Remplacer lecteur CD par DD sur Pro 13" Mi-2012

Résolu/Fermé
stnccm Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 12 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2019 - 28 oct. 2018 à 11:07
stnccm Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 12 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2019 - 30 oct. 2018 à 10:14
Bonjour,

Comme indiqué dans le titre je possède un MacBook Pro (13 pouces, mi-2012) et j'aimerais lui retirer son lecteur CD afin d'y mettre mon DD actuel et à la place de celui ci un SSD.
Quels sont les manipulations à faire pour déplacer l'OS vers ce SSD ?

J'ai deja regardé plusieurs tutoriels pour la partie démontage du lecteur CD et mise en place du DD mais pour ce qui est plus technique je me pose encore des questions.

Merci d'avance pour votre aide.
A voir également:

1 réponse

_Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 6 058
Modifié le 28 oct. 2018 à 11:41
Bonjour,

Si tu regardes les explications du site iFixIt (voir ICI) sur démontage d'un MacBook Pro 13" mi2012 , on voit qu'il est tout à fait possible de :
- remplacer un disque dur par un SSD
- remplacer le lecteur CD par un SSD

Donc ce que tu pourrais faire pour satisfaire ton objectif est de:
- mettre un SSD à la place du lecteur CD
- garder ton disque là où il est

Ensuite deux possibilités:
1- utiliser un outil comme SuperDuper! pour cloner ton disque dur sur le SSD (à condition que la quantité totale de données du disque dur soit inférieure à la taille du SSD). Si tu as trop de données, alors sache que cet utilitaire permet d'indiquer ce que tu veux cloner. Par exemple, tu pourrais ne pas transférer tes vidéos, photos, ... bref tous les gros fichiers qui seront mieux sur le disque dur que sur le SSD.

2- redémarrer ton Mac avec les deux touches cmd(⌘) et R appuyées afin d'arriver sur le mode "Utilitaires macOS" et réinstaller le système sur le SSD. Tu peux los de cette réinstallation indiquer que tu veux récupérer les données de ton compte présent sur le disque dur et même indiquer que tu veux aussi récupérer tes applications.

Ritchi
1
stnccm Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 12 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2019
28 oct. 2018 à 18:08
Merci beaucoup pour ta réponse!

En y repensant j'ai également un DD externe Lacie de 1To que je n'utilise pas.
Je pourrais peut être le mettre en remplacement de celui du Mac et mettre le SSD en plus.

Petite question bete: il n'y a pas d'importance quand à la position du disque qui contient l'OS ? Qu'il soit la ou il y a le DD actuel ou à la place du lecteur CD ça ne change rien au final ?
0
_Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 6 058
Modifié le 28 oct. 2018 à 18:22
Dans les préférences système, tu as le menu "Disque de démarrage" qui te permet d'indiquer ... le disque de démarrage ;-)
0
stnccm Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 12 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2019
30 oct. 2018 à 10:14
Parfait merci!
0