Quelle version de linux

Fermé
Cygahuen Messages postés 195 Date d'inscription lundi 30 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2023 - 22 nov. 2018 à 17:05
Cygahuen Messages postés 195 Date d'inscription lundi 30 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2023 - 30 janv. 2019 à 20:28
Bonjour,

Suite à une restauration de mon pc, j'ai tenté la réactivation de mon vieux Windows xp en vain.
Reste comme solution à passer sous Linux, mais lequel ?
Je recherche une version simple juste pour aller sur le net et faire un peu de traitement de texte, archivage divers, par contre pas pour faire du gaming.
Merci d'avance pour votre aide.
A voir également:

13 réponses

Salut,
Tu peux nous dire la config ?
Si elle le permet, Ubuntu ou Debian, et sinon Lubuntu peut-être.
0
Cygahuen Messages postés 195 Date d'inscription lundi 30 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2023
23 nov. 2018 à 12:28
Bonjour

Processeur : Intel Pentium M 740 (1.73 GHz)
Mémoire vive : 1 Go de DDR2

Disque dur : 100 Go Ultra ATA 100 4200 tours/minute
Carte graphique : ATI Mobility Radeon X700
0
Bonjour,
https://q4os.org/
ou bien
http://www.lubuntu.fr/

C'est le premier cité qui est le plus léger... De plus, tu ne seras pas trop dépaysé par rapport à XP.
0
Cygahuen Messages postés 195 Date d'inscription lundi 30 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2023
23 nov. 2018 à 12:45
Ok merci pour ce conseil. Serais tu me guider pour l installation du premier proposé .
C'est une iso que je dois télécharger ?
Merci d'avance pour ton retour
0
Il faut télécharger l'iso du système live-cd. Soit le graver sur un cd soit l'installer sur une clé usb avec unetbootin ou etcher par exemple (si le pc est capable de booter sur l'usb). Choisis la version 32 bits de l'iso Trinity desktop. Tu ne pourras pas installer Skype (pas dispo en 32 bits).
Lorsque c'est fait, tu redémarres le pc sur ton media live et tu testes en session live pour voir si tout fonctionne et si ça te convient. Quand tu seras décidé, tu cliques sur l'icône "Installer" et tu te laisses guider, c'est pas plus compliqué qu'installer Windows.
Quand tu l'auras installé, pense à désactiver tout ce qui est effet de bureau (ombre, animations) ça aidera ton processeur qui est faiblard.
0
Cygahuen Messages postés 195 Date d'inscription lundi 30 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2023
25 nov. 2018 à 13:44
Bonjour

Aurais tu stp le lien direct pour télécharger l iso de trinity desktop ?
Merci d'avance pour ton aide
0
Cygahuen Messages postés 195 Date d'inscription lundi 30 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2023
10 janv. 2019 à 19:44
Bonjour

J'ai enfin retrouvé un disque dur dans un magasin informatique, disque testé par lui même.
Je l'ai installé, créé une nouvelle table de partition et refait toute la procédure et j'ai de nouveau la même erreur à plus des 3/4 de l'installation. Qu' en pensez vous ?
0
Curieux ça...

1 - Pense à vérifier la ram au démarrage avec memtest+ , c''est long, c'est normal
2 - On va essayer quelque chose : bien qu'avec 1 Go de ram, il y assez de mémoire pour mener l'installation à son terme on va activer le swap pour l'installation.
Est-ce que tu as prévu une partition de swap (2 Go par exemple) lors du partitionnement ?
Si non, crée-la avec gparted. repère son nom (/dev/sdaX) son format : linux swap.
Maintenant active la partition de swap avant de lancer l'installation. Pour ça depuis le terminal tape la commande suivante :
sudo swapon /dev/sdaX 
(X correspond au numéro de la partition)
Relance l'installation et vois si elle arrive à son terme cette fois.

Là, je crains un problème plus grave sur la carte mère.
0
Cygahuen Messages postés 195 Date d'inscription lundi 30 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2023
14 janv. 2019 à 18:50
Bonsoir
je n'ai pas trouvé memset+ en revanche avant de cliquer sur Install q4os j'ai lancé la commande dans le terminal, du coup on me demande maintenant de choisir une partition
Que dois je faire ?
0
Lorsque tu bootes sur ton média l'écran noir de grub s'affiche avec les options suivantes:
-Q4os live
-Q4os live - failsave mode
-Advanced options ...


Sélectionne
-Advanced options
puis
-Memory Diagnostic Tool
et attends qu'il ait terminé, il te dira s'il y a un problème de ram.

PS : Est-ce que tu as vérifié l'empreinte md5 de l'image iso avant de la graver ?
(elle est indiquée tout en bas de la page de téléchargement)
0
Cygahuen Messages postés 195 Date d'inscription lundi 30 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2023
17 janv. 2019 à 08:34
Bonjour

Voilà 48h00 que ca tourne ...et toujours pas fini.
0
Voilà 48h00 que ca tourne ...et toujours pas fini.

Et qu'est-ce qui est écrit sur la dernière ligne ?
"Pass complete, no errors, press Esc to exit"
La ram est bonne.

Appuie sur Echap.

Tu as vérifié l'empreinte md5 de ton image iso ? je trouve curieux que ça bloque toujours au même point de la copie des fichiers.

https://doc.ubuntu-fr.org/md5sum
0
Cygahuen Messages postés 195 Date d'inscription lundi 30 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2023
20 janv. 2019 à 10:21
Bonjour

Si je te fait une copie de ce qu'il y a dans le
fichier md5sum.txt qui se trouve sur mon cd iso cela suffirai ?
0
Ben non.
Il faut que tu calcules la somme md5 de l'iso que tu as téléchargée avec le programme adapté au système d'exploitation que tu utilises puis que tu compares le résultat obtenu avec le contenu du fichier md5sum.txt.
Si ça ne correspond pas exactement, il y a une erreur de téléchargement.

Exemple sous linux :
cd /home/téléchargements 
ce qui me place dans le dossier téléchargements où se trouve mon image iso.
md5sum q4os-2.7-i686.iso

qui me calcule la somme md5 du fichier
Reste plus qu'à comparer au fichier md5sum.txt fourni.
0
Cygahuen Messages postés 195 Date d'inscription lundi 30 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2023
20 janv. 2019 à 14:09
Dans le lien que tu m'as mis plus haut
https://doc.ubuntu-fr.org/md5sum je ne retrouve pas le programme avec Q4OS.

Je suis novice avec ce nouveau système d exploitation.

Peux tu m éclairer un peu ?

Merci d'avance pour ton aide
0
Tape
 whereis md5sum

Quelle est la réponse ?
0
Cygahuen Messages postés 195 Date d'inscription lundi 30 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2023
20 janv. 2019 à 15:51
adminq@debian:~$ whereis md5sum
md5sum: /usr/bin/md5sum /usr/bin/md5sum.textutils /usr/share/man/man1/md5sum.1.g z
0
Donc md5sum est installé.
Reste plus qu'à l'utiliser.
Où se trouve le fichier iso de Q4OS ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Cygahuen Messages postés 195 Date d'inscription lundi 30 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2023
20 janv. 2019 à 15:25
Ci-joint
0
Où se trouve le fichier iso de Q4OS ?
0
Cygahuen Messages postés 195 Date d'inscription lundi 30 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2023
20 janv. 2019 à 18:08
Le fichier iso se trouve sur le cd qui est dans mon pc
0
Avec le navigateur de fichiers (konqueror) ouvre le dossier où l'image iso se trouve.
Sélectionne le chemin dans la barre d'adresse du navigateur et copie le avec un clic droit et l'option copier.
Dans le terminal tape :
cd
puis colle le chemin avec un clic droit et l'option coller.
Appuie sur entrée.

Vérifie que tu es au bon endroit avec la commande
ls
, le nom du fichier doit apparaître dans la liste affichée. Sélectionne le nom du fichier .iso dans la liste, copie-le avec un clic droit
Tape maintenant la commande
md5sum
et colle le nom du fichier puis valide avec la touche entrée.
Lorsque la somme md5 s'affiche, compare la avec celle donnée dans le fichier .txt

Je peux pas faire plus détaillé.
0
Cygahuen Messages postés 195 Date d'inscription lundi 30 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2023 > jns55
20 janv. 2019 à 21:02
Super pour cette procédure très claire par contre je pensais que l iso était sur mon CD mais je ne retrouve dessus aucun fichier avec un .iso.
Comment puis je trouver le dossier contenant l image iso que j'ai graver sur mon CD. ?
Merci d avance
0
UnGnU Messages postés 1158 Date d'inscription lundi 2 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 22 décembre 2020 157 > Cygahuen Messages postés 195 Date d'inscription lundi 30 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2023
21 janv. 2019 à 08:37
Salut,

Si tu as gravé ton image sur CD/DVD, de mémoire (y'a longtemps que je n'ai plus utilisé de CD pour installer une distribution GNU/Linux), tu devrais avoir dans le menu de boot du CD une option qui permet de vérifier l'intégrité de ton image…
0
Cygahuen Messages postés 195 Date d'inscription lundi 30 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2023 > UnGnU Messages postés 1158 Date d'inscription lundi 2 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 22 décembre 2020
21 janv. 2019 à 20:38
Bonsoir

Comment accède accède t on au boot menu pour procéder à la vérification de l image ?
Merci d'avance
0
UnGnU Messages postés 1158 Date d'inscription lundi 2 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 22 décembre 2020 157 > Cygahuen Messages postés 195 Date d'inscription lundi 30 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2023
22 janv. 2019 à 07:15
Normalement c'est lors du boot sur le CD, tu as un menu qui apparaît avec plusieurs choix possibles, du moins dans le temps c'était comme ça…

C'est un truc du genre :



Regarde avec les touches Fx (en bas, notamment F4) s'il n'y a rien…
0
Cygahuen Messages postés 195 Date d'inscription lundi 30 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2023
21 janv. 2019 à 19:12
Bonjour

J'ai fait la procédure par contre ce n'est pas un .iso mais .png
Image splash.png
J'ai comparé le code donné via le terminal Md5sum et celui dans le fichier md5sum.txt et le résultat est le même.
Qu'en penses tu ?
0
splash.png est l'image qui s'affiche sur l'écran de démarrage, rien à voir avec une image iso.
image iso signifie une image disque, une copie du système installé sur le disque...

Essaie plutôt la suggestion de UnGnU, ça sera plus simple.
0
Cygahuen Messages postés 195 Date d'inscription lundi 30 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2023
27 janv. 2019 à 16:36
Bonjour,

J'ai retelecharger Q4OS scorpion sur un nouveau cd.
L'installation est en cours. Aucun bug pour le moment.
0
Cygahuen Messages postés 195 Date d'inscription lundi 30 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2023
27 janv. 2019 à 18:04
J'ai enfin terminé l'installation et essai de me familiariser un peu avec ce Linux.
Je re-télécharge mes programme tel qu'antivirus etc... mais lorsque je double clique sur le fichier .exe, une fenêtre s'ouvre et me demande "ouvrir avec".
Comment procède t'on pour installer un programme sous Linux ?
Merci d'avance
0
Ben non, c'est pas comme ça : les fichiers exe, c'est pour Windows, c'est pas fait pour fonctionner sous linux.
Linux a ses propres logiciels équivalents à ceux de Windows mais avec un nom différent.

Le plus simple dans ton cas :
Lorsque tu as démarré Q4OS, il a lancé le gestionnaire de profils :
https://images.leblogduhacker.fr/2017/01/profil-desktop.jpg
Choisis la première option de la liste.
Il installera automatiquement à peu près tous les outils dont tu auras besoin (prévois un peu de temps)
Tu peux relancer ce gestionnaire de profil à partir du menu.
0
Et pas besoin d'antivirus Windows sous linux !
0
Cygahuen Messages postés 195 Date d'inscription lundi 30 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2023
27 janv. 2019 à 18:35
C'est exactement ce que j'avais fait.
Comment installer par exemple u torrent ?
0
Pour télécharger des fichiers torrent, il existe plusieurs logiciels, je préfère 'transmission'.
Comme on connait son nom on va l'installer avec le terminal, ça ira plus vite :
ouvre ton terminal (écran noir)
tape la commande suivante :
sudo apt install transmission

appuie sur entrée, tape ton mot de passe en aveugle (rien ne s'affiche c'est normal ) et appuie sur entrée. pour valider le mdp.
Quand il aura fini, le logiciel sera prêt à être utilisé...

Sinon, ouvre le gestionnaire de paquets Synaptic et cherche "transmission" coche son nom, et appuie sur l'icône valider et laisse-le faire. Tu vois, c'est simple.

Pour l'utiliser, tu télécharges ton lien torrent à partir de ton navigateur de fichiers, il va le placer en Downloads. Rends-toi dans downloads avec ton gestionnaire de fichiers et fais un clic droit sur ton lien torrent et choisis "Ouvrir avec Transmission"
0
Cygahuen Messages postés 195 Date d'inscription lundi 30 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2023
27 janv. 2019 à 19:21
Super, en tout cas merci pour tes compétences et ta patience car j'ai enfin réussi à remettre mon PC en état de marche.
Que puis je utiliser de pré-installé en tableur ou traitement de texte hormis sheets et docs de google ?
0
Cygahuen Messages postés 195 Date d'inscription lundi 30 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2023
27 janv. 2019 à 21:58
J'ai un petit soucis. Après avoir téléchargé une vidéo je l'ai basculée sur mon hdd externe Samsung.
Après l avoir branché sur mon tv le format n'était pas pris en charge. J ai donc rebranché mon hhd externe sur mon pc afin de modifier l extension.
Le soucis c'est que le dossier ou J ai mis cette nouvelle vidéo qui comportait d autre vidéo ne sont plus lisibles lorsque je le rebranche sur mon tv. Je ne vois plus la nouvelle vidéo ni les autres. Test effectué sur un autre téléviseur. Par contre des que je rebranche sur pc je les voient bien et j arrive a les lire.
Qu' en penses tu?
0
pingouinormand Messages postés 1835 Date d'inscription vendredi 3 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2022 525
27 janv. 2019 à 22:43
Bonsoir,
Je me permets de m'incruster. Essaie de renommer ton fichier en y ajoutant l'extension .avi.
0
Cygahuen Messages postés 195 Date d'inscription lundi 30 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2023
27 janv. 2019 à 22:53
J'ai tenté .mkv et .mp4 car le fichier était en .avi .
Le souci c'est que j'ai des fichiers qui ont d iparus depuis. Ils sont visibles sur pc mais plus sur tv et j'ai l impression que plus je fais les va et vient entre mon pc et la tv plus je perd des fichiers.
0
C'est pas une question de droits ?
Depuis le gestionnaire de fichiers, fais un clic droit sur ce fameux dossier et choisis Propriétés.
Dans la fenêtre qui s'affiche, choisis l'onglet qui concerne les droits d'accès et fais une photo.
Fais de même pour le fichier qui n'apparaît plus sur ta tv.
0
Cygahuen Messages postés 195 Date d'inscription lundi 30 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2023
28 janv. 2019 à 12:33
Bonjour,



Merci d'avance
0
Cygahuen Messages postés 195 Date d'inscription lundi 30 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2023
30 janv. 2019 à 20:28
Bonsoir,
Personne n'a une idée à mon sujet ?
Merci d'avance
0