Ordinateur pc portable FREEZE

Résolu
Profil bloqué -  
billmaxime Messages postés 50581 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour à tous,

je suis confronté à un problème de freeze systématique avec seul la souris qui bouge sur un ordinateur portable windows 7.

D'après le propriétaire, il l'a acheter il y a presque 10 ans pour une valeur de 1500€ c'est donc une belle bête qui se fait très vieille.

Il ne l'utilisais plus depuis longtemps mais depuis 3 mois l'ordinateur est utilisé quotidiennement, étant confronté à des freeze systématique depuis une semaine, j'ai tenté d'effectuer quelque réparations.

En mode sans échec
1. J'ai nettoyer explorer.exe du mieux que possible pensant que c'était la cause du problème (freeze dès le démarrage en cliquant sur le menu démarrer)
2. J'ai supprimer avast et autre logiciel se lancant automatiquement au démarrage

En démarrage normal et sans échec
1. Commande Sfc / Scannow, elle bloque à 84% pour "protection des ressources"

En démarrage normal
4. J'ai installé malwares bytes, effectué scan et mise en quarantaine des potentiels menaces
5. Depuis aujourd'hui, les freeze sont provoqué entre 5 et 50 min après le démarrage, même en mode sans échec rendant compliqué les différentes opérations de réparation trouver sur le web (Je n'ai pas eu de freeze en lancant l'ordinateur sur l'invité de commandes)

L'ordinateur présente parfois des ralentissement significatifs peu de temps avant de freeze complétement.

J'aimerais donc connaître votre avis, quel opération essentiel puis-je effectuer pour déterminer la source du problème, je pencherais naturellement pour un souci matériel étant donner l'âge du pc, tout en sachant que les opérations restent compliqué et limité dans le temps en démarrage normal et sans échec.

J'ai à ma disposition un autre ordinateur portable pour éventuellement télécharger des logiciels ou autres outils à utiliser.

En vous remerciant d'avance pour votre aide !

Enzo
A voir également:

9 réponses

billmaxime Messages postés 50581 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 045

salut

en plus des "malwares" détectés et supprimés par MBAM, ton pc à 1 problème matériel

télécharge CrystalDiskInfo sur ton bureau >> https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/6735-crystaldiskinfo/

excute le en tant qu'administrateur (clic droit)

tu dois le dézipper (avec 7zip par exemple)

le lien >> https://www.7-zip.org/

PS: prend celui correspondant à ton pc (32 ou 64 bits) >> https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/169-32-bits-ou-64-bits-comment-savoir/

idem pour crystaldiskinfo (32 ou 64 bits)

donne l'état de santé du DD et la T°

@+
2
billmaxime Messages postés 50581 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 045

re

Le logiciel indique "Prudence", nombre de lecteurs instable 7 et la température est de 26°

la T° est bonne, mais pas l'état du DD, et il va prochainement te lâcher

comme ce n'est pas ton pc (c'est 1 pc d'occasion), tu n'as rien a sauvegarder

A l'origine, il y avais 2 DD installer sur le pc portable, il n'y en a plus qu'un seul actuellement

perso, je remettrai 1 DD pour réinstaller (soit W7, soit W10), car la fin de support de W7 est prévue pour le 14 Janvier 2020

PS: regarde si le pc est compatible avec W10 (question matériel)

donne la marque et le modèle du pc

@+
1

salut

la fin du support de W7 est prévue pour le 14 Janvier 2020

il y a des licences à prix raisonnable sur le net pour W10

il te suffira de télécharger l'ISO et de le mettre sur 1 cle USB/1 DVD

si tu veux quand même installer W7, télécharge l'iso sur HeiDoc

le lien >> https://heidoc.net/joomla/technology-science/microsoft/67-microsoft-windows-and-office-iso-download-tool

télécharge l'outil dans la page et laisse toi guider pour le choix de la version de W7

PS: tu dois avoir la cle d'activation au dos du pc portable

tu dois télécharger la même version de W7 que celle installée sur le pc initialement

@+

1
Profil bloqué

Merci pour ta réponse !

Le logiciel indique "Prudence", nombre de lecteurs instable 7 et la température est de 26°, le DD fonctionne depuis 7834 heures pour 2348 allumage.

Je tiens à préciser qu'à l'origine, il y avais 2 DD installer sur le pc portable, il n'y en a plus qu'un seul actuellement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Profil bloqué

MSI GT 780 :

Intel Core i7-2670QM
8 Go Ram
1 To (2 x 500 Go) WDC WD5000BPKT-00PK4T0 500 GB
17.3" LED
NVIDIA GeForce GTX 560M
Graveur DVD
Windows 7 Premium 64 bits

La mise à niveau a windows 10 est gratuite avec ma licence actuel ou je vais devoir me débrouiller autrement ?

0

re

c'est bien ton pc? >> https://www.msi.com/Laptop/support/gt780

sur le site du constructeur, il n'y a que les pilotes pour W7 et W8 en 64 bits, mais je pense qu'il n'y a pas de soucis de compatibilité pour W10

La mise à niveau a windows 10 est gratuite avec ma licence actuel ou je vais devoir me débrouiller autrement ?

et non, la MAJ/migration gratuite vers W10 n'est plus d'actualité...

tu vas devoir acheter 1 licence (sur le net ou version boitier) selon ton choix

1 exemple >> https://www.cdiscount.com/informatique/r-licence+windows+10+pro+oem.html#_his_

si tu as des questions...

@+
0
Profil bloqué

C'est celui-ci effectivement.

En effet j'ai une autre question, comment puis-je procéder pour installer windows sur mon futur nouveau disque dur ?

J'ai une tour fixe à ma disposition, il me suffirais d'installer windows en mettant le nouveau dd sur cette tour puis après opération le mettre sur le pc portable et boot dessus au prochain démarrage du pc ?

Problème de compatibilité entre portable et tour peut-être ?
0

re

si tu optes pour 1 procédure comme celle-ci >> https://www.cdiscount.com/informatique/r-licence+windows+10+pro+oem.html#_his_

si je ne trompe pas, tu auras 1 mail avec le lien de téléchargement et la cle d'activation

tu devras télécharger l'OS (W10), et le mettre sur 1 cle USB ou 1 DVD

PS: la dernière MAJ de W10, la 1809, donne "du fil a retordre" à M$...

de ce fait, je ne sais pas quelle version te seras proposée suivant le site où tu iras l'acheter

l'idéal pour le moment, c'est la 1803

J'ai une tour fixe à ma disposition, il me suffirais d'installer windows en mettant le nouveau dd sur cette tour puis après opération le mettre sur le pc portable et boot dessus au prochain démarrage du pc ?

Problème de compatibilité entre portable et tour peut-être ?

il n'y a pas de soucis si tu télécharges l'OS/SE (operating system/système d'exploitation) depuis ton fixe (tour)

c'est la suite des événements qui est importante:

pour installer l'OS, dans le cas de W8/W8.1/W10, on part plutôt sur 1 cle USB en lieu et place d'1 DVD

il faut que tu regardes dans le bios de ton pc s'il peut démarrer/booter sur 1 cle USB

tu peux aussi cliquer sur F12 au démarrage du pc, et l'USB devrait être proposée

si tu dois utiliser 1 DVD, il te faudra 1 DVD double couche, car la version 1803 "ne tient pas" sur 1 DVD "classique de 4,7GO

les DVD double couche font + - 9GO

si tu as des questions...

PS: je vais dormir

@+

0
Profil bloqué

Merci pour ta réponse une fois de plus,

Je vais opter pour une version sous windows 7 afin de ne pas dépenser plus que pour un disque dur (l'ami pour qui je m'occupe du pc viens d'investir 400€ dans une carte graphique pour sa tour fixe)

Pour comment me la procurer je devrais pouvoir trouver les infos sur le net !

Merci pour ton aide, si je suis confronté à un nouveau problème je n'hésiterais pas à te demander.

@+
0