Dualboot avec windows/mint mais ne peux pas lancer mint

Résolu/Fermé
nivek - Modifié le 31 oct. 2018 à 14:49
 Rambouillet - 2 nov. 2018 à 07:05
Bonjour,

J'ai deux disques, un SSD de 256G et un DD de 500G.

J'ai essayé de faire un dualboot en installant mint sur le deuxième disque ayant déjà windows dans le SSD. J'ai utilisé une clé bootable avec mint dessus et en live il se lance normal. Suite à cela, j'ai crée une (avec gestion des disques) dans mon pour mint. J'ai ensuite boot la clé et installé mint en choisissant l'option installer à côté de windows. Tout s'est bien installé.

Suite au redémarrage, windows se lance. J'ai essayé de regarder ce s'était installé et je vois que dans le DD j'ai maintenant 3 dont un libre, un (nouveau) qui est écrit partition du système et un autre que j'avais crée pour mint et qui en vérifiant avec la session live, mint est bien dessus.

En allant sur la session live, je vois que dans le premier disque SSD il y a du mint (je ne sais pas où ni comment) et que dans le deuxième DD il y a du windows et la partition que mint à prit (en passant inaccessible je pense).

Si quelqu'un à compris ce que j'ai écrit, merci bien de m'aider.

nivek


A voir également:

3 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 634
1 nov. 2018 à 10:58
Salut,

Ce qui serait bien c'est de donner les partitions
Regarde aussi dans le BIOS l'ordre de démarrage et ce qu'il y a dedans et le donner ici.
0
Bonjour,

Voici les partitions:
http://image.noelshack.com/fichiers/2018/44/4/1541078147-partitions.png

Et dans l'ordre de démarrage j'ai le windows manager, la clé usb bootable lorsqu'inséré, le disque ssd et le disque dur (disque dur qui n'a rien de bootable j'ai deja essayé).

J'ai essayé de l'installer avec l'option à côté de windows et également avec something else. Toujours la même chose, linux s'installe dans les bonnes partitions je pense mais impossible de le booter. C'est comme si le système d'exploitation n'était pas detecté.

Edit: Tous les secure boot et compagnie sont desactivé et le boot dans le bios est en UEFI only cms desactivé.


Merci
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 634
1 nov. 2018 à 18:24
il n'y a pas besoin de désactiver le Secure Boot pour avoir Linux.
Sinon il faut que la distribution soit en premier, si tu as Windows Boot Manager, ça démarrera sur Windows.
Si l'entrée Linux n'est pas présente, il faut réparer avec grub pour qu'il se mette en place.
0
------ Ma solution -------

-Installer linux normal avec la clé usb
-Si le grub n'est pas visibles pour lancer
-Aller dans le bios (laisser le linux installé) et remettre le setup par defaut(il y a une option remettre setup par defaut dans restart)
-Redemarrer
-N'oubliez pas de changer le lock order du démarrage dans le bios suite a cela.
0
Salut,

Ta solution ne vaut que pour ton modèle de PC. Probablement un Lenovo...
0