Créer PDF sans vidéo incorporée

Résolu/Fermé
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 - 5 nov. 2018 à 08:48
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 - 15 nov. 2018 à 07:56
Bonjour,

Je suis abonnée à un quotidien et quand un article m'intéresse, j'utilise le bouton Imprimer prévu dans la page, puis je choisis l'option Enregistrer au format PDF.

Le problème est que lorsqu'il y a des vidéos sur la page, dans le PDF elles apparaissent sous forme de rectangles blancs (ce qui est normal) mais le fichier pèse aussi lourd que si elles étaient vraiment incluses.
D'où ma question : y a-t-il moyen de créer les PDF sans les vidéos, voire même sans les photos ?

Merci d'avance aux bonnes volontés ! :-)



A voir également:

7 réponses

dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
5 nov. 2018 à 09:46
Bonjour Annie,

Je suppose que tu passes par Safari ? regarde dans le menu Fenêtre, chez moi, El Capitan, il y a "créer pdf sans video incorporée"
Est-ce que ça correspond à ton choix ?

Au fait, par ailleurs, ton "choix" a t-il été exaucé ? :-)
0
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 608
5 nov. 2018 à 10:48
Hello Dédé !

En fait, j'utilise le bouton Imprimer présent sur la page que je veux enregistrer.
Sous Safari, je n'ai pas l'option dont tu parles dans le menu Fenêtre, et c'est bien dommage.
En revanche, dans le menu Fichier, si je passe par Exporter au format PDF, j'ai une image à la place d'un rectangle blanc pour la video et le fichier est moins lourd. Mais lourd quand même !

Quant à mon «choix», étant talonnée par Alzheimémère, je ne vois pas de quoi il s'agit, désolée ! :-((
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
5 nov. 2018 à 11:00
Sorry my dear, à question idiote, réponse sensée :-))

L'option citée, ne se présente que lorsque tu es sur la page Internet d'un site, comme CCM ou autre :


OK ?

Amitiés
0
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 608
5 nov. 2018 à 11:06
Alors là, c'est trop bizarre : effectivement, quand je suis sur CCM, j'ai bien l'option comme sur ta copie d'écran. Mais quand je suis sur la page du journal, à la place j'ai juste le titre de l'article !


Amitiés :-)
0
merci
0
Vous avez dit bizarre ? Comme c'est bizarre ! !
0
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 608
5 nov. 2018 à 11:15
N'est-ce pas ? Ceci dit, tu m'as fait découvrir une option que je ne connaissais pas, alors merci !
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
Modifié le 5 nov. 2018 à 11:32
Je quitte ma prépa culinaire, j'ai répondu depuis le smartphone tout à l'heure et, je suppose que l'option signale, simplement, la page sur laquelle nous sommes !
A vérifier ;-)

Vérification faite, c'est bien ça ! moi qui croyait avoir trouvé ta solution ;-) pas de bol !!
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
Modifié le 5 nov. 2018 à 11:36
Dans le menu "développement" on a une option "désactiver les images", tu peux tenter !
Notre "Maître es Mac" se fait rare, il t'aurait dit si c'était possible !

Je retourne à mes casseroles :-))
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 8 nov. 2018 à 10:12
Bonjour Annie et bonjour Dede ;-)


Annie,

Je vois que tu fais comme moi, tenir des archives PDF, donc

je te propose une solution, certainement pas aussi rapide qu'espérée , mais c'est mieux que rien...

Mais d'abord, il faut utiliser le bouton "imprimer" figurant parfois sur les choix possibles, si il existe, car par nature, ce dernier n'inclura pas les vidéo.

Exemple :



- Mais, sinon pour commencer, on va passer Safari en mode lecteur :



Exemple réalisé sur cette page qui produirait un cadre vide :

https://www.lemonde.fr/disparitions/article/2018/11/07/francis-lai-compositeur-de-la-musique-d-un-homme-et-une-femme-est-mort_5380374_3382.html

- Ensuite, depuis le menu Développement , demander à "Afficher les ressources de la page"

Exemple :



=> si tu n'as pas le menu développement, active le depuis les préférences avancées de Safari

- Puis, scroller jusque à la vidéo et cliquer sur le bouton désigné sur cet exemple :



- Après avoir cliqué sur ce bouton, cliquer dans la vidéo pour la sélectionner

- La ligne qui concerne cette vidéo va apparaitre dans la fenêtre des ressources , exemple :



- Avec les flèches du clavier, tu remontes les lignes, jusqu'à ce que le cadre complet de la video soit sélectionné; soit le "frame" de la vidéo

exemple :



- Tu supprimes l'ensemble par la touche d'effacement du clavier de ton Mac.

- Plus de video, tu peux refermer la fenêtre des ressources par la petite croix en haut à gauche de cette petite fenêtre, et tu peux maintenant « imprimer » pour obtenir en réalité un PDF sans ce cadre.

Voilà, j'espère ne pas avoir sauté une étape ;-)

Amitiés à vous deux :-)


0
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 608
8 nov. 2018 à 11:53
Hello Francis, contente de te retrouver :-)

Comme expliqué dans mon post de départ, justement j'utilise prioritairement le bouton Imprimer et je me retrouve avec un fichier aussi lourd que si les vidéos étaient intégrées alors que je n'ai que des rectangles blancs à la place. Les rectangles ne me dérangent pas plus que ça, mais le poids, si !

Sur la page que tu me donnes en exemple, j'ai bien le mode lecteur de Safari, mais dans le journal local qui m'intéresse en l'occurrence, le mode lecteur est absent. Donc ... le problème reste entier.

A défaut, je passe par le menu fichier Exporter au format PDF, qui me donne un fichier un peu moins lourd, avec des images à la place des rectangles (quoique pas toujours !), c'est la seule solution que j'ai trouvée pour l'instant.

Je ne peux même pas te donner un lien vers le journal, car il faut être abonné pour avoir accès à la fonction d'impression. :-(

Merci tout de même d'essayer de m'aider, toujours présent, ainsi que Dédé.
Bises à vous deux :-)
0
Utilisateur anonyme
8 nov. 2018 à 12:13
Annie,

Le principe, la démarche est strictement la même en mode lecteur ou sans mode lecteur. J'ai conseillé le mode lecteur uniquement du fait que dans ce mode, on est débarrassé des verrues inutiles. Je présume que du fait que tu es abonnée à ton site, tu n'as de toute manière pas besoin de ce mode... souvent les pubs et autres verrues sont absentes en lecteur avec abonnement.
En tous cas, même sans le mode lecteur, tu suis la méthode indiquée et ça fonctionne ;-)
0
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 608
8 nov. 2018 à 12:19
Hélas, même abonnée, les pubs ne me sont pas épargnées !
J'ai essayé avant de te répondre tout à l'heure mais dans les ressources je n'arrive pas à trouver les vidéos. Il y a des lignes de code à n'en plus finir et je ne sais pas comment chercher là-dedans. :-(
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
8 nov. 2018 à 13:07
Bonjour vous deux,

Ce n'est pas un caillou mais un rocher, qui est sur ta route, ma pauvre Annie !

Bizz

PS, content de te voir Francis ;)
0
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 608
8 nov. 2018 à 22:45
Comme d'hab, Dédé, comme d'hab ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
8 nov. 2018 à 13:19
Hélas, même abonnée, les pubs ne me sont pas épargnées ! 
J'ai essayé avant de te répondre tout à l'heure mais dans les ressources je n'arrive pas à trouver les vidéos. Il y a des lignes de code à n'en plus finir et je ne sais pas comment chercher là-dedans. :-(


Pour sélectionner la ligne qui concerne la video a éliminer, (ou les videos en plusieurs étapes alors), il faut utiliser le bouton dont je parle plus haut, un clic sur le bouton, (sélection de l'outil), puis un clic dans la video en question, la ligne qui concerne la video s'affiche alors dans la fenêtre des ressources. De là, on remonte avec les flèches du clavier pour sélectionner la ligne qui concerne l'intégralité de cadre dans lequel la vidéo s'insère....


0
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 608
8 nov. 2018 à 22:56
Ah ! sorry : je n'avais pas compris : je scrollais dans les ressources, oups !

Ceci dit, je dois encore faire un truc de travers parce que quand je fais ça => clic sur le bouton, d'abord il ne se passe rien, je veux dire il ne s'enfonce pas, ne change pas de couleur ou quoi que ce soit du genre, mais c'est peut-être normal. Mais quand ensuite je clique dans la video, le seul résultat est que ça la lance, je ne peux pas la sélectionner et rien ne change dans le cadre des ressources.

Désolée, suis vraiment pas douée ! :-(
0
Utilisateur anonyme
9 nov. 2018 à 00:07
Coucou Annie,

tu vas y arriver, je n'ai aucun doute sur ça... :-)

après un clic sur le bouton, ce dernier devient bleu, puis si tu déplaces ta souris, le curseur prend la forme d'une main, la video ne sera alors pas lancée, mais clique juste dans la zone de la video...

quelques explications en images, c'est plus simple, toujours dans le même exemple de page web :

Le bouton vire au bleu :



tu cliques dans cette zone lorsque le curseur est en forme de main :



une ligne est alors sélectionnée...

tu sélectionnes le paragraphe dans lequel la ligne sélectionnée se trouve





0
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 608
9 nov. 2018 à 02:50
Bon ben je suis bloquée au 1er stade : comme dit plus haut, quand je clique sur le bouton, il ne se passe absolument rien. Est-il possible que les admins du site bloquent ce genre d'option ?
0
Utilisateur anonyme
9 nov. 2018 à 11:09
Hello Annie,

Est-il possible que les admins du site bloquent ce genre d'option ?


Je ne crois pas.

je viens de tester sur une page web d'un magazine auquel je suis abonné, et je n'ai eu aucun problème pour suivre la méthode indiquée.

Comment est-il possible que ça ne fonctionne pas chez toi ? je l'ignore...

Je vais réfléchir à une autre solution :-)
0
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 608
9 nov. 2018 à 11:25
Coucou Francis,

Bah, ne t'en fais pas pour ça, ce n'est pas bien grave. Et puis tu es bien placé pour savoir qu'il m'arrive toujours des trucs bizarres ;-)

J'attire ton attention sur le fait que ça ne fonctionne par sur ce site, mais en revanche ça fonctionne parfaitement sur d'autres : c'est pour ça que je pensais que ça pouvait venir d'un blocage des admins, comme par exemple on peut désactiver le clic droit pour empêcher les gens de copier quelque chose ...

Amitiés :-)
0
Utilisateur anonyme
9 nov. 2018 à 11:39
Une protection tout de même alors ?

Dommage que je ne puisse tester, et éventuellement avec d'autres applis comme Voila ou Capto que j'utilise parfois pour les pages web.

En attendant, j'ai trouvé un truc qui marche, mais qui finalement, au lieu de diminuer le poids du fichier, l'augmente. Toujours pour la même page, j'ai "imprimé" dans un premier temps en PDF. Avec Aperçu j'ai exporté ce fichier en .PNG, puis dans le fichier .png, j'ai sélectionné le cadre issu de la vidéo, et je l'ai supprimé. Tout ça est assez rapide et marche bien. Mais mon fichier est passé de 370 ko environ, à 2,1 Mo ...

J'ai d'ailleurs noté que le fichier que j'ai pris pour exemple, ne diffère que très peu selon qu'il inclut le cadre de la vidéo ou que celui ai été totalement supprimé avec ma méthode. Soit 370 Ko vs 348 Ko environ. Donc gain très faible.

je reviendrai, si je trouve un truc simple et qui marche

Amitiés à toi également ;-)
0
Utilisateur anonyme
9 nov. 2018 à 11:51
Je reviens ...

Je viens de tester un truc tout simple :

depuis le fichier PDF, j'ai tout copié et tout collé dans un fichier vierge de TextEdit. Puis de ce fichier TextEdit, j'ai supprimé la partie inutile, et ensuite sauvegardé le tout en fichier RTDF. Là ça fonctionne avec un réel gain de poids de fichier .



0
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 608
9 nov. 2018 à 11:59
TROP FORT, Francis !
En effet, c'est la solution parfaite ! j'aurais dû y penser mais ça ne m'a même pas effleurée ...
Grand merci à toi et gros bisous :-)
0
Utilisateur anonyme
9 nov. 2018 à 12:05
;-))
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
9 nov. 2018 à 13:00
Hello !

TRÈS TRÈS TRÈS FORT et tenace, jamais vaincu, ne lâche rien tant que la solution n'est pas trouvée ;) L'AS DES AS, C'EST FRANCIS :)
0
Utilisateur anonyme
9 nov. 2018 à 13:51
Salut dede,

N'en jette plus, tu vas me faire rougir et faire enfler mes chevilles ;-)

En fait, je n'arrivais tout simplement pas à me résoudre à ne pas trouver de solution pour mon Annie préférée ;-)

:-)
0
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 608
15 nov. 2018 à 07:56
Je n'avais pas vu ce dernier échange (pas reçu de notif) : maintenant, c'est moi qui suis toute rougissante !
0