Point d'interrogation au démarrage
louspatte
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dede74000 Messages postés 26985 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
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Bonjour,
J' au un Imac MacOS 10.7.5
Depuis quelques temps, au démarrage, il y a en place du logo Apple, un dossier avec un point d' interrogation.
Et il ne se passe rien. Tout est bloqué.
Je suis allé sur le site Apple et ai réussi en suivant leurs recommandations (éteindre puis rallumer en maintenant la touche Commande et R enfoncées...) à rallumer le mac.
Le mac marche au ralenti voir se bloque systématiquement!
Le problème persiste avec le Mac qui mouline dès que je cherche à l' utliiser, voire il plante complètement et suis obligé de l' éteindre.
J' ai lancer avec Utilitaire de disque, une réparation des permissions qui est toujours en cours.
Très longue avec beaucoup de messages "Erreur d' ouverture 5"
Ca ne sent pas bon et pense aller le faire réparer chez un magasin Mac?
A moins que quelqu' un trouve une solution qui éviterait une dépense que je redoute...
Merci bcp à celui qui me répondra.
Bonne journée
<config> . Imac MacOS 10.7.5
J' au un Imac MacOS 10.7.5
Depuis quelques temps, au démarrage, il y a en place du logo Apple, un dossier avec un point d' interrogation.
Et il ne se passe rien. Tout est bloqué.
Je suis allé sur le site Apple et ai réussi en suivant leurs recommandations (éteindre puis rallumer en maintenant la touche Commande et R enfoncées...) à rallumer le mac.
Le mac marche au ralenti voir se bloque systématiquement!
Le problème persiste avec le Mac qui mouline dès que je cherche à l' utliiser, voire il plante complètement et suis obligé de l' éteindre.
J' ai lancer avec Utilitaire de disque, une réparation des permissions qui est toujours en cours.
Très longue avec beaucoup de messages "Erreur d' ouverture 5"
Ca ne sent pas bon et pense aller le faire réparer chez un magasin Mac?
A moins que quelqu' un trouve une solution qui éviterait une dépense que je redoute...
Merci bcp à celui qui me répondra.
Bonne journée
<config> . Imac MacOS 10.7.5
A voir également:
- Point d'interrogation au démarrage
- Ordinateur lent au démarrage - Guide
- Reinitialiser pc au demarrage - Guide
- Forcer demarrage pc - Guide
- Qu'est ce qui se lance au démarrage de l'ordinateur - Guide
- Problème démarrage windows 10 - Guide
4 réponses
Bonjour,
Es-tu sûr que ton disque dur n'est pas trop plein et manque donc de place pour le système ?
Clic droit sur l'icône du disque/Lire les informations, te le dira.
Sachant qu'il faut toujours garder un minimum de 10 % de sa capacité, libres.
https://www.commentcamarche.net/faq/36405-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-7-os-x-10-8-os-x-10-9-os-x-10-10-lion-mountain-lion-mavericks-et-yosemite (valable pour 10.7)
Es-tu sûr que ton disque dur n'est pas trop plein et manque donc de place pour le système ?
Clic droit sur l'icône du disque/Lire les informations, te le dira.
Sachant qu'il faut toujours garder un minimum de 10 % de sa capacité, libres.
https://www.commentcamarche.net/faq/36405-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-7-os-x-10-8-os-x-10-9-os-x-10-10-lion-mountain-lion-mavericks-et-yosemite (valable pour 10.7)
Le disque du mac intosh indique
Capacité: 999,35 Go
Disponible: 664,14 Go
Utilisé :335,21 Go
donc ce n' est pas le problème.
J' avais installé une version gratuite pour détecter les virus (mais pas les réparer) qui m' indiquait que le Mac était impacté.
Un rapport?
Merci bcp encore pour vos réponses
Capacité: 999,35 Go
Disponible: 664,14 Go
Utilisé :335,21 Go
donc ce n' est pas le problème.
J' avais installé une version gratuite pour détecter les virus (mais pas les réparer) qui m' indiquait que le Mac était impacté.
Un rapport?
Merci bcp encore pour vos réponses
Tu as, peut-être, installé, sans t'en rendre compte, un malware/adware.
Est-ce que tu passes, régulièrement, un optimiseur, tel Onyx ? fais-le.
Onyx
Il faut télécharger Onyx selon ton OS, ici :
https://www.titanium-software.fr/en/onyx.html
Après installation,
Lance Onyx et suis les bons conseils de Francis.
-Laisse le vérifier l'état SMART du disque dur et la structure du volume (nota : cette opération ne peut pas se faire si le disque dur n'est pas journalisé)
-puis donne lui le mot de passe quand il le demande
-ensuite clique sur le bouton "Automation" ?
-coches toutes les cases sauf "Affichage du contenu des dossiers"
-cliques sur "Exécuter"
-Redémarres le Mac
© Sanspseudo (Francis)
Nota : le premier démarrage, après passage d'Onyx, est un peu lent, c'est normal, les suivants seront normaux.
Supprimer malwares/adwares
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37636572-supprimer-adwares-et-publicites-indesirables-sur-mac-os
Ta réparation est-elle terminée ?
Est-ce que tu passes, régulièrement, un optimiseur, tel Onyx ? fais-le.
Onyx
Il faut télécharger Onyx selon ton OS, ici :
https://www.titanium-software.fr/en/onyx.html
Après installation,
Lance Onyx et suis les bons conseils de Francis.
-Laisse le vérifier l'état SMART du disque dur et la structure du volume (nota : cette opération ne peut pas se faire si le disque dur n'est pas journalisé)
-puis donne lui le mot de passe quand il le demande
-ensuite clique sur le bouton "Automation" ?
-coches toutes les cases sauf "Affichage du contenu des dossiers"
-cliques sur "Exécuter"
-Redémarres le Mac
© Sanspseudo (Francis)
Nota : le premier démarrage, après passage d'Onyx, est un peu lent, c'est normal, les suivants seront normaux.
Supprimer malwares/adwares
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37636572-supprimer-adwares-et-publicites-indesirables-sur-mac-os
Ta réparation est-elle terminée ?
Bonjour
Le mot de passe administrateur est celui du compte utilisateur qui administre ce mac.
Si tu n'as qu'un seul compte utilisateur sur ce Mac, alors ce compte est forcément de type administrateur et donc le mot de passe demandé par Onyx est celui de ce compte.
Si tu as plusieurs comptes utilisateurs sur ce Mac, alors il te faut aller dans le menu "Pomme ->Préférences système -> Utilisateurs et groupes" et regarder lequel est déclaré de type "admin". Connaissant le nom du compte admin, tu devrais alors connaitre le mot de passe de ce compte.
Ritchi
Le mot de passe administrateur est celui du compte utilisateur qui administre ce mac.
Si tu n'as qu'un seul compte utilisateur sur ce Mac, alors ce compte est forcément de type administrateur et donc le mot de passe demandé par Onyx est celui de ce compte.
Si tu as plusieurs comptes utilisateurs sur ce Mac, alors il te faut aller dans le menu "Pomme ->Préférences système -> Utilisateurs et groupes" et regarder lequel est déclaré de type "admin". Connaissant le nom du compte admin, tu devrais alors connaitre le mot de passe de ce compte.
Ritchi
Bonjour
Le mac après l' avoir relancé en appuyant sur Command+ R a redémarré!
`Cela mis très longtemps avec une barre de chargement sous le logo de la pomme et un ventilo très bruyant!
Le mac a l' air de mieux fonctionner.
Du coup j' ai continué de suivre vos conseils en téléchargeant AdwareMedic download pour nettoyer le mac.
Arrive une fenêtre ou il est ecrit: "be sure to backup your computer before proceeding".

Avant de me lancer, je voulais svp votre avis quant aux risques éventuels?
Et pourquoi la dernière ligne n' est pas cochée par l' application?
Je peux tout effacer?
Merci encore
Le mac après l' avoir relancé en appuyant sur Command+ R a redémarré!
`Cela mis très longtemps avec une barre de chargement sous le logo de la pomme et un ventilo très bruyant!
Le mac a l' air de mieux fonctionner.
Du coup j' ai continué de suivre vos conseils en téléchargeant AdwareMedic download pour nettoyer le mac.
Arrive une fenêtre ou il est ecrit: "be sure to backup your computer before proceeding".
Avant de me lancer, je voulais svp votre avis quant aux risques éventuels?
Et pourquoi la dernière ligne n' est pas cochée par l' application?
Je peux tout effacer?
Merci encore
Bonjour,
Le message est uniquement là dédouaner l'auteur du logiciel en cas de souci. Les éléments qu'il affiche indiqué bien que tu as au moins une cochonnerie dans ton Mac: genieo
Laisse coché tout ce qui concerne genieo et lance le nettoyage.
Je ne suis pas sur Mac en ce moment donc je ne peux vérifier que le reste est ou non des extensions normales de Safari.
A ce soir si personne n'est intervenu d'ici là
Ritchi
Le message est uniquement là dédouaner l'auteur du logiciel en cas de souci. Les éléments qu'il affiche indiqué bien que tu as au moins une cochonnerie dans ton Mac: genieo
Laisse coché tout ce qui concerne genieo et lance le nettoyage.
Je ne suis pas sur Mac en ce moment donc je ne peux vérifier que le reste est ou non des extensions normales de Safari.
A ce soir si personne n'est intervenu d'ici là
Ritchi
Tu peux déjà faire un passage pour supprimer tout ce qui est noté genieo, qui est un malware, puis voir le comportement du Mac
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37636572-supprimer-adwares-et-publicites-indesirables-sur-mac-os
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37636572-supprimer-adwares-et-publicites-indesirables-sur-mac-os
Bonjour,
Dans ta capture d'écran:
- Le premier élément ".../Library/Safarai/Extensions/Omnibar.safariext" est une extension que tu as installée un jour pour intégrer la barre de recherche avec la barre d'adresse (http://hackemist.com/SafariOmnibar/
Apple a intégré cette fonctionnalité dans la version 5.2 de Safari. Ce n'est donc pas une extension "étrange"
- Le cinquième élément "/Applications/InstallMac" est un élément de type virus et donc il te faut le supprimer. Relance AdwareMedic pour le supprimer
- Je supprimerais aussi l'élément 7 (.../Firefox/Profiles/p3syfgj3.default/searchplug...) et les éléments 8 à 10 (tout ce qui est extension.safariextz)
Le dernier concernant les préférences de Chrome, je le laisserais ou alors je le déplacerais sur le bureau, relancerais Google Chrome et me poserais la question de ce qui a pu changer en regardant les menus de Chrome et si je m'aperçois que j'ai perdu mes signets ou des réglages, alors je remettrais le fichier à sa place initiale.
Ritchi
Dans ta capture d'écran:
- Le premier élément ".../Library/Safarai/Extensions/Omnibar.safariext" est une extension que tu as installée un jour pour intégrer la barre de recherche avec la barre d'adresse (http://hackemist.com/SafariOmnibar/
Apple a intégré cette fonctionnalité dans la version 5.2 de Safari. Ce n'est donc pas une extension "étrange"
- Le cinquième élément "/Applications/InstallMac" est un élément de type virus et donc il te faut le supprimer. Relance AdwareMedic pour le supprimer
- Je supprimerais aussi l'élément 7 (.../Firefox/Profiles/p3syfgj3.default/searchplug...) et les éléments 8 à 10 (tout ce qui est extension.safariextz)
Le dernier concernant les préférences de Chrome, je le laisserais ou alors je le déplacerais sur le bureau, relancerais Google Chrome et me poserais la question de ce qui a pu changer en regardant les menus de Chrome et si je m'aperçois que j'ai perdu mes signets ou des réglages, alors je remettrais le fichier à sa place initiale.
Ritchi
Bonjour,
"
La première bonne nouvelle c'est qu'elle apparaisse et qu'elle aille jusqu'au bout.
La deuxième bonne nouvelle est plus ça dure, plus c'est bon.
Mais bon, ne mélangeons pas tout. Cette barre indique le chargement du système et quand celui-ci démarre, il répare, configure des choses. Suite aux mésaventures de ton Mac, il lui faut peut-être plus de temps pour faire tout cela.
Autre possibilité: tu as deux Mac et tu t'es habitué au démarrage plus rapide de ton autre Mac qui est plus récent.
Si toutefois, ce démarrage lent persistait, je t'invite à ouvrir un autre sujet afin que le titre soit plus représentatif du problème à résoudre et que d'autres intervenants s'y intéressent.
Ritchi
"
...à l' allumage, il y a à chaque fois maintenant, une barre de chargement sous la pomme qui met beaucoup de temps à charger.":
La première bonne nouvelle c'est qu'elle apparaisse et qu'elle aille jusqu'au bout.
La deuxième bonne nouvelle est plus ça dure, plus c'est bon.
Mais bon, ne mélangeons pas tout. Cette barre indique le chargement du système et quand celui-ci démarre, il répare, configure des choses. Suite aux mésaventures de ton Mac, il lui faut peut-être plus de temps pour faire tout cela.
Autre possibilité: tu as deux Mac et tu t'es habitué au démarrage plus rapide de ton autre Mac qui est plus récent.
Si toutefois, ce démarrage lent persistait, je t'invite à ouvrir un autre sujet afin que le titre soit plus représentatif du problème à résoudre et que d'autres intervenants s'y intéressent.
Ritchi