Statut Modérateur Dernière intervention 16 décembre 2016 208
12 sept. 2007 à 15:59
Bonjour

J'appelle Microsoft qui me confirme que effectivement "comme un élément important de mon ordinateur a été changé ils considerent que c'est un nouvel ordinateur et qu'il faut acheter une version boite de Vista"

cette réponse est étrange, l'an dernier j'ai eu un problème similaire avec changement de CM (avec une marque différente) et Win XP

à la réinstallation, j'ai appelé Microsoft en expliquant la problème et j'ai eu sans discussion une nouvelle clé, la précédente étant annulée chez eux

tu devrais les rappeler, avec ton code OEM, je ne vois pas pourquoi ils refuseraient
0
Claude Lachance Messages postés 33486 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 février 2024 1 023 > Serge Messages postés 24567 Date d'inscription mardi 30 novembre 1999 Statut Modérateur Dernière intervention 16 décembre 2016
12 sept. 2007 à 16:28
Probablement qu'il faut téléphoner jusqu'à ce qu'on tombe sur quelqu'un de "conciliant". :-/

0
bonjour si tel est ton cas avec l'apuis et la facture de ton vendeur il ne doit pas y avoir de probléme c'est a lui d'agir un geste commercial ??
0